Vendée Globe 2012/2013
- Dam
- Armchair Tactician
Golding est revenu presqu'à égalité avec Le Cam.
Ils tirent à peu près le même bord, on a l'impression qu'il est plus rapide dans ces conditions.
Allez Jeannot!
Je suis toujours autant bluffé par Thomson que je n'attendais pas aussi loin, et encore moins à ce niveau. Mea Culpa.
Gabart semble quand-même avoir pris une bonne option sur la victoire. Quand on voit à quel point les miles sont durs à gagner entre lui et Armel, 250nm à 2 semaines de l'arrivée, et alors que ça va être bord obligatoire pour encore presque 2 jours, ça compte.
Ils tirent à peu près le même bord, on a l'impression qu'il est plus rapide dans ces conditions.
Allez Jeannot!
Je suis toujours autant bluffé par Thomson que je n'attendais pas aussi loin, et encore moins à ce niveau. Mea Culpa.
Gabart semble quand-même avoir pris une bonne option sur la victoire. Quand on voit à quel point les miles sont durs à gagner entre lui et Armel, 250nm à 2 semaines de l'arrivée, et alors que ça va être bord obligatoire pour encore presque 2 jours, ça compte.
-
- Plage avant
j'ai lu vos commentaires
1 que stamm soit disqual ca m'arrange vu les 8 abandons que j'avais prevu. je ne sais pas si c'est mieux pour lui. apparement oui et tout le monde est presque content.tout ca pour gagner moins de 5 kg! et 250l de gasoil...
2 sur Kito : si le pecheur ne veut pas mettre son ais la rolls des ais + le billgates des logiciels n'y pourront rien...
maintenant et sauf vot'respect Kito a tendance a trouver les excuses au bateau au pechou au mat au gennaker sous le vent... mais bordel c'est son bateau et sa course qu'il aurait du gerer MIEUX! partir plus a l'ouest peut etre c'etait lui le plus proche des cotes...
aparté technique : Est ce que Riou avait l'attache out rigger la plus resistante ou la plus legere?
3 a priori le retour sera par l'ouest et non le sud donc moins de pb de pecheur.mais souvenez vous la derniere arrivée: et bilou et guillemeot avait souffert.
A+ je retourne a mon virtuel où la remontée de lamerique du sud a fait des morts ( tous ceux qui imitent Boss) et 2 mognions en plus ( mes mains tellement j'ai stressé : perdu plus de 4500 places que je regagne (3000) et c'est pas fini. je suis pas mal placé par rapport aux vents et au bresil)
phiver et surmer virtuelle voyageudesmers
1 que stamm soit disqual ca m'arrange vu les 8 abandons que j'avais prevu. je ne sais pas si c'est mieux pour lui. apparement oui et tout le monde est presque content.tout ca pour gagner moins de 5 kg! et 250l de gasoil...
2 sur Kito : si le pecheur ne veut pas mettre son ais la rolls des ais + le billgates des logiciels n'y pourront rien...
maintenant et sauf vot'respect Kito a tendance a trouver les excuses au bateau au pechou au mat au gennaker sous le vent... mais bordel c'est son bateau et sa course qu'il aurait du gerer MIEUX! partir plus a l'ouest peut etre c'etait lui le plus proche des cotes...
aparté technique : Est ce que Riou avait l'attache out rigger la plus resistante ou la plus legere?
3 a priori le retour sera par l'ouest et non le sud donc moins de pb de pecheur.mais souvenez vous la derniere arrivée: et bilou et guillemeot avait souffert.
A+ je retourne a mon virtuel où la remontée de lamerique du sud a fait des morts ( tous ceux qui imitent Boss) et 2 mognions en plus ( mes mains tellement j'ai stressé : perdu plus de 4500 places que je regagne (3000) et c'est pas fini. je suis pas mal placé par rapport aux vents et au bresil)
phiver et surmer virtuelle voyageudesmers
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
-
- Challenger of Record
-
- Plage avant
- Dam
- Armchair Tactician
-
- Régleur
Personellement j'ai trouvé qu'au contraire la Volvo avait un coté jeux du cirque beaucoup plus marqué que le Vendee Globe (malgré la compétition que j'ai trouvé passionnante). Entre les casses et les demies étapes à dos de cargo, il y a quand meme eu un paquet de situations limite ridicules. L'équipier média dédié et la quantité de monde à bord a probablement aidé pour trouver des choses à dire pendant les étapes.gattaca a écrit : Une course oceanique ne doit pas etre les jeux du cirque. Je vais etre un peu paradoxal mais quelque part la volvo m a beaucoup plus emballe. Il y avait beaucoup plus de dramaturgie, de suspens, de belles images et ce avec un grand sud tres reduit et pas de mort.
+1.Dam a écrit : C'est d'ailleurs l'évolution naturelle des choses, et dans 4 ans on ira encore plus dans ce sens là je crois.
