La banque suisse UBS figure parmi les premiers partenaires d’Alinghi, mais il semblerait selon la presse suisse que ce contrat ne sera pas reconduit pour la prochaine Coupe de l'America. Un porte-parole du géant financier précise effectivement que les négociations sont rompues en attendant une décision de la Cour Suprême de New York. Mais selon des sources proches du dossier, la banque annoncera dès cette semaine son retrait du sponsoring. A part des soucis concernant la détérioration de l’image d’Alinghi suite au conflit juridique, il faut préciser également que le banque suisse fait face à des pertes importantes dans la crise financière, même si le porte parole rajoute que cela n’influera pas sur leurs engagements sportifs.
La prochaine en 2009 ?
- Hel
- Hall Of Fame
Et plus d'UBS dixit CAL aujourdhui :
- leloublan
- Barreur
-
- Challenger of Record
Hum, il semble que sports.fr soit allé un peu vite en besogne, si je comprend bien ce qui est relaté sur Valencia Sailing il semble plutot que l'effet suspensif de l'appel sera examiné le 25 avril par un collège de 5 juges.
je ne comprend pas pourquoi la déclaration du GGYC dit que la cour a rejeté l'effet suspensif
je ne comprend pas pourquoi la déclaration du GGYC dit que la cour a rejeté l'effet suspensif

- Hel
- Hall Of Fame
Tiens comme d'habitude, tout est décortiqué ici : http://www.sailingscuttlebutt.com/news/07/cf/#p21 (part 21 "A game changing event")
Pour l'essentiel, même les avocats se fourvoient dans les juridictions et dans les errances argumentaires (alors, et nous donc !) et les juges sont drôlement plus fûtés et... affutés pour déblayer d'un revers de manche les arguments oiseux et remettrent les choses légales en place ! Et surtout, il faudrait absolument maintenant que la SNG prépare son DoG match car si elle ne le fait pas c'est qu'elle aurait choisi de ne pas le faire et ça pourrait être par essence juridique même maintenant la cause de sa perte en droit ! Enfin, il y a encore des "si", mais il a l'air de dire que là on commence vraiment à voir le début de la fin !
Pour l'essentiel, même les avocats se fourvoient dans les juridictions et dans les errances argumentaires (alors, et nous donc !) et les juges sont drôlement plus fûtés et... affutés pour déblayer d'un revers de manche les arguments oiseux et remettrent les choses légales en place ! Et surtout, il faudrait absolument maintenant que la SNG prépare son DoG match car si elle ne le fait pas c'est qu'elle aurait choisi de ne pas le faire et ça pourrait être par essence juridique même maintenant la cause de sa perte en droit ! Enfin, il y a encore des "si", mais il a l'air de dire que là on commence vraiment à voir le début de la fin !
Dernière modification par Hel le 16 avr. 2008 11:23, modifié 1 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
- Tampico
- Grand-Voile
Jargon juridique américain
Moi, ce que je comprends c'est qu'Alinghi avait demandé que les précédentes décisions de Cahn soient suspendues, ce qu'a refusé le juge d'appel.
Cependant lors de la réunion collégiale à 5 tout sera remis sur la table à savoir : le fait que CNEV n'est pas un challenger valide, que GGYC est le seul challenger, que la "notice" de GGYC est valable et qu'enfin la date que va fixer Cahn est correcte. Mais comme Cahn fera partie des 5 juges et qu'il est très respecté, je vois mal la cour d'appel le déjuger.
Selon moi, GGYC va gagner sur toute la ligne et SNG va devoir régater en Octobre. Si elle persiste dans son refus, je ne sais pas ce qui se passe, le DoG ne prévoyant pas cette éventualité.
Cependant lors de la réunion collégiale à 5 tout sera remis sur la table à savoir : le fait que CNEV n'est pas un challenger valide, que GGYC est le seul challenger, que la "notice" de GGYC est valable et qu'enfin la date que va fixer Cahn est correcte. Mais comme Cahn fera partie des 5 juges et qu'il est très respecté, je vois mal la cour d'appel le déjuger.
Selon moi, GGYC va gagner sur toute la ligne et SNG va devoir régater en Octobre. Si elle persiste dans son refus, je ne sais pas ce qui se passe, le DoG ne prévoyant pas cette éventualité.
- Hel
- Hall Of Fame
Explications de Masmejan sur la complexité juridique et les 4 possibilités qui en découlent selon lui :
http://www.letemps.ch/template/sport.as ... cle=230078
Et que la cour d'appel ne déjuge pas Cahn n'est pas la question !
http://www.letemps.ch/template/sport.as ... cle=230078
Et que la cour d'appel ne déjuge pas Cahn n'est pas la question !
- leloublan
- Barreur
Impression personelle -Alinghi semble tout faire pour se mettre dans une position sans issue ,donc justifiant un forfait aux yeux de l histoire de la Cup
Avec dans le role exclusif du mechant les Americains ,Oracle et les Tribuneaux Americains
-J ai essaye jusque au bout mais j ai pas pu..................
Avec dans le role exclusif du mechant les Americains ,Oracle et les Tribuneaux Americains
- Dam
- Armchair Tactician
Helmina a écrit :Et surtout, il faudrait absolument maintenant que la SNG prépare son DoG match car si elle ne le fait pas c'est qu'elle aurait choisi de ne pas le faire et ça pourrait être par essence juridique même maintenant la cause de sa perte en droit !
D'accord avec ces 2 phrases là, qui semblent d'ailleurs complémentaires concernant la stratégie d'Alinghi.leloublan a écrit :Impression personelle -Alinghi semble tout faire pour se mettre dans une position sans issue ,donc justifiant un forfait aux yeux de l histoire de la Cup
-
- Apprenti
je rejoins un peu leloublanc sur mes impressions personnelles:
ce qui parait bizarre c'est que:
1- Alinghi avait annoncé avant la 32° qu'il voulait faire la suivante en multicoque. Christian karcher avait confirmé lors d'une conférence à Nantes, expliquant que le montage d'un circuit de multicoques (70pieds ) par Russel Coutts avec Cayard n'avait rien d'un hasard (annoncé en 2006 je crois) , mais était en lien étroit avec la coupe.
2- Ernesto n'a jamais caché qu'il voulais modifier profondément la coupe en particulier il remet en cause le DoG. Peut-être souhaite-il montrer qu'il n'est plus valable aujourd'hui? qu'il aboutit à un non sens...
ce qui parait bizarre c'est que:
1- Alinghi avait annoncé avant la 32° qu'il voulait faire la suivante en multicoque. Christian karcher avait confirmé lors d'une conférence à Nantes, expliquant que le montage d'un circuit de multicoques (70pieds ) par Russel Coutts avec Cayard n'avait rien d'un hasard (annoncé en 2006 je crois) , mais était en lien étroit avec la coupe.
2- Ernesto n'a jamais caché qu'il voulais modifier profondément la coupe en particulier il remet en cause le DoG. Peut-être souhaite-il montrer qu'il n'est plus valable aujourd'hui? qu'il aboutit à un non sens...
-
- Pied de mât
je crois plutôt que E B a géré la coupe pendant quelques années et s'est cru propriétaire de la coupe, et non mandataire, le plus vieux trophé n'est pas seulement une vielle timbale de fer à forte retombées médiatiques et financières mais aussi une culture du duel, avec ses faits d'armes et ses coups bas. ainsi son approche aussi moderne qu'elle puisse être a omis l'ensemble de la société nautique. le coup du défi bricolé gros comme une ficelle, la nouvelle jauge à sa main... les procédures successives peu lisibles et contradictoires, voilà autant de "brutalités" qui poussent les autres acteurs à la résistance passive ou active.matmat a écrit : Ernesto n'a jamais caché qu'il voulais modifier profondément la coupe en particulier il remet en cause le DoG. Peut-être souhaite-il montrer qu'il n'est plus valable aujourd'hui? qu'il aboutit à un non sens...
Ici les réactions sont pour partie culturelles, (un peu comme si en france on remettait en cause la république), il y a malgré tout certaines règles tacites, communes à tous les acteurs à respecter.
Le péché de Ernesto est d'avoir confondu mandat et propriété. maintenant il est facile à BMO de ce présenter comme le défenseur des valeurs de la coupe.
par ailleurs perdre la coupe par forfait sera analysé comme un abandon, je ne vois pas comment Ernesto pourra en tirer quelque profit, d'autant que la multiplicité de procédures qu'il a intenté le met au même niveau que BMO, on aura dans ce cas un couard qui lache et un vainqueur sans gloire, bref ils y perdent tous et la coupe avec.
il me semble plutôt qu'ils s'est mis dans une situation dont il ne sait pas trop comment en sortir pour avoir oublié que la coupe n'est pas seulement une opération politico-médiatico-juridico-financière et accessoirement sportive, mais surtout un duel au sens chevaleresque du terme, donc chargé de valeurs et portant une culture dont chacun est dépositaire et responsable.
bref, à force d'oublier la dimension culturelle de la coupe et avec un peu de média et de passion, on finira par avoir la banderole du psg sur les digues, genres "pédophiles, alcooliques, chômeurs et éleveurs de porcs, bienvenue chez les bretons"
j'ai hâte de ces nouveaux temps pour la coupe

