Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ceci dit Le Cleac'h est lui tellement à l'aise avec ça que ça ne leur est peut être pas interdit de se mettre d'accord sur leur stratégie.
Enfin, bon, les tergiversations de Riou sont quand même un peu louches.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

vous avez vu Safran a eu 80 heures de bonus.. Et surtout on ne lui reproche pas l'avitaillement en mer..
On va voir quand il va passer le Horm.. Mais 80 h ca va donner quoi? ( niveau riou non )
:)
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

gloups a écrit :vous avez vu Safran a eu 80 heures de bonus.. Et surtout on ne lui reproche pas l'avitaillement en mer..
On va voir quand il va passer le Horm.. Mais 80 h ca va donner quoi? ( niveau riou non )
il est au niveau d'Armel si il fait du 21 N de moyenne jusqu'au Horn :roll:
comme ensuite il doit réparer encore son rail...
Image
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

pain de sucre a écrit :Je ne vois pas en quoi il y a course d'équipe ?
ils n'ont pas génés les autres concurents...
Je suis d'accord avec ça, je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ce n'est pas que vis à vis des tiers, les RCV interdisent aussi aux concurrents de s'entre-aider d'une façon ou d'une autre une fois en course.
Lors de la Commodore's Cup qui est pourtant une course par équipes, nous avions interdiction d'appeler nos co-équipiers pendant la manche de nuit pour discuter tactique avec eux.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Est-ce que c'était les RCV ou les IC qui interdisaient ça ?
pain de sucre
Performer

Il n'y a pas infraction à la règle 41 des RCIV

http://www.ffvoile.net/ffv/public/arbit ... _CHAP4.pdf

sauf si l'on considère que l'echange d'information n'est pas desinteressée
Image
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Tu penses à la 41-e?

Est-ce que se mettre d'accord à 2 sur la tactique rentre dans ce cadre là?
N'y a t'il pas une autre règle?
Yoyo a écrit :Est-ce que c'était les RCV ou les IC qui interdisaient ça ?
Ben, je sais plus (c'était en 2002), mais je me dis qu'il serait surprennant que les IC d'une course par équipes prévoient des règles anti course d'équipe plus dures que les règles de base des courses normales.
pain de sucre
Performer

Dans une course par équipe, il me semble normal de légiferer sur l'entraide potentielle entre des co equipier.

Dans le cadre du VG, si il est prouvé qu'il y a tactique commune (on est plus dans le cadre du 41-e) ...
s'il s'agit uniquement d'echange d'information desinteressée (tient au fait Armel reveille toi, il y a un growler devant ton étrave) il n'y a pas course d'équipe (règle 41-e).

de mon point de vue, je pense pas qu'il y ait tactique commune mais uniquement interet commun à ne pas s'éloigner.
de plus Armel a clairement ennoncé sa stratégie: assurer jusqu'au Horn et attaquer ensuite. Il a toujours suivi une route conservatrice.
Si Riou auit la même stratégie, il est cohérent qu'ils aient fait route proche.
Quand tu es proche après les premières semaines et que tu ne souhaites pas attaquer, c'est normal de ne pas trop s'éloigner...

Je plaide non coupable....
Image
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ils ont pas fait une route proche, ils ont fait une route bord à bord depuis 2 mois!

Je ne peux pas croire que c'est juste parce qu'ils avaient la même stratégie d'évitement des icebergs (et puis le pot au noir niveau icebergs c'est quand même plutôt tranquille...), ils se sont forcément consultés chaque jour sur la tactique.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :Ils ont pas fait une route proche, ils ont fait une route bord à bord depuis 2 mois!

