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Publié : 12 janv. 2013 19:22
par pain de sucre
Il ne faut pas oublier que derriere Gabart, Il y a Desjoyaux.

A la vue de l'interview du Cap horn, je me demande si desjoyaux ne barre pas a distance dans son salon... :lol:

Cela n'enleve en rien a la performance de FG...

Cela me fais mal au coeur, mais MD est en passe de gagner 4 VG d'affille...

Publié : 12 janv. 2013 19:31
par gattaca
leloublan a écrit :
Helmina a écrit : C'est là où je ne comprends pas très bien ceux qui sont las... (je parle du public un peu averti).
C est sure qu on peut le voir comme ça

Ce que je ressens des commenttaires sur le site VG et discussions avec des amis c est
-on nous a mis des caméras partout et on nous a vendu de l aventure et de l héroïsme ,pourquoi pas des déematages dramatiques dans les confins de la planète ,voir un sauvetage par un de ces pairs au pied d un iceberg
donc on se précipite!!!!!!!
et que voit on ?????????

-des pères Noels allucinés
-des marins qui filment d abord les avaries et les voiles a l eau au lieu de
se précipiter pour réparer
-un gars sur la tranche déclare mollement qu il pense aller bientot remettre le bateau a plat tant qu a faire
-et un premier de classe (forcemment agacant)rasé comme pour aller au bal de fin d études

léger décalage..... :D :D
Finalement je suis assez d'accord avec leloublan. Je me moque souvent de gabart, mais c'est pour plus pour m'amuser, pour donner un peu de relief a une image un peu trop lisse et calculee a mon gout.

Les raisons de son succes? Du talent, un budget, un encadrement qui compense son inexperience et un plateau peu etre un peu moins releve que lors de la derniere edition (beaucoup d abandon tres tot dans la course aussi). Y a t il besoin de plus d'explications?

Oui je rale, un parceque ca me fait du bien, deux parceque le vg etait un des derniers trucs qui me faisait rever au sens premier du terme, comme le dakar il y a 20 ans, comme l autre allume avec son record de vitesse en chute libre plus recemment. Un peu d'aventure, d'inconnu, dans une epoque et une civilation obsedee par la securite. Aujourd'hui quasiment tout est connu, tout est maitrise, il y a tres peu d'emotions.

On n est certes pas oblige de regarder ce qu on aime pas , mais faut quand meme regarder pour savoir ce qu'il y a dedans. Et si on ne doit parler que du positif, on va retomber dans cette comm langue de bois, a sens unique, qui ne nous apprend rien...

Publié : 13 janv. 2013 00:39
par Hel
gattaca a écrit :On n est certes pas oblige de regarder ce qu on aime pas , mais faut quand meme regarder pour savoir ce qu'il y a dedans.
Tu as raison. En fait, être lassée à l'avance m'évite d'être lassée pendant. Je combats ma déprime par l'évitement. C'est dire si je suis désabusée !
gattaca a écrit :Et si on ne doit parler que du positif, on va retomber dans cette comm langue de bois, a sens unique, qui ne nous apprend rien...
Ah ben non, non, on a le droit de tirer toutes les moustaches qu'on veut ! Regarde ce que je t'ai fabriqué pour m'amuser, moi ! Le voilà mon cadeau ! :D

Image

PS. Pffiouou, ça m'a donné un mal ! Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour animer ce plat VG !

Publié : 13 janv. 2013 02:23
par Dam
En ce qui me concerne, je le trouve tout sauf plat ce VG. Vous avez peut-être besoin de bateaux qui coulent et de Mc Arthur ou Moloney qui chialent à la radio pour vous intéresser, mais moi je le trouve passionnant comme jamais.

Je me suis fait aussi la réflexion qu'au bout de 2 mois de course et 3 océans parcourus on a pas entendu parler d'une seule tempête. C'est peut-être la faute à ce satané réchauffement climatique qui fait qu'il fait toujours beau. Ou c'est peut-être parce que les coureurs d'aujourd'hui ont la faculté d'éviter les tempêtes, mais aussi de savoir les gérer tout en restant en mode course.