-
- Challenger of Record
-
- Pied de mât
-
- Pied de mât
Certes oui. Mais ce n'est pas à l'autre de donner des lecons.jean33 a écrit :c'est un petit peu tôt pour savoir si il l'a réussi
le fond du pb est quand même que son petit camarade a confondu detenteur et propriétaire
Or là, un type profite de la situation pour installer sa propre "dictature". Avec le rôle du libérateur et du bienfaiteur de la compétition.
C'est au peuple de se liberer par lui-même

Y a un parallèle qui me vient à l'esprit quand se répète ce type de situation (toute proportion gardée car on parle le sport, ... mais bon un peu de polémique ne fait pas de mal), c'est quand tout le monde voyait une lueur d'espoir dans la moustache de Vladimir Ilitch pour faire oublier celle du petit autrichien.

La petite main de fer de Ernesto, ca va être de la gnognote par rapport au régime que nous prépare d'Ellison.
-
- Pied de mât
bref prendre parti c'est choisir entre la peste et le choléraRedBaron a écrit :
Or là, un type profite de la situation pour installer sa propre "dictature". Avec le rôle du libérateur et du bienfaiteur de la compétition.
c'est quand tout le monde voyait une lueur d'espoir dans la moustache de Vladimir Ilitch pour faire oublier celle du petit autrichien.![]()
![]()
La petite main de fer de Ernesto, ca va être de la gnognote par rapport au régime que nous prépare d'Ellison.