Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Arreter avec ette histoire d'assitance : dans ces cas la quand on apelle le docteur pour avoir des conseil sur une langue découpe c'est de l'assistance...
Donc Desj quand il a reparer a chacun de ses tours du monde ses safran ou lorsqu'il a fait redemarer son moteur sur les conseil de Riou , c'est de l'assistance donc le VG est une imposture depuis le debut.. faut arreter.. je pesne que faire le tour du monde en solo c'est assez complique comme ca non?
Et je le redit faut etre sacrement bon pour reparer un truc avec des conseil telephone...
Debat clos...
:)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit :Là pour le coup je trouve le réglement bizarre: on a pas le droit de recevoir de conseils de l'extérieur sur la stratégie,
Bin si, on a le droit ! Comment tu fais pour interdire un truc si tu n'as pas les moyens de le contrôler ?

Et puis Gloups nous a déjà expliqué que c'est normal de se faire aider à distance, que c'est pas vraiment de l'assistance.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :
Holé a écrit :
Yoyo a écrit :
phiver a écrit :Jpd a telephone a bilou et guillemot.ok.
Cest pas de l assistance?
Bin non, il parait que l'assistance à distance n'est pas de l'assistance. :roll:
C'est du consulting...
Là pour le coup je trouve le réglement bizarre: on a pas le droit de recevoir de conseils de l'extérieur sur la stratégie, mais on a le droit d'en recevoir sur la technique?
En effet on a le droit a un conseil technique car sinon la course serait impossible..
Par contre pour le routage et la stategie, on ne peut pas controle mais les skipper declare sur l'honneur qu'ils se routent tous seul... Apres en effet, on pourrait dire pour les puriste comme yoyo ou phiver que le VG c'est un tour du monde en solitaire et sans escale et sans arret pour reparer (assitance) ( contrairement a la barcelone ou les arrets sont autorise). pour le reste en effet c'est comme ont veux..
On pourrait interdire les ordinateurs aussi car le routage est une assistance non ?

Mais en effet on pourrait faire un système comme la volvo ou les com passe tous par big brothers qui écouterait tout les coms.. pourquoi pas mais ca m’étonnerais que ca change grand chose au truc.. car sinon c'est reconnaitre que les mec qui son sur l'eau sont des billes que des robot...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

gloups a écrit :car sinon c'est reconnaitre que les mec qui son sur l'eau sont des billes que des robot...
Ce n'est pas parce qu'on controle le respect d'une règle qu'on reconnait que les concurrents sont des tricheurs, par contre le coup de la déclaration sur l'honneur ça fait vraiment bisounours. on sait très bien que plus les budgets augmentent, plus les équipes se professionnalisent, plus la pression du résultat est grande et donc plus la tentation de transiger avec "l'honneur" devient grande.
On pourrait interdire les ordinateurs aussi car le routage est une assistance non
On parle d'assistance humaine, sinon bien évidemment tout est assimilable à de l'assistance, à commencer par les pilotes automatiques. :lol:
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Dam a écrit :
Sinon pour la discussion précédente concernant le réglement, je trouve curieux d'envisager de mettre dans le même sac une situation liée à une fortune de mer et une situation liée à un acte intentionnel du concurrent (même si cet acte est la conséquence d'une fortune de mer).
Tout dépend du point de vue et de ce que l on veut accepter du point de vue sécurité

Quand Stamm vas a la cote au Kerguelen il saute du bateau et basta Pas de prise de risque des sauveteurs

Quand on classe un bateau qui fait 2000 milles sans quille on encourage les competiteurs a prendre des risques pour être classé
Alors qu il pourrait être remorqué
si il y as un accident de sauvetage (plongeur) sur un bateau sans quille retourné
et qui aurait pu demander assistance que se passeras t il?????
et si Dick passe la ligne on peut dire que finalement il s instaure comme une petite tradition
Prochain VG apres la photo de groupe la question sera :qui vas finir sans quille ????
et avec combien de milles sans plomb????5000 milles?record battu!!!!
tiens voila une question a inclure dans votre fumeux concours de prono :D :D :D
Image
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :
gloups a écrit :car sinon c'est reconnaitre que les mec qui son sur l'eau sont des billes que des robot...
Ce n'est pas parce qu'on controle le respect d'une règle qu'on reconnait que les concurrents sont des tricheurs, par contre le coup de la déclaration sur l'honneur ça fait vraiment bisounours. on sait très bien que plus les budgets augmentent, plus les équipes se professionnalisent, plus la pression du résultat est grande et donc plus la tentation de transiger avec "l'honneur" devient grande.
On pourrait interdire les ordinateurs aussi car le routage est une assistance non
On parle d'assistance humaine, sinon bien évidemment tout est assimilable à de l'assistance, à commencer par les pilotes automatiques. :lol:
Lorsque le VG a ete cree, on ete entre gens du sport. la parole du skipper etait sacre...
Et j'espere que la nature humaine du skipper est moins pervertit que la notre et que la voile hauturière en solo reste un sport ou les sportif respect le parole.. Mais dnas ces cas la rien ne te dis que lorsque un skiper frole une cote ou passe pres du horm, il y a pas un zodiac qui l'attend et qui le ravitaille..; On peut meme imaginer que finalement sur macif pour avoir de tel resultat ils sont 2. qu'un co skipper est cacher dans un double fond lors du depart et qui sautera a l'eau la veille de l'arriver... toute les triches sont possible...
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Stamm fait un clin d oeil a Gabart et a l évolution pileuse au fil des vainqueurs
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... video.html
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Vous parlez vraiment trop fort sur ce forum... et dire que je piquais un roupillon tranquille depuis la première porte des glaces...