Et quand à Gabart, c'est juste un p....n de pro. Un animal à sang froid sans aucun doute, mais qu'il est bon. Et pas seulement sur l'eau. Vous pouvez regretter qu'il ne soit pas plus haut en couleurs, mais c'est justement parce qu'il est tout en contrôle qu'il enfile les journées à 500nm comme un violeur en série enfile les jeunes filles, ou qu'il traverse l'océan indien avec la facilité avec laquelle nous traversons le plan d'eau de Choisy le Roi. Et Armel est à peu près pareil, mais lui ce qui le sauve c'est qu'il a la barbe.

Quant à l'apport de MD dan la performance de Gabart on ne peut pas le nier, mais ce n'est sans doute pas par hasard que c'est lui que MD a choisi de prendre sous son aile. Et pareil pour MACIF qui n'a pas juste lancé une pièce en l'air quand il s'est agi de confier des millions à quelqu'un pour défendre leur image.

Non mais sérieux, 4 bateaux qui ont encore tout à gagner ou à perdre pour le podium, et 5 bateaux qui ont encore toutes leurs chances pour la 5eme place et vous trouvez que c'est pas intéressant?!?
Je suis navré qu'il y'ait pas eu quelques naufrages pour vous maintenir éveillés, mais le VG c'est d'abord une course, et tant mieux si les participants sont d'abord des compétiteurs.

Mais tout ça ne répond pas à LA question:
Stamm, il est DSQ ou ABN??? D'aucuns peuvent penser qu'on s'en fout puisque de toutes façons il est hors course, mais il y'a quand-même un vrai enjeu derrière.

Publié : 13 janv. 2013 09:08
par Hel
Dam a écrit :En ce qui me concerne, je le trouve tout sauf plat ce VG. Vous avez peut-être besoin de bateaux qui coulent et de Mc Arthur ou Moloney qui chialent à la radio pour vous intéresser, mais moi je le trouve passionnant comme jamais.
...Je suis navré qu'il y'ait pas eu quelques naufrages pour vous maintenir éveillés...
Ce n'est pas du tout ce qu'exprimaient les (quelques) forumers qui évoquaient leur propres ressentis. (Tu es limite désobligeant ! :? )

Par ailleurs, il y a quelque chose qui n'a pas encore été évoqué, je pense, ici et qui pourrait aussi jouer dans les ressentis des uns et des autres. Des purs régatiers n'ont pas forcément les mêmes sensibilités que des "coureurs de large".... et donc pas les mêmes aspirations en tant que spectateurs de ce VG. C'est à te lire (toi le pur régatier) et à constater justement ce décalage (ramener l'émotion manquante a un besoin de drame, alors que ce n'est pas du tout ça que moi je perçois) que je réalise mieux cette différence. Je précise bien que c'est juste un constat et que toutes les sensibilités ont leur place. La tienne est satisfaite et c'est très bien !
Dam a écrit :Mais tout ça ne répond pas à LA question:
Stamm, il est DSQ ou ABN??? D'aucuns peuvent penser qu'on s'en fout puisque de toutes façons il est hors course, mais il y'a quand-même un vrai enjeu derrière.

Kesse-tu veux... à partir du moment ou la cas a été ré-ouvert, la discal est rejugée et même si ça confirme le premier jugement, elle est finalement actée le 12 alors que l'abandon c'était le 9. Alors... tu perds des points épicétout !

Publié : 13 janv. 2013 13:07
par gattaca
Helmina a écrit :
gattaca a écrit :On n est certes pas oblige de regarder ce qu on aime pas , mais faut quand meme regarder pour savoir ce qu'il y a dedans.
Tu as raison. En fait, être lassée à l'avance m'évite d'être lassée pendant. Je combats ma déprime par l'évitement. C'est dire si je suis désabusée !
gattaca a écrit :Et si on ne doit parler que du positif, on va retomber dans cette comm langue de bois, a sens unique, qui ne nous apprend rien...
Ah ben non, non, on a le droit de tirer toutes les moustaches qu'on veut ! Regarde ce que je t'ai fabriqué pour m'amuser, moi ! Le voilà mon cadeau ! :D

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PS. Pffiouou, ça m'a donné un mal ! Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour animer ce plat VG !
Ah, ca, c'est un beau cadeau! Merci :oops: ceci dit, je trouve que lui va tres bien.