J'ajouterai que la composante aventure va nécessairement se perdre parce que faire un tour du monde sans escale devient "commun" (il y en a un tous les deux ans) et les marins commencent à savoir dans quel chantier ils s'embarquent (ce qui ne vaut pas dire que c'est facile, juste qu'en partant ils savent à quoi ils s'exposent et que toutes les inconnues inconnues des premières éditions sont devenues des inconnues connues). Pire encore, faire un tour du monde à la voile avec escale est presque à la portée de n'importe qui (je dis presque parce qu'il suffit de voir le prix des polices d'assurance pour se rendre compte que tout n'est pas si simple) et donc assez naturellement c'est la régate qui prend le dessus.
La Volvo ne ressemble plus vraiment aux premières éditions de la Whitbread et je ne vois pas franchement ce qui pourrait empecher le Vendee Globe de suivre la même route.
-
- Plage avant
- Tiketitan
- Barreur
En gros dans le reste de l'interview, il avait son AIS allumé, le chalutier n'en avait pas, celui-ci a tenté de l'éviter par l'avant mais raté... A priori son radar est ancien puisqu'il dit par la suite que les nouveaux ont plus performants.Helmina a écrit :[
A le lire (mais on n'a pas l'avant et l'après de ce paragraphe, donc on ne sait pas trop le sens profond de son argumentation) on voit bien que le radar ce n'est pas son truc.
- Hel
- Hall Of Fame
Non, c'est bon, on a les 8 avec la cheminée, prie plutôt pour que le pizzaiolo ne rentre pas bredouille de la pêche ! (Dam a simplement essayé de faire du gymkhana et le GMP a dérapé dans la foulée, mais tout est sous contrôle maintenant.)phiver a écrit :Dam il aime titiller!
8 avec le pizzaiolo , qui abandonnera de faim au Cap Horn ....on le verra pecher le thon!
je suis sur qu'il en restera 1 qui finira pas !
donc à 7 maintenant ca me va... ya bien la BaleineàBilou dans les parages, non?
Dernière modification par Hel le 15 janv. 2013 11:31, modifié 1 fois.
- gattaca
- Barreur
Bon en gros il lui faut des cours de radar et de comm au kito...
Et une contradictions de plus, une...
Je me repete, un radar, c'est vraiment merdique, la solution serait p-e de rendre l'ais obligatoire. qui ose rouler de nuit sans feux?
Pour infos quand je parlais de jeux du cirque, je sous entendais de ne pas mettre en danger la vie des skippers, juste pour faire le spectacle.
Je suis d'accord avec vous sur l'evolution du VG et c'est bien ce qui m'inquiete (apres je crois que les peres noel rechauffes et files indiennes dans le pacifique en ont blase aussi quelques un(e)s.) le grand public semble etre la et c'est l'essentiel non?
Donc vive la monotypie en imoca et un tour du monde sans escale en no limit ou alors soyons fou en mini!
Et une contradictions de plus, une...
Je me repete, un radar, c'est vraiment merdique, la solution serait p-e de rendre l'ais obligatoire. qui ose rouler de nuit sans feux?
Pour infos quand je parlais de jeux du cirque, je sous entendais de ne pas mettre en danger la vie des skippers, juste pour faire le spectacle.
Je suis d'accord avec vous sur l'evolution du VG et c'est bien ce qui m'inquiete (apres je crois que les peres noel rechauffes et files indiennes dans le pacifique en ont blase aussi quelques un(e)s.) le grand public semble etre la et c'est l'essentiel non?
Donc vive la monotypie en imoca et un tour du monde sans escale en no limit ou alors soyons fou en mini!
- Hel
- Hall Of Fame
gattaca a écrit :Je me repete, un radar, c'est vraiment merdique, la solution serait p-e de rendre l'ais obligatoire. qui ose rouler de nuit sans feux?

Obligatoire par qui ? Au niveau de l'IMOCA, le transpondeur est obligatoire, donc sur le VG aussi. Mais pas la mise en route. Sur la Volvo, ils ont imposé l'AIS dans certaines zones (m'enfin ça ne les a pas empêché d'être obligés de faire du slalom à vu entre les sampans !). Mettons que ce soit possible sur le VG d'imposer aux skippers qu'il tourne tout le temps. Mettons... Reste que si les pêchous ne sont pas obligés... Aujourd'hui au niveau UE, ça a fait des progrès (même si c'est plus pour défendre son beefsteak que par sécurité !), on en est aux pêchous de plus de 15 m, mais au niveau OMI on en est au navire de plus de 300 tonnes (+ tous les pétroliers, navires à passagers...) et toujours pas les pêchous. Quant aux plaisanciers... c'est pas demain la veille (et ne parlons pas des militaires !). Déjà qu'au niveau européen ça prend un temps fou de se mettre d'accord, alors niveau OMI ça bourbouille encore plus lentement ! Ensuite... avant qu'à force de contrôles et de sanctions ça s'impose... Kito aura le temps de se taper un bon paquet de chalutiers avant ses vieux jours.