Rasé de frais ou pas à l'arrivée Mister Gabart?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :Arreter avec ette histoire d'assitance...Debat clos...:)
Débat clos, débat clos ! Gloups aussi directif, on aura tout vu ! Et ceux qui arrivent après alors, ils ne peuvent pas donner leur avis ?! ? :?

Ce qui me paraît toujours très curieux c'est que certains semblent découvrir (ou ont semblé découvrir au cours de ce VG) qu'on pouvait être aidé par téléphone ou mail sur le plan technique. Ca fait des lustres que les gens de ce forum suivent le VG et ça fait des lustres que ça existe, et qu'on le vit au fil des VG… Et ce n'est pas une tolérance, c'est précisé dans les principes fondamentaux. Il y est décrit ce qu'il convient de comprendre par "en solitaire" et "sans assistance" et mentionné les contacts autorisé en cas d'accidents ou d'avaries, bien différenciés de ce qui est nommé "assistance extérieure". Bien évidemment on peut ne pas être d'accord avec ces principes et avec ces nuances. Mais elles ont leur raisons. Comme le dit gloups, ce n'est pas comme sur la Volvo ou la BWR. Et c'est assez dur de faire tout seul le tour entier sans s'arrêter en arrivant entier. Donc, c'est tout simplement pour éviter de se retrouver avec 3 pékins à l'arrivée qu'il leur est possible de se faire conseiller sur le plan technique pour réparer. On peut avoir préparé son matériel de spare au mieux et avoir bien potassé pour savoir s'en servir, mais (avec toutes les technologies modernes notamment) on ne peut pas tout savoir sur tout. Qu'on se souvienne d'un Desjoyaux pleurant devant son moteur impossible à démarrer ou d'un Le Cam paumé au milieu de tous les composants de son antenne de fleet démontée sur le pont… Et du paquet de compétiteurs qui n'auraient jamais pu finir sans quelques conseils techniques pointus. Tiens, plus récemment tout le monde a suivi la consolidation de la cloison du bateau de Jourdain, c'était haletant et tous les jours on avait des infos des archis et du chantier qui étaient en lien avec lui. Pourtant personne ne chouinait qu'il était assisté et il a même été surnommé Mac Gyver ! On peut vouloir changer ça, pourquoi pas. Mais s'en étonner ici, vraiment… je ne sais pas mais… les bras m'en tombent !

Sur la perte de quille je trouve que les questionnements de LLB ont du sens. Mais on peut se demander alors comment hiérarchiser les degrés d'avarie. Si on posait une limite d'un niveau d'avarie qui devrait conduire à l'abandon et qu'on y mettait les quilles, pourquoi pas les mâts, les safrans, les pilotes, ou que sais-je ?…. Et puis à quel moment jouerait la limite ? Un morceau de quille, toute la quille… ??? Ca me parait impossible à prévoir sans risque d'IC (la fameuse imbécillité rétroactive) et ça pourrait facilement prendre la pente du détestable fanatisme sanitariste (que j'ai déjà évoqué au sujet des portes). Là, on renvoie simplement la personne à la responsabilité de son sens marin. Comme l'a été Stamm d'ailleurs. Ca a du sens aussi. Et puis même abandon, ça n'empêcherait pas de devoir rallier un abri et de faire prendre d'éventuels risques aux secours. Et à ce propos, LLB, en ce qui concerne le potentiel plongeur asphyxiable, les concurrents sont tenus de prendre une assurance au tiers spécifique (en plus de la RC).
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Effectivement le problème n est pas simple
mais ce n est pas parce que l on a pas de solution immédiate qu il faut
arrêter d y réfléchir...........
Disons que le problême de la quille qui coule dans son entier n est plus un cas particulier
Les poissons en causent souvent (vous ne parlez pas le poisson?)vu le nombre de quilles toute catégories qui tapissent le fond des océans

Dick était mon favori et je n aimerai pas voir l image du bateau a l envers a 100 milles de l arrivée
j espère que le sens marin sera au moins aussi fort que l envie de terminer
classé et je lui fait confiance pour prendre la bonne décision
Image
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Helmina a écrit : Et à ce propos, LLB, en ce qui concerne le potentiel plongeur asphyxiable, les concurrents sont tenus de prendre une assurance au tiers spécifique (en plus de la RC).
Cette manière hyper "bureaucratique" de régler le problème me laisse sans voix

Je parlai d émotion...........
Image
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Je suis pas sur que ce soit vraiment plus dangereux qu'avec un ovni ou un feeling, surtout avec les doubles dérives. La question est plutot à quelle vitesse.