Dam, je suis d accord avec toi sur pas mal de choses mais je pense que helmina a aussi raison sur le l'origine de nos ressentis differents. Le cote regate de monotypie de 3 mois peut me gonfler un peu (question

Une course oceanique ne doit pas etre les jeux du cirque. Je vais etre un peu paradoxal mais quelque part la volvo m a beaucoup plus emballe. Il y avait beaucoup plus de dramaturgie, de suspens, de belles images et ce avec un grand sud tres reduit et pas de mort.

De toute maniere, tout ca est une vision personnelle et j espere que de nombreuses personnes sont passionnees par ce vg et leur marin

Publié : 13 janv. 2013 13:56
par Yoyo
gattaca a écrit :Ah, ca, c'est un beau cadeau! Merci :oops: ceci dit, je trouve que lui va tres bien.
ça me rappelle un truc :lol:

Publié : 13 janv. 2013 15:16
par Stokes
Helmina a écrit : Kesse-tu veux... à partir du moment ou la cas a été ré-ouvert, la discal est rejugée et même si ça confirme le premier jugement, elle est finalement actée le 12 alors que l'abandon c'était le 9. Alors... tu perds des points épicétout !
DNF et DSQ sont deux choses différentes.
Stamm ayant abandonné pour une infraction au règlement postérieure à l'infraction réclamée par le comité de course ainsi qu'à l'ouverture puis la réouverture du cas pas le jury, je pense que Stamm est DSQ.

Publié : 13 janv. 2013 15:37
par Hel
Stokes a écrit :
Helmina a écrit : Kesse-tu veux... à partir du moment ou la cas a été ré-ouvert, la discal est rejugée et même si ça confirme le premier jugement, elle est finalement actée le 12 alors que l'abandon c'était le 9. Alors... tu perds des points épicétout !
DNF et DSQ sont deux choses différentes.
Stamm ayant abandonné pour une infraction au règlement postérieure à l'infraction réclamée par le comité de course ainsi qu'à l'ouverture puis la réouverture du cas pas le jury, je pense que Stamm est DSQ.
Mmmm, pas sûr... S'il a dû abandonner, c'est qu'il n'était pas disqualifié à ce moment-là (sinon ce n'était pas la peine de faire toute cette procédure de réparation par abandon...) Eh !... Donc... même si la réouverture date d'avant, la sentence tombe après.

Publié : 13 janv. 2013 16:07
par Tiketitan
Sur V&V, Kito de Pavant en ce qui concerne sa collision avec le chalutier :shock:
v&v.com : N’est-ce pas précisément la fonction du radar ?
K.d.P. : Si, en théorie. Mais le radar est énergivore et pour un tour du monde, on essaye justement d’économiser l’énergie pour des raisons de fiabilité du matériel, de volume de gasoil embarqué, etc. Autre défaut : les échos parasites, comme les vagues, qui enclenchent l’alarme à tort et à travers. Enfin, comme nous nous disposons de mâts pivotants, il est très difficile de voir où se situe exactement le bateau. Donc là encore, le système n’est pas parfait. Personnellement, je ne l’utilise jamais. A tort sans doute, car il m’aurait probablement permis d’éviter cette collision.

Publié : 13 janv. 2013 16:08
par leloublan
Sur le classement VG Stamm: disqualifié

Publié : 13 janv. 2013 17:31
par gattaca
Tiketitan a écrit :Sur V&V, Kito de Pavant en ce qui concerne sa collision avec le chalutier :shock:
v&v.com : N’est-ce pas précisément la fonction du radar ?
K.d.P. : Si, en théorie. Mais le radar est énergivore et pour un tour du monde, on essaye justement d’économiser l’énergie pour des raisons de fiabilité du matériel, de volume de gasoil embarqué, etc. Autre défaut : les échos parasites, comme les vagues, qui enclenchent l’alarme à tort et à travers. Enfin, comme nous nous disposons de mâts pivotants, il est très difficile de voir où se situe exactement le bateau. Donc là encore, le système n’est pas parfait. Personnellement, je ne l’utilise jamais. A tort sans doute, car il m’aurait probablement permis d’éviter cette collision.
C'est tres juste, il est impossible de laisser un radar 24/24, a moins detre un bateau a moteur et en plus c'est tres peu fiable. Pour ca l'ais apporte est un vrai plus mais beaucoup sont encore refractaires, car il devient tres facile de les pister, meme a terre...

