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Publié : 05 janv. 2009 12:17
par Dam
Ceci dit Le Cleac'h est lui tellement à l'aise avec ça que ça ne leur est peut être pas interdit de se mettre d'accord sur leur stratégie.
Enfin, bon, les tergiversations de Riou sont quand même un peu louches.
Publié : 05 janv. 2009 12:52
par gloups
vous avez vu Safran a eu 80 heures de bonus.. Et surtout on ne lui reproche pas l'avitaillement en mer..
On va voir quand il va passer le Horm.. Mais 80 h ca va donner quoi? ( niveau riou non )

Publié : 05 janv. 2009 13:01
par pain de sucre
gloups a écrit :vous avez vu Safran a eu 80 heures de bonus.. Et surtout on ne lui reproche pas l'avitaillement en mer..
On va voir quand il va passer le Horm.. Mais 80 h ca va donner quoi? ( niveau riou non )

il est au niveau d'Armel si il fait du 21 N de moyenne jusqu'au Horn
comme ensuite il doit réparer encore son rail...
Publié : 05 janv. 2009 14:09
par Yoyo
pain de sucre a écrit :Je ne vois pas en quoi il y a course d'équipe ?
ils n'ont pas génés les autres concurents...
Je suis d'accord avec ça, je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible.
Publié : 05 janv. 2009 16:00
par Dam
Ce n'est pas que vis à vis des tiers, les RCV interdisent aussi aux concurrents de s'entre-aider d'une façon ou d'une autre une fois en course.
Lors de la Commodore's Cup qui est pourtant une course par équipes, nous avions interdiction d'appeler nos co-équipiers pendant la manche de nuit pour discuter tactique avec eux.
Publié : 05 janv. 2009 17:05
par Yoyo
Est-ce que c'était les RCV ou les IC qui interdisaient ça ?
Publié : 05 janv. 2009 17:24
par pain de sucre
Il n'y a pas infraction à la règle 41 des RCIV
http://www.ffvoile.net/ffv/public/arbit ... _CHAP4.pdf
sauf si l'on considère que l'echange d'information n'est pas desinteressée
Publié : 05 janv. 2009 17:31
par Dam
Tu penses à la 41-e?
Est-ce que se mettre d'accord à 2 sur la tactique rentre dans ce cadre là?
N'y a t'il pas une autre règle?
Yoyo a écrit :Est-ce que c'était les RCV ou les IC qui interdisaient ça ?
Ben, je sais plus (c'était en 2002), mais je me dis qu'il serait surprennant que les IC d'une course par équipes prévoient des règles anti course d'équipe plus dures que les règles de base des courses normales.
Publié : 05 janv. 2009 17:46
par pain de sucre
Dans une course par équipe, il me semble normal de légiferer sur l'entraide potentielle entre des co equipier.
Dans le cadre du VG, si il est prouvé qu'il y a tactique commune (on est plus dans le cadre du 41-e) ...
s'il s'agit uniquement d'echange d'information desinteressée (tient au fait Armel reveille toi, il y a un growler devant ton étrave) il n'y a pas course d'équipe (règle 41-e).
de mon point de vue, je pense pas qu'il y ait tactique commune mais uniquement interet commun à ne pas s'éloigner.
de plus Armel a clairement ennoncé sa stratégie: assurer jusqu'au Horn et attaquer ensuite. Il a toujours suivi une route conservatrice.
Si Riou auit la même stratégie, il est cohérent qu'ils aient fait route proche.
Quand tu es proche après les premières semaines et que tu ne souhaites pas attaquer, c'est normal de ne pas trop s'éloigner...
Je plaide non coupable....
Publié : 05 janv. 2009 18:32
par Dam
Ils ont pas fait une route proche, ils ont fait une route bord à bord depuis 2 mois!
Je ne peux pas croire que c'est juste parce qu'ils avaient la même stratégie d'évitement des icebergs (et puis le pot au noir niveau icebergs c'est quand même plutôt tranquille...), ils se sont forcément consultés chaque jour sur la tactique.
Publié : 05 janv. 2009 18:39
par gloups
Dam a écrit :Ils ont pas fait une route proche, ils ont fait une route bord à bord depuis 2 mois!
Je ne peux pas croire que c'est juste parce qu'ils avaient la même stratégie d'évitement des icebergs (et puis le pot au noir niveau icebergs c'est quand même plutôt tranquille...), ils se sont forcément consultés chaque jour sur la tactique.
Josse et Peyron on eux eux aussi la meme route dans la descente de l'atlantique... Il y a eu beaucoup de troupeau dans ce VG pas sur que ca soit de la conivence...Mais de toute facon, avec le meme programme de routage ont doit avoir a peut pres les meme route non...