Si au lieu de marteler que le radar c'est merdique, ce qui n'incite pas à l'utiliser (wahou, tu ne veux pas que je me penche là-dessus tout de même, même pas la peine, c'est merdique !) on s'attachait plutôt à le rendre moins merdique ? Sûr qu'on ne pourra jamais faire qu'un radar de 60 pieds soit très haut au-dessus de l'eau, mais on pourrait peut-être se pencher sur toutes les technologies qui le rende plus performants et s'entraîner à les utiliser ?
PS. Patrick Montel a écrit quelque chose de très joli sur son blog France 2 :"Les images qui tuent le rêve". Ce qu'il évoque ne prend pas en compte tout le pan qui concerne l'évolution "régatière" naturelle (effectivement) du VG (d'autant que Tabarly était justement paradoxalement profondément du type à faire progresser les techniques de performance !). Mais ça reste joli tout de même.
EDIT. Tiens justement Sanso ce matin : "J’ai également installé un réflecteur électronique de radar pour qu’on me détecte plus aisément, ca m’avertit si un autre radar est sur cette zone, ça amplifie mon écho. J’ai utilisé le support de la girouette de secours pour gagner en hauteur, ainsi il y a une meilleure réception… par ici, il y a peu de cargos mais c’est mieux de l’avoir en place." C'est toujours ça, non ?
- gattaca
- Barreur
Et oui c'est moi...
Je parlais au niveau étatique, car quand on voit l'apport que ca amène en sécurité pour tout le monde (oui, oui, j'ai bien parlé de sécurité) et çà n'empêche d'aller explorer de nouveaux horizons... A mon avis si c'est aussi utile qu'un radeau de survie ou une balise.
Après concernant le temps que ca mettrait à mettre en oeuvre et les probabilités que Kito aille à nouveau taper la bise aux forçats de la mer...
D'ailleurs la seule fois ou les pêchus on fait attention à moi, c'est quand j'avais des feux à pile (genre de vélo) sur mon bateau. Il me cherchait partout avec leur feux de pont, ils s'étaient passé le mot. En fait ca doit être ca, la solution...
Je parlais au niveau étatique, car quand on voit l'apport que ca amène en sécurité pour tout le monde (oui, oui, j'ai bien parlé de sécurité) et çà n'empêche d'aller explorer de nouveaux horizons... A mon avis si c'est aussi utile qu'un radeau de survie ou une balise.
Après concernant le temps que ca mettrait à mettre en oeuvre et les probabilités que Kito aille à nouveau taper la bise aux forçats de la mer...
D'ailleurs la seule fois ou les pêchus on fait attention à moi, c'est quand j'avais des feux à pile (genre de vélo) sur mon bateau. Il me cherchait partout avec leur feux de pont, ils s'étaient passé le mot. En fait ca doit être ca, la solution...
-
- Régleur
Je comprend ce qu'il veut dire mais on pourrait lui renvoyer qu'il est un peu tot pour dire que François Gabard et Armel Le Cléac'h ne rejoindront jamais Tabarly dans la légende tant ces deux marins ne sont qu'au début voire au milieu de leur carrière. Franck Cammas, Michel Desjoyaux ou Loick Peyron me paraissent également être de bons contre exemples...Helmina a écrit : PS. Patrick Montel a écrit quelque chose de très joli sur son blog France 2 :"Les images qui tuent le rêve". Ce qu'il évoque ne prend pas en compte tout le pan qui concerne l'évolution "régatière" naturelle (effectivement) du VG (d'autant que Tabarly était justement paradoxalement profondément du type à faire progresser les techniques de performance !). Mais ça reste joli tout de même.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- gattaca
- Barreur
On nous fait le coup à chaque fois...
Gabart va toucher en premier les alizés du nord et à priori reprendre son avance.
Par contre, j'ai l'impression que les bateaux (ou la météo?) sont devenus tellement performants que les concurrent englués dans la pétole du pot au noir semblent un lointoin souvenir.
Gabart va toucher en premier les alizés du nord et à priori reprendre son avance.
Par contre, j'ai l'impression que les bateaux (ou la météo?) sont devenus tellement performants que les concurrent englués dans la pétole du pot au noir semblent un lointoin souvenir.
-
- Grand Maître des concours de pronos
C'est pas si évident je trouve.
Le Cléach devrait reprendre encore une poignée de milles pour se retrouver avec 75 miles de retard... avec des alizés Nords de plus en plus erratiques ce qui fait que les deux pourraient bénéficier des mêmes conditions pour un moment... Juge de paix la zone Madère-Les acores?
En tout cas dans cette situation je pense préférer la position de chasseur à l'heure...
Le Cléach devrait reprendre encore une poignée de milles pour se retrouver avec 75 miles de retard... avec des alizés Nords de plus en plus erratiques ce qui fait que les deux pourraient bénéficier des mêmes conditions pour un moment... Juge de paix la zone Madère-Les acores?
En tout cas dans cette situation je pense préférer la position de chasseur à l'heure...
-
- Régleur