Dam a écrit :Je ne sais pas pour vous mais je trouve que la classe Ultime a manqué de saveur.
Un peu comme The Race, je pense que c'est inévitable dans ce genre de course où les différences entre les bateaux sont importantes.
Le moment le plus interessant c'est avant le départ lorsqu'on se pose beaucoup de questions en tirant des plans sur la comète, mais une fois la course lancée le bateau le plus adapté aux conditions rencontrées prend rapidement la tête et les autres n'ont plus qu'à espérer que les conditions changent en leur faveur, mais c'est souvent trop tard, surtout sur une transat qui est un parcours relativement court pour ces bateaux
En revanche ça reste ouvert en IMOCA, et même si personne n'en parle pour le moment parce que sur la carte il est loin, je me demande si MD est vraiment mort et enterré.
Les leaders au nord mangent leur pain blanc en gardant une route nord mais il y'a un moment où il va falloir descendre vers l'arrivée et ça ça va se faire au près, alors que les sudistes seront toujours au portant.
L'espoir des nordistes c'est que le vent des sudistes ne sera sans doute pas très fort, mais quand on voit que Joyon a mis 200nm dans la vue à Coville en 24H, on se dit que 400nm de retard, ça peut se renverser très vite.
Dam a écrit :En revanche ça reste ouvert en IMOCA, et même si personne n'en parle pour le moment parce que sur la carte il est loin, je me demande si MD est vraiment mort et enterré.
Les leaders au nord mangent leur pain blanc en gardant une route nord mais il y'a un moment où il va falloir descendre vers l'arrivée et ça ça va se faire au près, alors que les sudistes seront toujours au portant.
L'espoir des nordistes c'est que le vent des sudistes ne sera sans doute pas très fort, mais quand on voit que Joyon a mis 200nm dans la vue à Coville en 24H, on se dit que 400nm de retard, ça peut se renverser très vite.
Oui a premiere vu les sudiste ont leur chance, mais d'apres le fichier meteo une bulle de non vent arrive au sud, donc ils risquent d'etre hyper freiner, alors que joyon est passer avant..
Mais dame helmina va nous dire ca.. Son dernier resultat de routage n'a pas ete si mauvais.. maintenant elle doit nous faire le meme pour les imoca...
Bravo Franckie. C'est vrai moins de suspense, mais une belle démonstration sportive et maritime. Je n'ai pu voir que le direct via RFO-FR3 sur le web (le live du site RDR ne passe pas au bureau). Très étonné de voir l'hélico et la caméra sur l'eau en place à moins de 3 milles de l'arrivée. J'ai souvenir de plus de moyens techniques il y a 20 ans (snif) pour Florence Arthaud. (C'est bizarre, mais j'avais une impression similaire pour le départ)
Si Guichard n'avait pas passé le front au sud de Joyon vendredi il ne serait pas tapé toutes cette ligne de grains et il aurait fini avec lui. Et avec le flux qu'il a eu dans le finish il l'aurait doublé. Mais c'est comme ça. C'est la course. N'empêche qu'il doit drôlement ronger son frein dans ce mou qui avance en même temps que lui ! C'est vrai qu'il n'aura jamais eu de bonne glisse sur cette traversée !
Helmina a écrit :Si Guichard n'avait pas passé le front au sud de Joyon vendredi il ne serait pas tapé toutes cette ligne de grains et il aurait fini avec lui. Et avec le flux qu'il a eu dans le finish il l'aurait doublé. Mais c'est comme ça. C'est la course. N'empêche qu'il doit drôlement ronger son frein dans ce mou qui avance en même temps que lui ! C'est vrai qu'il n'aura jamais eu de bonne glisse sur cette traversée !
Mais pourquoi, Guichard est il passé au sud ? A t'il un probleme de routeur ou avait il pas les meme info que idec?
Dommage en tout cas j'espere qu'en Mod il pourra se faire un peu plus d'experience.
Par contre je trouve que bilou avance bien, il laisse les verdier sur place.. Le chacal se bat bien... mais son recalage vers l'ouest risque de lui etre fatale...
leloublan a écrit :Tiens c est vrai ca, on pourrait faire un classement avec des si
C'est un peu agaçant ce genre de remarque systématique. Comme si les "si" étaient interdit pour essayer d'expliquer quelque chose rétrospectivement ! C'était pour répondre à une question de gloups, un peu plus tôt mardi qui ne comprenait pas pourquoi Guichard ne passait pas IDEC, puisque dans ces conditions, il était censé glisser très bien, ce à quoi je lui avais répondu qu'il était loin et qu'il n'avait pas les mêmes conditions, ce à quoi il m'avait rétorqué qu'il y a quelques jours il les avait et qu'il se demandait comment ça se faisait qu'il ne les avait plus !... Ensuite, la journée passe, et faire une petite synthèse le soir avec des "si" n'implique pas forcément qu'on veut refaire le classement en rêvant les choses autrement !
Cette option s’est avérée hyper bonne, mais elle n’a pas permis de revenir sur Groupama 3 comme cela aurait pu être le cas si je n’avais pas passé 8h arrêté dans une houle très forte.
Joyon
"SI" !!!
PS. Il a vécu exactement la même chose que Guichard quelques jours plus tôt ! C'était pas prévu quand il a pris l'option... Les trous, ça va ça vient....
Ce matin sur I-télé ils ont donné le classement des IMOCA et là surprise ! Le Cleac'h en tête et pas de Jourdain dans les 6 premiers !
Alors je me précipite sur le site de la RdR, et je vois que Jourdain n'est tout simplement pas localisé au dernier pointage.
C'est pas bien de faire des coups comme ça aux gens le matin
Yoyo a écrit :Ce matin sur I-télé ils ont donné le classement des IMOCA et là surprise ! Le Cleac'h en tête et pas de Jourdain dans les 6 premiers !
Alors je me précipite sur le site de la RdR, et je vois que Jourdain n'est tout simplement pas localisé au dernier pointage.
C'est pas bien de faire des coups comme ça aux gens le matin
Oui, "ils" font tout le temps ça ! Ils jettent un oeil sur leur dépêche où est écrit le bête classement et ils te sortent le truc tout brut ! Ou aussi ils te disent toute la journée que Machin est en tête, alors qu'il s'est fait doubler depuis belle lurette parce qu'ils se réfèrent toujours à la dépêche du matin !
Helmina a écrit :Et tiens, du coup, pourquoi il ne remonterait pas la Guadeloupe par l'ouest pour aller pointer à la Tête des Anglais avant de redescendre !
si tu fais ça sur un parcours ça marche pas à cause de la règle du fil, alors j'imagine que ça marche pas ici non plus ?
Ben, si la Guadeloupe n'est pas marque de parcours, il peut la laisser du côté qu'il veut et aller juste enrouler la bouée, et la règle du fil sera respectée.
PS: En régate, il y'a quand-même rarement des iles au milieu des bords...