Je ne peux pas croire que c'est juste parce qu'ils avaient la même stratégie d'évitement des icebergs (et puis le pot au noir niveau icebergs c'est quand même plutôt tranquille...), ils se sont forcément consultés chaque jour sur la tactique.
Josse et Peyron on eux eux aussi la meme route dans la descente de l'atlantique... Il y a eu beaucoup de troupeau dans ce VG pas sur que ca soit de la conivence...Mais de toute facon, avec le meme programme de routage ont doit avoir a peut pres les meme route non...
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

gloups a écrit : Josse et Peyron on eux eux aussi la meme route dans la descente de l'atlantique...
Même chose pour le trio Dick, Riou, Le Cleac'h sur la descente de l'atlantique.
zyfux
Apprenti

Message par zyfux »

Le cam a déclanché sa balise de détresse. Il pourrait avoir chaviré... :shock:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Tiketitan a écrit :
gloups a écrit : Josse et Peyron on eux eux aussi la meme route dans la descente de l'atlantique...
Même chose pour le trio Dick, Riou, Le Cleac'h sur la descente de l'atlantique.
OK, mais des Sables jusqu'au Horn???
zyfux a écrit :Le cam a déclanché sa balise de détresse. Il pourrait avoir chaviré... :shock:
C'est stressant de n'avoir aucune info.
Ce que je comprends pas c'est que s'il a eu le temps de prévenir son équipe, il a quand même dû avoir le temps de dire 3 mots pour signaler quel genre de problème il avait.

En tous cas le fait que sa conversation ait été interrompue est super flippant il me semble...
Yves
Comité de Course

Message par Yves »

A mon avis, il a cassé sa quille et a appelé juste au moment il faisiait la culbute :cry:
Le seul point positif, c'est qu'il ait appelé car cela veut dire qu'il ne s'était pas foutu à l'eau, au moins jusque là :?
Vivement 9h30-10h, on devrait en savoir plus mais s'il est a l'interieur du bateau retourné, ça va être dur pour comuniquer avec les secours.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

s'il est a l'interieur du bateau retourné, ça va être dur pour comuniquer avec les secours.
Normalement on peut, avec l'irridium portable qui est dans la caisse de secours. Sauf que... il se décharge vite et qu'on a autre chose à faire en général qu'à aller bricoler régulièrement dans la caisse de secours pour recharger !

Allez, on va dire que ce sale irridium est déchargé, qu'il a tout bien fermé, qu'il attend coincé dans un coin sombre et qu'ils vont bien vite arriver... Allez, tiens bon, ça va le faire... !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

D'apres le site du VG la communication a été interrompue alors qu'il était en train de prévenir son equipe, ce qui fait penser à un chavirage.
Sauf que... il se décharge vite et qu'on a autre chose à faire en général qu'à aller bricoler régulièrement dans la caisse de secours pour recharger !
S'il en a les moyens techniques ça m'étonnerait qu'il n'ait pas rappelé son équipe ou la direction de course pour les informer sur sa situation, hors là on n'a encore aucune info :?

Les infos indiquent que la balise de détresse a été déclenchée plus d'une heure apres le message de Le Cam. ça marche comment une balise de détresse ? ça se déclenche manuellement ou bien lorsqu'elle se trouve dans l'eau ? je suppose que c'est les deux ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ca s'anticipe un chavirage? Je veux dire suffisamment pour avoir le temps de téléphoner mais pas assez pour avoir le temps de l'empêcher?

S'il a remarqué un problème de quille, il me semble que son premier réflexe aurait dû être d'affaler les voiles plutôt que de téléphoner, non?
A moins qu'il ait considéré que la quille allait tomber d'une seconde à l'autre et qu'il n'avait même pas le temps d'aller affaler...?
pain de sucre
Performer

Je suis d'accord avec Dam, le message officiel est surprenant :
Je me demande ce que signifie brève communication qui indique qu'il est en detresse sans pour autant signaler le pb en 2 mots ???
Ce n'est pas rassurant...
Image
pagesa
Pied de mât

Message par pagesa »

Yoyo a écrit :Les infos indiquent que la balise de détresse a été déclenchée plus d'une heure apres le message de Le Cam. ça marche comment une balise de détresse ? ça se déclenche manuellement ou bien lorsqu'elle se trouve dans l'eau ? je suppose que c'est les deux ?
Le déclenchement automatique doit exister, puisqu'il me semble que la balise de Generali s'est déclenchée avant qu'on n'en perde la trace.
Répondre

Revenir à « Course au large »