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Publié : 06 janv. 2009 11:09
par Hel
Michel Olivier, membre de l’équipe de VM Matériaux, qui a reçu un appel du skipper à 1h26, ce dernier déclarant "Je crois que je suis en train de chavirer", avant que la communication ne coupe.
La direction de course attend désormais que le 60 pieds soit localisé, en espérant que l’équipage du cargo puisse entrer en contact avec le Finistérien par VHF. "A partir du moment où un marin comme Jean le Cam déclenche sa balise de détresse, on peut être inquiet sur le déroulement des opérations", a expliqué Denis Horeau qui a convoqué un nouveau point-presse à 10h45.
France Info
Publié : 06 janv. 2009 11:16
par leloublan
Dam a écrit :Ca s'anticipe un chavirage? Je veux dire suffisamment pour avoir le temps de téléphoner mais pas assez pour avoir le temps de l'empêcher?
S'il a remarqué un problème de quille, il me semble que son premier réflexe aurait dû être d'affaler les voiles plutôt que de téléphoner, non?
A moins qu'il ait considéré que la quille allait tomber d'une seconde à l'autre et qu'il n'avait même pas le temps d'aller affaler...?
SI tu entends des craquements et que tu suspectes que la quille vas se faire la malle ou que le bateau est deja couche vaut mieux rester a l interieure a telefoner que faire le zouave sur le pont
Ca me parait plus malin et ,confiance ,Le Cam est malin
Je croise les doigts
Publié : 06 janv. 2009 11:20
par jean33
riou et le cleach ont environ 300m à faire pour être sur zone, à quelle distance peut être le cargo ?
Publié : 06 janv. 2009 11:23
par FRA3700
Le cargo était à 65 miles, et doit être arrivé sur zone à 11h, masi un avion devait survoler le bateau à 9h30...
Publié : 06 janv. 2009 11:23
par leloublan
Le cargo devrait arriver a 11.30 heure francaise
Publié : 06 janv. 2009 11:30
par Dam
Helmina a écrit : "Je crois que je suis en train de chavirer",
C'est bizarre ce message.
Je ne remets en rien en cause les réactions de LC bien sûr, simplement je me demande quel genre de chavirage fait dire "Je crois que...".
Un chavirage, ca doit durer 4 ou 5 secondes quand ça se produit, non?
Donc comment peut-il y'avoir un doute sur le fait d'être ou non en train de chavirer?
Voulait-il dire "Je crois que
je vais chavirer"?
Bon, enfin je suis mieux à mon bureau qu'à sa place...
Publié : 06 janv. 2009 11:31
par jean33
donc l'avion a déja du avoir un contact visuel (si le jour est déja levé à cette longitude)
quelles sont les prévis météo sur zone ?
Publié : 06 janv. 2009 11:34
par leloublan
Peut etre etait il avec le mat a l horizontale apres rupture de la quille???????
Publié : 06 janv. 2009 11:34
par jean33
Dam a écrit :Helmina a écrit : "Je crois que je suis en train de chavirer",
C'est bizarre ce message.
Je ne remets en rien en cause les réactions de LC bien sûr, simplement je me demande quel genre de chavirage fait dire "Je crois que...".
Un chavirage, ca doit durer 4 ou 5 secondes quand ça se produit, non?
Donc comment peut-il y'avoir un doute sur le fait d'être ou non en train de chavirer?
Voulait-il dire "Je crois que
je vais chavirer"?
Bon, enfin je suis mieux à mon bureau qu'à sa place...
si l'accident a eu lieu dans son sommeil et que les craquements l'ont réveillé, le je crois devient plausible
Publié : 06 janv. 2009 11:46
par Dam
jean33 a écrit :le je crois devient plausible
C'est pas le "Je crois" qui m'intrigue, c'est plutôt "en train de".
Il me semble qu'un chavirage c'est assez binaire: on est chaviré ou pas chaviré, la phase "en train de chavirer" me paraît trop courte pour avoir le temps de prendre son téléphone, composer le N°, attendre la liaison et l'expliquer à quelqu'un.
Bon, je chipote je sais, mais vu que pour le moment on a rien de mieux à faire.