Publié : 13 janv. 2013 17:42
par Tiketitan
gattaca a écrit : C'est tres juste, il est impossible de laisser un radar 24/24, a moins detre un bateau a moteur et en plus c'est tres peu fiable.
Je suis d'accord avec toi, mais entre le laisser 24/24 et ne pas l'allumer quand tu vas piquer du nez 20 minutes dans une zone de fort trafic, il y a un gouffre, après je ne sais pas si les autres l'utilisent ou ne font confiance qu'à l'AIS également.

Publié : 13 janv. 2013 20:06
par gattaca
Oui, c est pas faux non plus et si tu ne t en sers jamais autant gagner du poid. J ai cru comprendre qu il etait souvent utiliser pour localiser et suivre les grains...

Publié : 14 janv. 2013 00:46
par Holé
Tiketitan a écrit :Sur V&V, Kito de Pavant en ce qui concerne sa collision avec le chalutier :shock:
C'est fou. Je sais pas si les autres ont l'habitude de ne pas brancher le radar mais déjà que le VG était borderline vis-à-vis du RIPAM mais s'il n'y a même pas de veille au radar c'est vraiement chercher les ennuis....

En tout cas, la gestion de l'énergie est donc encore indirectement en cause dans le cas de l'abandon de Groupe Bel.

Publié : 14 janv. 2013 08:05
par Yoyo
gattaca a écrit :Pour ca l'ais apporte est un vrai plus
A condition que les deux navires en route de collision en soient équipés, et il me semble qu'il y a beaucoup de chalutiers qui ne le sont pas

Publié : 14 janv. 2013 08:24
par Hel
Holé a écrit :
Tiketitan a écrit :Sur V&V, Kito de Pavant en ce qui concerne sa collision avec le chalutier :shock:
C'est fou. Je sais pas si les autres ont l'habitude de ne pas brancher le radar mais déjà que le VG était borderline vis-à-vis du RIPAM mais s'il n'y a même pas de veille au radar c'est vraiement chercher les ennuis....

En tout cas, la gestion de l'énergie est donc encore indirectement en cause dans le cas de l'abandon de Groupe Bel.
Je pense qu'elle a bon dos la gestion de l'énergie ! A le lire (mais on n'a pas l'avant et l'après de ce paragraphe, donc on ne sait pas trop le sens profond de son argumentation) on voit bien que le radar ce n'est pas son truc. Donc je dirais que moins tu es "entrainé", moins tu es apte à jongler avec les échos. D'abord on peut l'allumer uniquement dans les zones à risques et les radars d'aujourd'hui ne mettent plus 3 plombes à s'allumer et s'éteindre (ça doit même pouvoir être paramétrable pour faire des petits tours d'horizon automatiques tous les "tant"...) ! Et le coup du mat pivotant !... Dites, il ne pivote tout de même pas à 180 degrés ! Et s'il y a route convergente, l'écho convergera quelque soit l'angle !!! Et puis un marin est capable de faire une conversion d'angle ! Les échos parasites des vagues, d'accord... parce qu'ils ont des petits radar pas très haut placés, mais ce n'est pas vrai quand la mer n'est pas formée. Et on s'habitue à discerner les différences. Et puis aujourd'hui, il y a des logiciels performants pour faire la différence entre faux échos et échos réels... Et des alarmes ça se règle. Bon je ne sais pas ce qu'il avait à bord, mais quand il dit "Je ne l'utilises jamais... à tort...". Ben, c'est vrai qu'il a tort, je trouve, parce que ça ne peut qu'apporter une sécurité supplémentaire près des côtes.