Publié : 05 janv. 2009 18:55
par Tiketitan
gloups a écrit : Josse et Peyron on eux eux aussi la meme route dans la descente de l'atlantique...
Même chose pour le trio Dick, Riou, Le Cleac'h sur la descente de l'atlantique.
Publié : 06 janv. 2009 08:37
par zyfux
Le cam a déclanché sa balise de détresse. Il pourrait avoir chaviré...

Publié : 06 janv. 2009 09:16
par Dam
Tiketitan a écrit :gloups a écrit : Josse et Peyron on eux eux aussi la meme route dans la descente de l'atlantique...
Même chose pour le trio Dick, Riou, Le Cleac'h sur la descente de l'atlantique.
OK, mais des Sables jusqu'au Horn???
zyfux a écrit :Le cam a déclanché sa balise de détresse. Il pourrait avoir chaviré...

C'est stressant de n'avoir aucune info.
Ce que je comprends pas c'est que s'il a eu le temps de prévenir son équipe, il a quand même dû avoir le temps de dire 3 mots pour signaler quel genre de problème il avait.
En tous cas le fait que sa conversation ait été interrompue est super flippant il me semble...
Publié : 06 janv. 2009 09:32
par Yves
A mon avis, il a cassé sa quille et a appelé juste au moment il faisiait la culbute
Le seul point positif, c'est qu'il ait appelé car cela veut dire qu'il ne s'était pas foutu à l'eau, au moins jusque là
Vivement 9h30-10h, on devrait en savoir plus mais s'il est a l'interieur du bateau retourné, ça va être dur pour comuniquer avec les secours.
Publié : 06 janv. 2009 10:09
par Hel
s'il est a l'interieur du bateau retourné, ça va être dur pour comuniquer avec les secours.
Normalement on peut, avec l'irridium portable qui est dans la caisse de secours. Sauf que... il se décharge vite et qu'on a autre chose à faire en général qu'à aller bricoler régulièrement dans la caisse de secours pour recharger !
Allez, on va dire que ce sale irridium est déchargé, qu'il a tout bien fermé, qu'il attend coincé dans un coin sombre et qu'ils vont bien vite arriver... Allez, tiens bon, ça va le faire... !
Publié : 06 janv. 2009 10:27
par Yoyo
D'apres le site du VG la communication a été interrompue alors qu'il était en train de prévenir son equipe, ce qui fait penser à un chavirage.
Sauf que... il se décharge vite et qu'on a autre chose à faire en général qu'à aller bricoler régulièrement dans la caisse de secours pour recharger !
S'il en a les moyens techniques ça m'étonnerait qu'il n'ait pas rappelé son équipe ou la direction de course pour les informer sur sa situation, hors là on n'a encore aucune info
Les infos indiquent que la balise de détresse a été déclenchée plus d'une heure apres le message de Le Cam. ça marche comment une balise de détresse ? ça se déclenche manuellement ou bien lorsqu'elle se trouve dans l'eau ? je suppose que c'est les deux ?
Publié : 06 janv. 2009 10:33
par Dam
Ca s'anticipe un chavirage? Je veux dire suffisamment pour avoir le temps de téléphoner mais pas assez pour avoir le temps de l'empêcher?
S'il a remarqué un problème de quille, il me semble que son premier réflexe aurait dû être d'affaler les voiles plutôt que de téléphoner, non?
A moins qu'il ait considéré que la quille allait tomber d'une seconde à l'autre et qu'il n'avait même pas le temps d'aller affaler...?
Publié : 06 janv. 2009 10:58
par pain de sucre
Je suis d'accord avec Dam, le message officiel est surprenant :
Je me demande ce que signifie brève communication qui indique qu'il est en detresse sans pour autant signaler le pb en 2 mots ???
Ce n'est pas rassurant...
Publié : 06 janv. 2009 10:59
par pagesa
Yoyo a écrit :Les infos indiquent que la balise de détresse a été déclenchée plus d'une heure apres le message de Le Cam. ça marche comment une balise de détresse ? ça se déclenche manuellement ou bien lorsqu'elle se trouve dans l'eau ? je suppose que c'est les deux ?
Le déclenchement automatique doit exister, puisqu'il me semble que la balise de Generali s'est déclenchée avant qu'on n'en perde la trace.