Page 54 sur 56

Histoire des mats ?

Publié : 10 déc. 2021 14:13
par doublemexpress
Un IMOCA démate (ce bateau est passé par toute les merdes possible ? ) et c'est toute la chaine de construction qui soupir ?

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 56ea426804


https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... c821e8c688


On parle bien de mat "Monotype" ?
Comment expliquer qu'il n'y ai pas de mat "de réserve" (OK je sais lire, Burton a fait appel a l'équipe pour l'obtenir ! .. en obtenir un "stocké" en spare)

Est-ce vraiment "si long" a fabriqué ? (on parle de 8 bateau neuf ! )
Y a-t-il peu (pas) de concurrence sur ce marché ? Monopole de fait de Lorima ?
Sont-il en fait, adapté (au sein de la monotype/jauge ? ) spécifiquement a chaque concurrent / à chaque bateau ? ce qui empeche de les fabriquer "en avance"

quid si d'autres bateau démâte dans les prochaine semaine/mois ? Ou si on découvre suite aux 3 démâtages (*), des fatigue structurelle sur les mats existant ?

Quelqu'un peu m'expliquer ? me donner des pistes ?


(*) ... sur la JV 2021 ... Burton sur l'Ex Occitane ... prend le mat de Spare d'un "collectif" de skipper
11th hour Alaka'I (Ex Hugo Boss 2015)
Louis Duc Sur un ex PRB (Bastide / Maitre Coq / Verandas / Initiative / Fortil / ....) ... finalement avec tout ca, quel était la version du mat ?

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 10 déc. 2021 15:20
par doublemexpress
doublemexpress a écrit : Projet d'une course retour sur la TJV 2023

Intitulé "retour a la base", un retour chronométré par la mer avec départ libre est proposé aux équipages (ou en solo) dès cette édition.

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... fa48e8e23c

Le retour de la B to B en quelque sorte !
https://www.imoca.org/fr/news/news/prys ... a-la-base-

Apparemment il y avaient 5 inscrits

dont Prysmian - Pedote et 2 équipiers devraient arriver ce soir/cette nuit !




D'autres ont aussi tenter le retour par la mer, avec des fortunes diverses

Charal - Christopher Pratt, retour en faux solo (Gauthier Lebec en Mediaman a bord) ... retour à Fort de FRance suite heurt d'un ofni
Kostum - Equipage réduit - Dématage

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 10 déc. 2021 16:45
par Tiketitan
L’ex la fabrique sous pavillon chinois avec un marin paralympique.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 17 déc. 2021 13:05
par doublemexpress
https://www.courseaularge.com/nouvel-im ... ipper.html

14 .... nouveaux bateaux ..... ch'uis choqué !

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 17 déc. 2021 15:38
par Popov
On avait pas fait un listing à une époque ?

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 20 déc. 2021 20:28
par doublemexpress
doublemexpress a écrit : https://www.courseaularge.com/nouvel-im ... ipper.html

14 .... nouveaux bateaux ..... ch'uis choqué !
Que je pense a ca ..... le 3eme plan Manuard ... c'est pas simplement Charal 2 ?

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 21 déc. 2021 15:18
par gattaca
Non, je crois que Beyou à un contrat d'exclusivité. Les 3 autres seraient des sistership.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 21 déc. 2021 17:00
par Tiketitan
gattaca a écrit : Non, je crois que Beyou à un contrat d'exclusivité. Les 3 autres seraient des sistership.
Je crois aussi et Charal est construit chez CDK.
Ca ressemble à un coup du chantier pour parer à un éventuel candidat de dernière minute.

Greement Kite

Publié : 05 janv. 2022 13:38
par doublemexpress
Gréer un Kite pour gagner un demi noeud ... le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ou bien le bateau n'étant pas réellement adapter à cette utilisation, c'est anecdotique et donc une manière "d'exister" / de faire parler

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 936e165329

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 05 janv. 2022 14:44
par Hel
Un demi noeud quand tu bouchonnes depuis des jours et des jours sous gréement de fortune, ce n’est pas négligeable. Mais d’où sort cette aile de kite ? Pas suivi…

PS. De là à dire qu’ils ont démâté exprès et qu’ils avaient emporté l’aile de kite pour se faire mousser, je suis sûre qu’aux jour complotistes d’aujourd’hui ça passerait sans problème…. Mais pas chez nous j’espère.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 05 janv. 2022 15:09
par doublemexpress
Hel a écrit :

PS. De là à dire qu’ils ont démâté exprès et qu’ils avaient emporté l’aile de kite pour se faire mousser, je suis sûre qu’aux jour complotistes d’aujourd’hui ça passerait sans problème…. Mais pas chez nous j’espère.
Si je me rappelle, ils ont dématé en convoyage (équipage réduit duquel, ni Louis, Ni Marie ne faisait partie) et ont rallié les acores
https://www.ouest-france.fr/sport/voile ... 20349d4e86

j'avais un article gratuit sur le sujet (Voile et voiliers) mais je le retrouve plus !