Je me souviens de laiterie Saint malo qui avait fait la moitié de l'atlantique sans safran.

Je trouverai beau que JPD termine la course. Si on veut vivre sans risque, il faut vivre en Suisse, pas faire de la course au large ou un sport mécanique. Ce n'est pas parcequ'on prend des risques inutiles que l'on est un aventurier, par contre il n'y a pas d''aventure sans risque. Après, on a eu déjà 10000 fois le débat sur la dérive du VG sur le mode régate...
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

gattaca a écrit :Je suis pas sur que ce soit vraiment plus dangereux qu'avec un ovni ou un feeling, surtout avec les doubles dérives. La question est plutot à quelle vitesse.

Je me souviens de laiterie Saint malo qui avait fait la moitié de l'atlantique sans safran.

Je trouverai beau que JPD termine la course. Si on veut vivre sans risque, il faut vivre en Suisse, pas faire de la course au large ou un sport mécanique.
C est clair qu il n y as pas eu assez de sang sur ce VG
Mon admiration vas a ceux qui ont réussi a gagner pleins de courses dangereuses sans ce mettre sur le toit(suivez mon regard...)
Pas a ceux qui ont su tirer profit en figurant souvent sur la première page
de France Démence
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

gattaca a écrit :Après, on a eu déjà 10000 fois le débat sur la dérive du VG sur le mode régate...
D'un autre côté si y a 30 bateau monotypes avec 10 concurrents concurrentiels, ça m'irait très bien.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

leloublan a écrit :
Helmina a écrit : Et à ce propos, LLB, en ce qui concerne le potentiel plongeur asphyxiable, les concurrents sont tenus de prendre une assurance au tiers spécifique (en plus de la RC).
Cette manière hyper "bureaucratique" de régler le problème me laisse sans voix

Je parlai d émotion...........
Comme on était dans une éventuelle réglementation Je n'avais pas compris, ça va effectivement mieux en le disant.

PS. Comme je le postais hier, les frissons d'émotion ça peut me connaître aussi !... Mais... tu parles au-dessus de réfléchir, il y a un temps pour tout.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Une solution intermédiaire limitant les risques serait de finir mode "côtier" en longeant les côtés du purtigual et dEsapgne éventuellement suivi par un bateau de son équipe au cas ou....
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Yoyo a écrit : Bin si, on a le droit ! Comment tu fais pour interdire un truc si tu n'as pas les moyens de le contrôler ?
Bin non, on a pas le droit ! C'est dit explicitement dans le règles. (et une infraction est par ailleurs couverte par les règles 2 et 3 des RCV)
Comme si c'était la seule chose en course au large qu'on avait pas les moyens de controller et pour laquelle il faut faire confiance aux coureurs.
C'est pareil pour le figaro ? Ils sont tous routés ? Pour des courses comme le fasnet qu'est ce qui empêche de faire un spi plus grand que celui jaugé avec les mêmes déco ?
Par ailleurs le but du jeu est quand même d'être plus malin que son voisin, c'est un peu nier la course elle même que de se faire router quand c'est interdit.
Dernière modification par Stokes le 24 janv. 2013 16:35, modifié 1 fois.
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Helmina a écrit : Mais on peut se demander alors comment hiérarchiser les degrés d'avarie. Si on posait une limite d'un niveau d'avarie qui devrait conduire à l'abandon et qu'on y mettait les quilles, pourquoi pas les mâts, les safrans, les pilotes, ou que sais-je ?…. Et puis à quel moment jouerait la limite ? Un morceau de quille, toute la quille… ??? Ca me parait impossible à prévoir sans risque d'IC (la fameuse imbécillité rétroactive) et ça pourrait facilement prendre la pente du détestable fanatisme sanitariste (que j'ai déjà évoqué au sujet des portes). Là, on renvoie simplement la personne à la responsabilité de son sens marin.
Sinon il y a ça : "La décision d'un bateau de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité"
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Oui tres bien
mais ca c est la culture anglo saxonne .......(pas la moins bonne d ailleurs en la matière)
Image
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Je ne suis pas certain que tous les anglo-saxons soient à citer en exemple quand on parle de dérive sanitariste mais bon pour le coup c'est juste les RCV.
Répondre

Revenir à « Course au large »