Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
phiver
Plage avant

Message par phiver »

oui moi je suis d'accord avec le loublan
on oublie la course meme si on le suivra ( hypermediatisation) et il essaie de revenir au port d'arrivé.
maintenant c'est peut etre pas possib ou réellement dangereux
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

leloublan a écrit :Ca vas juste être une question de meteo

pas de mer déferlante et pas de pres par force 5 -7 ca le fait
sinon maison
Sinon (et bien évidemment sûrement !) les îles ! Açores.... voire Antilles ! :lol: Mais qu'on ne s'inquiète pas pour lui, le concurrent hors course dont le bateau est toujours considéré en course mais pas le skipper qui ne peut pas être classé alors que son bateau fait bien toujours partie des bateaux répertoriés en course tout en ne l'étant plus doublement, selon la LI CiE, lui a dit qu'il arrivait derrière et que s'il y avait besoin, il serait là vu qu'il était hors course !

"En tous cas, je leur souhaite beaucoup de courage pour la suite des événements et s'il y a besoin, je suis encore loin mais j'arrive derrière et suis hors course. Amitiés Bernard"
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

doublemexpress a écrit :Je pense qu'en "bon marin" il ne prendra pas le risque de rejoindre les sables, ... alors même que le podium lui échappera à coup sur !
En bon marin, il devrait peut-être s'arrêter.
Mais en bon professionnel, il devrait peut-être essayer d'arriver au bout. Cf Parlier qui a bénéficié d'un retour médiatique bien plus important que celui qui a terminé 3ème cette année là (d'ailleurs je ne sais même plus qui c'est, alors que ce qu'a fait Parlier je ne l'oublierai jamais).
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :
doublemexpress a écrit :Je pense qu'en "bon marin" il ne prendra pas le risque de rejoindre les sables, ... alors même que le podium lui échappera à coup sur !
En bon marin, il devrait peut-être s'arrêter.
Mais en bon professionnel, il devrait peut-être essayer d'arriver au bout. Cf Parlier qui a bénéficié d'un retour médiatique bien plus important que celui qui a terminé 3ème cette année là (d'ailleurs je ne sais même plus qui c'est, alors que ce qu'a fait Parlier je ne l'oublierai jamais).
Bilou, et devant lui McArthur..
:)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

C’est toujours impressionnant c’est vrai mais le bateau avance toujours entre 11 et 12 nœuds. On fait route au moins vers les Açores dans un premier temps
En voila un qui suit mes conseils.
Pas fou le JP!

Peut-il résister au retour du club des 5? Il faudrait qu'ils aillent 2 fois plus vite que lui jusqu'à l'arrivée, ça parait jouable pour lui s'il tient 10 noeuds.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :
C’est toujours impressionnant c’est vrai mais le bateau avance toujours entre 11 et 12 nœuds. On fait route au moins vers les Açores dans un premier temps
En voila qui suit mes conseils.
Pas fou le JP!

Peut-il résister au retour du club des 5? Je pense que oui.
Ben non, il n'est pas fou ! Il fait le buzz tant qu'il peut ! Pour le reste bien sûr qu'il va abandonner ! Le mer est déjà là avec la dep qui vient de passer et ça va redoubler avec la prochaine. Jamais il ne prendra le golfe avec sa savonnette. Tu rêves ma poule !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

c'est pas possible de tenir le bateau à l'endroit même admettons sans la GV et avec seulement le tourmentin ?
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Yoyo a écrit :c'est pas possible de tenir le bateau à l'endroit même admettons sans la GV et avec seulement le tourmentin ?
Et rentrer sous tourmentin seul aux açores ? Il y a un paquet de milles à faire.
Sinon ballasté à fond et avec ses dérives ce n'est jamais qu'un gros OVNI en carbone donc en sous toilant il devrait même réussir à faire du près. Maintenant comme ce n'est pas prévu pour, il est sans doute peu sage de pousser sa chance trop longtemps.
Dernière modification par Stokes le 22 janv. 2013 18:25, modifié 1 fois.
phiver
Plage avant