Publié : 06 janv. 2009 11:50
par jean33
Dam a écrit :
C'est pas le "Je crois" qui m'intrigue, c'est plutôt "en train de".
Il me semble qu'un chavirage c'est assez binaire: on est chaviré ou pas chaviré, la phase "en train de chavirer" me paraît trop courte pour avoir le temps de prendre son téléphone, composer le N°, attendre la liaison et l'expliquer à quelqu'un.
Bon, je chipote je sais, mais vu que pour le moment on a rien de mieux à faire.
je ne voudrai surtout pas avoir l'air de te traiter de chipoteur...
plus sérieusement, ce qui ne me semble pas trés positif c'est l'arrivée d'un front et derrière ce front, des isobares ressérés
pas génial comme contexte
PS l'absence d'info de sa part commence à sérieusement m'inquiéter
Publié : 06 janv. 2009 11:55
par gloups
La conférence est en cours au PC course, vivement que l'avion donne des nouvelle...
Mais ca confirme qu'un VG n'est jamais vini et que c'est pas une regate, c'est une course d'endurance...

Publié : 06 janv. 2009 11:57
par jean33
et que disent ils au PC course ?
est ce que le cam a appelé quelqu'un depuis son appel interrompu lors du chavirage ?
Publié : 06 janv. 2009 11:58
par pain de sucre
A mon tour de chipoter
Quand le bateau se couche (il n'a pas chaviré) mais si il ne se redresse pas, il est peut être en train de chavirer... d'ou le "je crois"...
Quand à l'absence d'info, cela est peut être filtré par l'organisation qui souhaite temporiser et maitriser la communication...
Publié : 06 janv. 2009 12:01
par jean33
qu'ils filtrent un peu le contenu, possible
mais qu'il laisse penser qu'il n'a plus communiqué depuis ce qui induit des hyothèses (trés) négatives, alors qu'il aurait joint quelqu'un, j'ai du mal à les soupsconner d'un cynisme pareil
Publié : 06 janv. 2009 12:03
par Yoyo
Dam a écrit :Il me semble qu'un chavirage c'est assez binaire: on est chaviré ou pas chaviré, la phase "en train de chavirer" me paraît trop courte pour avoir le temps de prendre son téléphone, composer le N°, attendre la liaison et l'expliquer à quelqu'un.
Il est possible qu'il ait été déjà en conversation avec son équipe technique, peut être pour une toute autre raison, lorsque l'accident s'est produit.
Publié : 06 janv. 2009 12:03
par Dam
jean33 a écrit :est ce que le cam a appelé quelqu'un depuis son appel interrompu lors du chavirage ?
Ben là il est en train d'appeler tous ses potes pour leur souhaiter une bonne année, et étourdi comme il est il a oublié d'appeler le PC et son équipe pour leur donner des nouvelles.
gloups a écrit :Mais ca confirme qu'un VG n'est jamais vini et que c'est pas une regate, c'est une course d'endurance...

T'as jamais pensé à être commentateur sportif, Gloups?
Publié : 06 janv. 2009 12:04
par Hel
Il a dit très exactement "Je suis dans la merde, en train de chavirer". Pour le reste, il n'y a qu'à faire comme eux, et attendre le survol de l'avion.
Publié : 06 janv. 2009 12:05
par Yoyo
Combien y a-t-il de balises de détresse à bord ? je suppose qu'il y en a une dans le bib en plus du bord ? Peut etre a-t-il eu juste le temps de sauter dans son bib avec la balise de détresse du bord sans pouvoir emporter l'iridium ?
Publié : 06 janv. 2009 12:06
par gloups
sur
ouest france minute pas minute.
La balise, de type américain, peut se déclencher soit manuellement, soit seule, sous la pression de l'eau. Les conditions sur zone qui nous ont été données par météo France font état de 25 à 30 noeuds avec un passage de front, donc un renforcement des conditions, et une mer forte à très forte, et des grains. Il appartient au commandant du cargo d'estimer ce qu'il peut faire selon la situation, car l'approche d'un bateau à voile est délicate dans de telles conditions.
pas bon du tout...
