Volvo Ocean Race 2017-2018

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
gloups
Stratifieur/Ponceur

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par gloups »

A mon avis un super bateau à coup qui soit type école français un bateau qui protège le matin à à fait peur aux anglo saxon. Eux ils préferent un bateau physique qui mouille les matin et qui avance comme un fer.. Je sens le retour de farr qui a disparu des radars depuis quelque temps. Il est plus la pour AC. Ni la Volvo ni les imoca ni rien....
Après on verra. Mais il y a du avoir un sacré différent pour que Turner claque la porte...

:))
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Tiketitan a écrit :
gattaca a écrit : Allez, encore un petit effort et on reviendra à la voile de l'ancien millénaire avec des courses anglo-saxonnes en équipage avec des gros budgets et des caisses à savon et des français solistes, innovants avec peu de moyens...
On a eu une équipe française il n'y a pas si longtemps qui a gagné devant les anglo saxons, pourtant le skipper avait suivi l'école franco Française.

Par contre le fait de communiquer sur la nouvelle formule+nouveau bateau pour revenir dessus quelques mois plus tard, ça peut sentir le roussi sur l'épreuve ou le nouveau bateau...
C'est pour ça que je parle de retour en arrière...
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Est-ce que c'est pas plutôt le calendrier qui était mal foutu?

J'aurai fait l'inverse:
On garde les mêmes bateau (vor 65) pour 2019-2020
Dans le même temps on propose à certaines équipes des packs imoca/VOR 60 pour le vendée 2020
Et on part sur une Volvo en 2021 ou 2022...

C'est juste qu'ils ont voulus tout faire trop vite il me semble...
jean33
Defender

Message par jean33 »

désolé mais je ne pense pas que d'écarter un peu les épreuves soit une mauvaise idée
quand tu vends de l'aventure, faut pas le faire à des fréquences trop rapides
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Et quand tu vends de la technologie?

C'est pas la la periodicité qui m'interpelle.

Pourquoi retarder un nouveau bateau? Pouvoir viser une victoire sur deux editions d'une grande course avec le meme bateau, c'est deja un luxe tres abordable.

Peut-etre qu'avec l'abandon des multis sur l'AC, ils se disent que les "modes" vont changer.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Oui et comme imoca veut pas de bateau mixe..
Ben.peu être que le bateau va grossir non...
Par contre si VOLVO peu faire des imoca moins cher si construit en semi série alors on imaginé verdier avec 6 bateau identique de 60.. on se dit qu' un bateau de la Volvo sera encore moins cher...
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

C'est sympa cette volvo leader price.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

gattaca a écrit : C'est sympa cette volvo leader price.
Normal mon bon monsieur, il y a plus de sous...
C'est la crise, les pauvres ne consomment plus assez.... :mrgreen:
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Nan, c'est les riches qui consomment pas assez :)
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

gattaca a écrit : Nan, c'est les riches qui consomment pas assez :)
Si le riche consomme il devient pauvre... alors que le pauvre reste pauvre..CQFD
jean33
Defender

Message par jean33 »

Le forum va pas tarder à être sponsorisé par les fabricants d'aspirine
bermudes
Pied de mât

Message par bermudes »

Honnetement, j'adore la voile et ce que je vais dire ne va surement pas plaire à beaucoup de monde. Mais je me suis toujours demandé comment les mecs arrivent à vendre la voile comme un formidable support marketing : pour moi c'est l'une des solutions de sponsorings la moins rentable.

Exception pour : le vendée-globe (en mettant beaucoup de fric pour espérer etre dans le top 3 ou pas de fric pour être dernier) et l'americas cup (foiré cette année car disputé sur une ile perdu au milieu de l'ocean), qui restent très chère.

La volvo produit des images superbes, mais je trouve que c'est un peu comme jeter une bouteille à la mer (à cause de l'effet tournée mondial) . Le top ce serait qu'on ai la même culture communication sur le VG.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

bermudes a écrit : Honnetement, j'adore la voile et ce que je vais dire ne va surement pas plaire à beaucoup de monde. Mais je me suis toujours demandé comment les mecs arrivent à vendre la voile comme un formidable support marketing : pour moi c'est l'une des solutions de sponsorings la moins rentable.

Exception pour : le vendée-globe (en mettant beaucoup de fric pour espérer etre dans le top 3 ou pas de fric pour être dernier) et l'americas cup (foiré cette année car disputé sur une ile perdu au milieu de l'ocean), qui restent très chère.