Message par phiver »

ce qu'il propose est la meilleure solution : rallier les acores voir a ce moment comment ca se passe et decider ensuite.
en tout etat cas de cause il faut essayer .dejà y aller c'est mieux que d'aller aux antilles.
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

phiver a écrit :ce qu'il propose est la meilleure solution : rallier les acores voir a ce moment comment ca se passe et decider ensuite.
en tout etat cas de cause il faut essayer .dejà y aller c'est mieux que d'aller aux antilles.
En même temps aux Antilles c'est la belle saison en ce moment.
Moi je dis que la perspective d'une croisière là-bas sur un bateau de 18m en pleine saison, ça se défend.
Et puis en plus, il ne l'aurait pas volée!

Allez hop, il colle Maman dans un avion pour Fort de France avec un pot de vaseline (un grand, 80 jours sur la béquille, c'est long!) et cap à l'Ouest.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Stokes a écrit :Et rentrer sous tourmentin seul aux açores ? Il y a un paquet de milles à faire.
Sinon ballasté à fond et avec ses dérives ce n'est jamais qu'un gros OVNI en carbone donc en sous toilant il devrait même réussir à faire du près. Maintenant comme ce n'est pas prévu pour, il est sans doute peu sage de pousser sa chance.
Je ne dis pas qu'il doit rentrer aux Açores sous tourmentin seul, je demandais s'il était vraiment impossible qu'il aille jusqu'aux Sables quitte à passer sous tourmentin seul si ça bastonne.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Je me pose la question aussi.

A mon avis les problèmes de naviguer sous ballast seul sont multiples:

Dans les vagues le roulis doit devenir un sujet critique avec le risque de chavirer à contre gite.

Dans une risée, plus le bateau gite, moins le ballast est efficace puisqu'il se rapproche du centre de carène. Donc dans une survente tu as le double effet kiss cool.

C'est peut-être possibe de faire 2000nm comme ça mais je pense que tu ne dois pas bien dormir.
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Dam a écrit :Je me pose la question aussi.

A mon avis les problèmes de naviguer sous ballast seul sont multiples:

Dans les vagues le roulis doit devenir un sujet critique avec le risque de chavirer à contre gite.

Dans une risée, plus le bateau gite, moins le ballast est efficace puisqu'il se rapproche du centre de carène. Donc dans une survente tu as le double effet kiss cool.

C'est peut-être possibe de faire 2000nm comme ça mais je pense que tu ne dois pas bien dormir.
Je ne comprend pas le risque de chavirer à la contre gite. L'objectif du remplissage des ballast dans ce cas est surtout d'alourdir le bateau pour descendre le centre de gravité (un peu puisque ça ne descendra de toute façon pas plus bas que les ballasts eux mêmes) et d'augmenter le couple de rappel à la gîte (surtout). Dans ces conditions je pense que les ballasts sont, au moins partiellement, remplis des deux cotés.
Pour le coup de la gîte, ce n'est pas si simple parce que sur ce type de bateau le centre de carène se déplace beaucoup sous le vent. Ce qui est certain c'est que le couple de redressement max sera sur des angles plus faibles mais pour de faible angles il continuera à être plus élevé qu'à plat.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Stokes a écrit :Je ne comprend pas le risque de chavirer à la contre gite.
Au portant dans une mer formée un bateau ça roule, même au largue, et à certains moments il contre gite (souvent en bas de la vague). Avec une quille on s'en fout, mais sans quille et avec le ballast au vent chargé à bloc, le phénomène de contre gite doit être décuplé. Enfin, je suppose.
Stokes a écrit :L'objectif du remplissage des ballast dans ce cas est surtout d'alourdir le bateau pour descendre le centre de gravité (un peu puisque ça ne descendra de toute façon pas plus bas que les ballasts eux mêmes) et d'augmenter le couple de rappel à la gîte (surtout). Dans ces conditions je pense que les ballasts sont, au moins partiellement, remplis des deux cotés.
Sans doute, mais comme tu l'as rappelé le ballast au vent doit être bien plus rempli.
Stokes a écrit :Pour le coup de la gîte, ce n'est pas si simple parce que sur ce type de bateau le centre de carène se déplace beaucoup sous le vent. Ce qui est certain c'est que le couple de redressement max sera sur des angles plus faibles mais pour de faible angles il continuera à être plus élevé qu'à plat.
OK pigé. Donc il y'a quand-même une certaine tolérance.
rafat
Performer