Ensuite, il apparait que Louis Duc et "Louis" (article publié aujourd'hui) aient repris la mer direction la France ! (en ayant donc embarqué entre temps une voile de Kite !)

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 05 janv. 2022 15:12
par doublemexpress
Voilà ....

viewtopic.php?f=21&t=460&start=1061

ici même un peu plus haut !

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 05 janv. 2022 18:59
par gloups
Lors de son deuxieme VG Sam Davies avait demate et avait utiliser une aile de kite pour le retour de son bateau (saveol). Je sais plus le quel de nos grand marin ( parlier peu etre) à mis au point une aille en cas dematage . Pourquoi une aile car tu n'a pas besoin de mat, que c'est leger et transportable par avion ou tu la laisse en permanence dans ta soute. et donc ca te permet d'augmente un peu ta vitesse ne cas de dematage. Celui de Sam etait une belle voile.
Donc l'idee n'est pas neuve mais elle est vraiment bonne ( pour info il y a un Diam 24 qui a traverser l'atlantique avec une voile de kite)
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 05 janv. 2022 19:00
par gloups

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 05 janv. 2022 22:05
par Hel
C’est donc un kit de secours… à ne pas confondre avec Airseas https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N1171557

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 06 janv. 2022 08:46
par Tiketitan
Parlier commercialise bien cette solution, autorisée par l’imoca en cas de démâtage
ici

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 06 janv. 2022 11:55
par gloups
Tiketitan a écrit : Parlier commercialise bien cette solution, autorisée par l’imoca en cas de démâtage
ici
Je savais bien que j'avais endentu un truc comme ca mais je n'étais plus trés sur.
Merci Tike
:))

Re: Histoire des mats ?

Publié : 25 janv. 2022 19:27
par doublemexpress
doublemexpress a écrit : Un IMOCA démate (ce bateau est passé par toute les merdes possible ? ) et c'est toute la chaine de construction qui soupir ?

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 56ea426804


https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... c821e8c688


On parle bien de mat "Monotype" ?
Comment expliquer qu'il n'y ai pas de mat "de réserve" (OK je sais lire, Burton a fait appel a l'équipe pour l'obtenir ! .. en obtenir un "stocké" en spare)

Est-ce vraiment "si long" a fabriqué ? (on parle de 8 bateau neuf ! )
Y a-t-il peu (pas) de concurrence sur ce marché ? Monopole de fait de Lorima ?
Sont-il en fait, adapté (au sein de la monotype/jauge ? ) spécifiquement a chaque concurrent / à chaque bateau ? ce qui empeche de les fabriquer "en avance"

quid si d'autres bateau démâte dans les prochaine semaine/mois ? Ou si on découvre suite aux 3 démâtages (*), des fatigue structurelle sur les mats existant ?

Quelqu'un peu m'expliquer ? me donner des pistes ?


(*) ... sur la JV 2021 ... Burton sur l'Ex Occitane ... prend le mat de Spare d'un "collectif" de skipper
11th hour Alaka'I (Ex Hugo Boss 2015)
Louis Duc Sur un ex PRB (Bastide / Maitre Coq / Verandas / Initiative / Fortil / ....) ... finalement avec tout ca, quel était la version du mat ?
Bon ben ... apparement les mats d'occasion, ca existe !

https://www.letelegramme.fr/voile/louis ... 908658.php

PS 1 : je n'ai pas acces (pour l'instant) à l'article complet, je ne sais donc pas qui a confié son mat ....

PS 2 ... quand on lis que des mats Imoca sont raccourci pour etre placé sur des catamarans
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 680b67ec8d

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 26 janv. 2022 09:38
par gloups
Pour l'article du telegrame si tu veux le lire telecharge l'appli planet voile et tu l'aura.
Aujourd'hui il y a un article sur les mats. Et c'est pas simple car pour l'instant Lorema avait prevu 6 a 9 mat par an et la sont a plus d e12.. C'est plus la meme chose... Et en plus a mon avis on peur si augmente leur outil d'avor apres un vague passer des probleme pour rentabilise leur outils si plus autant d'imoca a construire.
Par contre l'article ne dit pas qui a vendu le mat
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Publié : 26 janv. 2022 10:11
par doublemexpress