La volvo produit des images superbes, mais je trouve que c'est un peu comme jeter une bouteille à la mer (à cause de l'effet tournée mondial) . Le top ce serait qu'on ai la même culture communication sur le VG.
Un sponsor sur le vg même le dernier ci retrouve car le retour sur investissement ce fait avant la course.. depuis pour beaucoup c est de la com interne qu' ils recherchent. Donc la la place importe peu.
Pour la Volvo ça pourrait être pareil mais trop d étape et trop aseptisé pas assez aventure comme avant. Mais avec des bateau à 3 millions et moins d étape on aurait un budget à peine plus gros qu' un vg..
jean33
Defender

Message par jean33 »

Mouais
la com interne c'est le dernier alibi de l'opération de sponsoring ratée
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Non pas forcement. Sur le VG et le rhum, il y a des tres petits bugets. Ca couvre meme pas les couts.

Incomparable a ceux qui visent la victoire ou meme le podium. T'es present sur un evenement d'envergure nationale, 2-3 sorties avec des clients-fournisseurs-collaborateurs. Un petit coup d'optimisation fiscale et tu peux te faire un truc sympa a pas cher.

Mais bon sur la volvo...
jean33
Defender

Message par jean33 »

gattaca a écrit : Non pas forcement. Sur le VG et le rhum, il y a des tres petits bugets. Ca couvre meme pas les couts.
ça c'est pas bon pour le coureur
gattaca a écrit : T'es présent sur un évènement d'envergure nationale, 2-3 sorties avec des clients-fournisseurs-collaborateurs.
insinuerais tu que les décideurs invités infléchissent leur décisions professionnelles en échange d'une satisfaction personnelle (puisqu'il y a un retour sur investissement c'est qu'il y a modification de choix budgétaires). :shock: :shock:
je n'ose y croire, nous vivons dans un monde d’honnêteté sans faille. :oops:
gattaca a écrit : Un petit coup d'optimisation fiscale et tu peux te faire un truc sympa a pas cher.
donc c'est le contribuable qui paye (tout argent qui n'est pas rentré, doit être pris ailleurs)
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

On parle de sponsoring pas de mécénat, les investissement doivent être rentables en retour ou fiscalement.
Si Mapfre, Dongfeng ou avant Ericsson et d'autres rempilent ils y trouvent leur compte.

Au niveau fiscal il y a encore mieux à priori, la BWR, avec la FNOB qui faisait les montages financiers pour les coureurs.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit : Mouais
la com interne c'est le dernier alibi de l'opération de sponsoring ratée
Je ne suis pas sûre du tout...

PS. Même MACIF fait essentiellement de la com interne (à part les retombées médias évidentes quand le blondinet gagne). As-t-vu une seule pub TV par exemple où ils utilisent un vrai bateau MACIF ka gagné quoi que ce soit (contrairement à I'am free de Banque populaire, par exemple ???) ???...
jean33
Defender

Message par jean33 »

Je travaille pas mal avec des boites ou je suis au contact des salariés (ingé, techniciens et ouvriers) et si c'est pour de la com interne c'est loupé.
En ce moment, dans 99% des boites, tout le monde serre les dents (entre autres), baisse la tête. prie pour que tout tienne. On ne parle que de réduction des couts, mutualisation des moyens et des ressources, externalisation. Les primes dégagent de partout, Les avantages disparaissent. Si tu crains pas pour ton propre poste, t'es déjà un privilégié.
Et ce genre d'opération, dans un sport qui ne touche pas les salariés (autant tous ont tapé dans un ballon, autant très peu on fait de la voile) l'opération passe généralement près mal, et est considéré comme permettant à quelques dirigeants d'aller faire du bateau (normal, ils sont riches, il font une activité de riche) de s'amuser au frais de la boite.

après quand le chargé de com passe dans les bureaux avant d'aller parler au patron de la dite opération, personne ne ramène sa science. Pas envie d’être dans la prochaine charrette, et on ne sait jamais comment le chargé de com va présenter les choses. Mais s'imaginer que ce genre de dépenses est vu de façon positive, c'est oublier ce que vivent les gens aujourd'hui

PS : c'est sur que les boites comme BP ou MACIF ne présente pas mon cœur de collaboration, mais là par contre j'ai rencontré la femme d'un ami qui bosse pour BP et qui m'a dit c qu’elle pensait de ce genre dépenses (et elle savait que je faisais du bateau)
quand je lui ait demandé si elle l'avait dit au chargé de com, réponse : "t'es fou, je tiens à ma place"
Dernière modification par jean33 le 02 oct. 2017 16:13, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Comme tu veux...

PS. A noter que, par exemple, la com interne MACIF c'est pour ses adhérents (et les petits journaux que tu reçois chez toi quand tu es sociétaire), pas pour ses dirigeants (c'est une mutuelle, et le blondinet on va le mettre en scène auprès des plus démunis). Mais si tu veux penser autrement, je me ne battrai pas....
Répondre

Revenir à « Course au large »