Message par rafat »

lors de la vac d'aujourd'hui, Bilou a bien expliqué le principe de naviguer sans quilles, tous les ballasts chargés au plein, 8t de flotte à bord... )de quoi se faire quelques pastagas), donc d’après lui, c'est assez stable sauf si on doit faire du prés, ou alors faut le faire sans mettre de dérive, un ptit bout de planche sous le bateau et ça se met a gîter pas cool... Enfin bon, je pense pas qu'il ira jusqu'aux Sables...
R :twisted:
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Bon apres les disgressions sur le respect du règlement dans le cas de Stamm,
une autre écoute a ronger............

le bateau de Dick est il toujours apte au test de redressement?????
et si non ,un bateau non conforme peut il être classé parce qu il était conforme au départ?

C était la rubrique "Le règlement c est pour tout le monde" :evil:
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

leloublan a écrit :Bon apres les disgressions sur le respect du règlement dans le cas de Stamm,
une autre écoute a ronger............

le bateau de Dick est il toujours apte au test de redressement?????
et si non ,un bateau non conforme peut il être classé parce qu il était conforme au départ?

C était la rubrique "Le règlement c est pour tout le monde" :evil:
La majorité des bateaux doivent arriver hors jauge ! Pour une multitude de bazars cassés et bricolés, de trucs obligatoires perdus... Le pouvoir discrétionnaire du jury s'applique en plein dans ce cas pour juger d'une éventuelle pénalité ou non.... après une petit enquête. Comité de jauge : Monsieur Dick, nous vous signalons qu'il vous manque un appendice obligatoire. Comment ça vous n'aviez pas vu !? Nous tout ce qu'on voit c'est qu'il n'y a rien ! Nous allons donc porter réclamation auprès du Jury. Jury : Monsieur Dick, nous devons déterminer si vous avez largué volontairement votre quille pour aller plus vite, veuillez présenter vos arguments fissa. OK, vous ne l'avez peut-être pas largué exprès, mais maintenant nous devons déterminer si vous avez tiré bénéfice de la chose. Bougez-pas, on fait nos calculs et on vous dira demain si vous méritez peno et combien.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ah c'est somptueux ce qui se passe en tête ! Gabart a visiblement décidé de tourner plus tôt pour éviter que Le Cléac'h lui passe dessous avec une route plus tendue. Magnifique !
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Helmina a écrit : Pour une multitude de bazars cassés et bricolés, de trucs obligatoires perdus...

Et que perdent ils de réglementaire?????outre la quille bien entendu....

(parce que non content de ne pas faire le tour en énergie renouvelable ils polluent en plus.......
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

leloublan a écrit :
Helmina a écrit : Pour une multitude de bazars cassés et bricolés, de trucs obligatoires perdus...

Et que perdent ils de réglementaire?????outre la quille bien entendu....

(parce que non content de ne pas faire le tour en énergie renouvelable ils polluent en plus.......
Bé oui, ils polluent... Même s'ils font des efforts et qu'ils n'ont plus le droit de jeter leurs poubelles (elles sont contrôlées à l'arrivée) ! Regarde di Benedetto, il a récupéré son geenak qui ne lui sert plus à rien pour ne pas polluer, mais ensuite il a été obligé de larguer des morceaux de grand spi et son petit spi est passé à l'eau ! Exemple de trucs ou morceaux de trucs (qui font qu'une fois réparés ils ne seront plus à la jauge) qu'ils peuvent perdre : tourmentin, filières, balcons, rails, feux, radars, antennes, balises, hélice, ligne de vie, mouillage, safran, gréement, couteau...
Répondre

Revenir à « Course au large »