Vendée Globe 2020/2021
- doublemexpress
- Barreur
Re: Vendée Globe 2020/2021
un taux d'abandon parmi les plus bas ... mais un temps parmi les plus lent ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- Tiketitan
- Barreur
Intéressant, VLP revient sur la météo particulière de cette édition mais pas d’Imoca à dérives dans le futurPopov a écrit : Le podcast Pos Report de mardi dernier avec Marcus Hutchinson et Vincent Lauriot prévôt à écouter.
Discussion sur les foils, les choix d’HB, le rétro fit de PRB, l’avantage des bateaux à dérives.
https://www.tipandshaft.com/podcasts/po ... t-prevost/

Pour lui le meilleur compromis reste les foils rétractables comme sur HB.
Il confirme le fait que d’autres bateaux que PRB ont vecus un surf avec une portance négative des foils..
- gattaca
- Barreur
Dalin fortement ralenti ce matin mais il a repris des vitesses à 2 chiffres.
Je sais pas trop pourquoi ils donnent la position toutes les 4h sur le site alors que moyennant finance, tout le monde peut avoir accès aux infos .
Je sais pas trop pourquoi ils donnent la position toutes les 4h sur le site alors que moyennant finance, tout le monde peut avoir accès aux infos .
- Dam
- Armchair Tactician
Les 8 premiers en 250nm, les 11 premiers en 500nm.
Il est incroyable ce VG.
Mon impression, que je serais bien incapable d’expliquer rationnellement, c’est que les leaders ne sont pas au niveau auquel sont normalement des leaders du VG.
Il est incroyable ce VG.
Mon impression, que je serais bien incapable d’expliquer rationnellement, c’est que les leaders ne sont pas au niveau auquel sont normalement des leaders du VG.
- gattaca
- Barreur
Je pense que Dalin ne le dit pas mais il a des soucis. La il est à 7.6kt. Quand tu vois que Ruyant dit qu'il perd 5kt sur le bord avec son foil abimé, Dalin aurait du prendre la poudre d'escampette depuis un moment.
Il n'y a que Tripon qui a l'air de naviguer à 100% et il fait une très belle remontée!
Il n'y a que Tripon qui a l'air de naviguer à 100% et il fait une très belle remontée!
-
- Pied de mât
Dam (le 22/11) a écrit : Je me faisais la réflexion que n’avoir plus que 3 prétendants en tête après 8 jours de course ce n’était pas un super scénario pour le suspense. Mais alors s’ils ne sont plus que 2 au bout de 14 jours, la suite risque de devenir chiante.
Comme quoi, la messe n'est pas encore dite à Sainte-HélèneDam a écrit :Les 8 premiers en 250nm, les 11 premiers en 500nm.
Il est incroyable ce VG.