Ils ont des stages de sécurité, des stages de secourisme... c'est certainement pas moi qui préconiserait un encadrement supplémentaire ! Mais c'est sûr que s'ils ne se penchent pas un peu sur le fonctionnement et l'utilisation de leur matos, on se demande un peu à quoi ça sert qu'ils l'embarquent et c'est tout de même de leur responsabilité s'ils n'essayent même pas de s'en servir !

PS. Pour l'AIS, on peut recevoir et ne pas émettre !!! Donc il n'y a pas à être "réfractaire" (sur le principe) ! (D'ailleurs Le Cam expliquait bien qu'il l'avait en route depuis le début et que c'est "ses yeux" !)

Publié : 14 janv. 2013 09:09
par Hel
Une analyse d'Eric Mas (sur son blog du Figaro nautisme) des stratégies à la remontée : Où et quand François Gabart a probablement gagné le Vendée Globe ?

Publié : 14 janv. 2013 10:08
par Yoyo
Helmina a écrit :PS. Pour l'AIS, on peut recevoir et ne pas émettre !!! Donc il n'y a pas à être "réfractaire" (sur le principe) ! (D'ailleurs Le Cam expliquait bien qu'il l'avait en route depuis le début et que c'est "ses yeux" !)
Certes, mais si tout le monde fait pareil, y compris les pécheurs (pour ceux qui sont équipés) qui ne veulent pas indiquer aux autres où ils pèchent, bin ça ne sert plus à rien.

Publié : 14 janv. 2013 10:41
par Dam
Helmina a écrit :Ce n'est pas du tout ce qu'exprimaient les (quelques) forumers qui évoquaient leur propres ressentis. (Tu es limite désobligeant ! :? )

Je précise bien que c'est juste un constat et que toutes les sensibilités ont leur place. La tienne est satisfaite et c'est très bien !
gattaca a écrit :Dam, je suis d accord avec toi sur pas mal de choses mais je pense que helmina a aussi raison sur le l'origine de nos ressentis differents. Le cote regate de monotypie de 3 mois peut me gonfler un peu (question

Une course oceanique ne doit pas etre les jeux du cirque. Je vais etre un peu paradoxal mais quelque part la volvo m a beaucoup plus emballe. Il y avait beaucoup plus de dramaturgie, de suspens, de belles images et ce avec un grand sud tres reduit et pas de mort.

De toute maniere, tout ca est une vision personnelle et j espere que de nombreuses personnes sont passionnees par ce vg et leur marin
Ce que je comprends de votre ressenti c'est que vous avez trouvé ce VG un peu asseptisé, non? (pardon si j'ai été désobligeant...)
Je crois que c'est la conséquence du niveau d'excellence atteint par les 9 premiers concurrents qui donnent une impression de facilité déconcertante.
Mais ce que personnellement j'ai perçu derrière mon écran, c'est le niveau d'engagement énorme, considérable, qui a été mis par caes gars-là, dans la préparation de leur course, puis surtout dans leur façon de naviguer. Ils ont tenu un rythme qu'on avait jamais vu, et personnelement j'y suis effectivement très sensible.
C'est d'ailleurs l'évolution naturelle des choses, et dans 4 ans on ira encore plus dans ce sens là je crois.
Avant le départ de son dernier TJV, Bruno Peyron disait qu'il fallait cesser de les voir comme des aventuriers, mais que désormais les toudumondistes étaient de purs compétiteurs uniquement à la recherche de performance, et forcément très axés communication parce que c'est leur gagne pain.

Concernant la comparaison avec la VOR, c'est peut-être aussi le format de la course qui veut ça, les courses par étapes permettent de relancer un nouveau suspens tous les mois. Et les étapes permettent aux teams de travailler sur leurs bateaux et d'avoir une possibilité d'inverser la hiérarchie des performances.
Helmina a écrit :Kesse-tu veux... à partir du moment ou la cas a été ré-ouvert, la discal est rejugée et même si ça confirme le premier jugement, elle est finalement actée le 12 alors que l'abandon c'était le 9. Alors... tu perds des points épicétout !
Finalement, il est bien DSQ dans le classement officiel.