Je suis comme toi, presque étonné (mais ravi) que ce soit aussi groupé.
- doublemexpress
- Barreur
Le deux grands favoris sont abandons... ou presque (beyou) ...Dam a écrit : Les 8 premiers en 250nm, les 11 premiers en 500nm.
Il est incroyable ce VG.
Et parmi les bizuths .... celui qui a le bateau le plus "innovants"/attendus ... c'est Tripon ... qui remonte bien ...
Est-il trop loin ? Je pense ..
PS... je sais ... je ne l'ai pas pronostiqué.... bateau trop jeune ? Finalement cette carene était peut etre la bonne idée...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- Dam
- Armchair Tactician
Ben voilà, tout pareil que toi Pagesa.pagesa a écrit :Dam (le 22/11) a écrit : Je me faisais la réflexion que n’avoir plus que 3 prétendants en tête après 8 jours de course ce n’était pas un super scénario pour le suspense. Mais alors s’ils ne sont plus que 2 au bout de 14 jours, la suite risque de devenir chiante.Comme quoi, la messe n'est pas encore dite à Sainte-HélèneDam a écrit :Les 8 premiers en 250nm, les 11 premiers en 500nm.
Il est incroyable ce VG.
Mon impression, que je serais bien incapable d’expliquer rationnellement, c’est que les leaders ne sont pas au niveau auquel sont normalement des leaders du VG.![]()
Je suis comme toi, presque étonné (mais ravi) que ce soit aussi groupé.
- Dam
- Armchair Tactician
Super intéressant, et comme d’hab’ Il parle sans filtre:
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... id=3860315
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... id=3860315
-
- Pied de mât
J'y pense que maintenant, mais Bestaven, avec la gratification en temps dont il devrait bénéficier, il ne doit pas être loin d'être virtuellement premier, non ?
-
- Grand Maître des concours de pronos
Pour l'instant il est à 77 mn de Dalin à 22 nds. A ce rythme ça fait du 3H et demi de retard.
-
- Soutier
Donc Bestaven 1er et Le Cam 4e lol. Le Faucaunier avait gagné la transat anglaise 1984 avec du temps compensé.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Safran avait fini 3eme en 2008 alors qu'il etait arriver derriere Sam mais il y avait eu sa bonification temps pour son arret chez generali.

-
- Soutier
Avarie de foil sur Apivia !!!!
-
- Grand Maître des concours de pronos
A ce rythme on va avoir un vainqueur que personne sur le forum n'avait même pas pronostiqué sur le podium....
-
- Soutier
Ben là on va vraiment avoir Bestaven en tête non ?
- Tiketitan
- Barreur
Thomas Ruyant se déroule avec son bout de foil, et Alex Thomson avait fini quelques heures derrière le Cléach avec un seul foil, on verra aux Sables.Popov a écrit : A ce rythme on va avoir un vainqueur que personne sur le forum n'avait même pas pronostiqué sur le podium....
Mais c'est sur que personne n'avait vu venir Bestaven...
- Tiketitan
- Barreur
Plus précisément, l’avarie observée ne semble pas liée à un choc avec un OFNI car le foil bâbord est intègre. Elle concerne sa cale basse (point d’appui bas du foil, jonction entre le foil et le bateau) qui est endommagée. Charlie s’est donc d’abord concentré sur la fixation du foil en question pour sécuriser le puits.
Une cellule de crise, composée entre autres de trois membres du team technique Apivia Voile, Antoine Carraz, Antoine Gautier et François Gabart, s’est ensuite organisée à Concarneau, en liaison directe avec Charlie Dalin ces dernières heures pour étudier la meilleure solution à mettre en œuvre.
Les conditions attendues sur zone ce mardi semblent favorables pour tenter une réparation ces prochaines heures. Charlie a d’ailleurs empanné ce matin pour démarrer la procédure et fait actuellement son possible pour reprendre son Vendée Globe au plus vite.
- gattaca
- Barreur
Bon je vais encore passer pour le ronchon de service.
J'imagine que pas mal de monde doit se dire que c'est un vendée formidable avec beaucoup de suspense.
En ce qui me concerne je ne peux pas m'empêcher de ressentir un peu de frustration de ne pas avoir vu les favoris et les nouveaux bateaux s’écharper dans des surfs endiablés.
J'imagine que pas mal de monde doit se dire que c'est un vendée formidable avec beaucoup de suspense.
En ce qui me concerne je ne peux pas m'empêcher de ressentir un peu de frustration de ne pas avoir vu les favoris et les nouveaux bateaux s’écharper dans des surfs endiablés.
-
- Soutier
Je pense qu'il y a pas mal de suspens, mais c'est la course à l'elimunation chez les favoris et les IMOCA derniere generation. Bureau Vallée 2 a beaucoup perdu, Bestaven est revenu, Seguin, Dutreux et Le Cam se livrent une lutte endiablée, mais bon si ils finissent à 11 comme en 2008-2009 c'est sur que ça fait beaucoup. Aller Yes he Cams