Page 6 sur 9
Publié : 10 mai 2006 20:43
par TNZ
Enfin il y a quand même d'énormes chances.
Publié : 10 mai 2006 21:17
par Yoyo
ça peut tres bien venir d'un concurrent qui se demanderait s'il ne peut pas attaquer oracle ou qui veut copier oracle et se demande comment ils ont fait.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la réponse de McAlpine porte une date postérieure au baptème du bateau

Publié : 10 mai 2006 21:25
par Tiketitan
Pendant la construction il y a bien des échantillonages par des jaugeurs non?
A mon avis Oracle n'a pas attendu ces questions pour demander l'avis d'un jaugeur(je n'ai pas lu le réglement mais ca doit bien etre possible non?)
Publié : 10 mai 2006 22:21
par Yves
Les demandes faites aux jaugeurs doivent être officielles et peuvent être soit publiques dès le départ, soit confidentielles c'est à dire rendues publique plus tard (le 30 avril). A mon avis, il s'agissait bien d'oracle car le dessin est vraiment très proche et, si un autre syndicat avait voulu les attaquer, il ne l'aurait pas fait en dévoilant ses intentions si tôt et en laissant tout le temps à Oracle de corriger le tir. Certes, une telle attitude serait fair play mais si le fair play existait dans la coupe, ça se saurait...
Le coté hors jauge concerne la direction (incliné vers le bas alors qu'il est dit que les bout dehors doivent être "au niveau du pont" (deck level) c'est a dire horizontaux)
Oracle a indiscutablement modifié son bout-dehors qui est maintenant bien horizontal comme le montre la photo sur Valencia Sailing
ici
Publié : 11 mai 2006 20:55
par La balle
a t'on des photos de USA 87 d'aujourd'hui qui pourrait nous éclairer sur le bout dehors et sur la quille ?
Publié : 11 mai 2006 22:31
par peewaï
La balle a écrit :a t'on des photos de USA 87 d'aujourd'hui qui pourrait nous éclairer sur le bout dehors et sur la quille ?
ici, on peut apercevoir qu'ils n'ont pas démonté le bout dehors, mais qu'il n'a pas l'air de "plonger" comme au début (source site de BMW Oracle)
ici on peut voir qu'ils ont un safran... et donc une seule quille, car pas possible d'avoir 2 quilles + 1 safran (source Valencia Sail)

Publié : 11 mai 2006 22:35
par Yoyo
peewaï a écrit :
ici on peut voir qu'ils ont un safran... et donc une seule quille, car pas possible d'avoir 2 quilles + 1 safran (source Valencia Sail)
si, c'est possible si l'un des voiles de quille est fixe.
Publié : 11 mai 2006 22:44
par La balle
Pas aussi à l'arrière. Par contre, je comprends pas trop l'utilité du bout dehors... On l'apercoit lors d'un envoi de spi sur le site de l'americascup, et à priori, pas de bras dedans, ni de drisse ou autre accroché ...
Publié : 11 mai 2006 22:48
par Yoyo
peut etre pour amurer un spi asymétrique.
peut etre aussi qu'ils ne veulent pas montrer tout de suite à quoi ça leur sert exactement.
Publié : 11 mai 2006 22:55
par peewaï
Yoyo a écrit :peewaï a écrit :
ici on peut voir qu'ils ont un safran... et donc une seule quille, car pas possible d'avoir 2 quilles + 1 safran (source Valencia Sail)
si, c'est possible si l'un des voiles de quille est fixe.
selon la jaugne, il est aussi possible d'avoir un safran, deux quille fixe, et un canard...
en fait, je disais pas possible en terme de perf. si le canote a un safran a cet endroit + 2 quilles avec un seul trim, il n'est moins manoeuvrant, tout générant davantage de turbulence..
A la conf de presse en fin d'apres midi :
Dee Smith, tacticien de Shosholoza, propose a écrit :Je ne pense pas que BMW ORACLE a quelque chose de spécial sous la coque. Tous les gréements sont plus avancés à cause de la taille des grand-voiles. Les génois sont plus grands aussi, et les bateaux plus légers, donc le gréement est obligatoirement.
Publié : 11 mai 2006 23:50
par rafat
Yoyo a écrit :peewaï a écrit :
ici on peut voir qu'ils ont un safran... et donc une seule quille, car pas possible d'avoir 2 quilles + 1 safran (source Valencia Sail)
si, c'est possible si l'un des voiles de quille est fixe.
Ou une quille sans trim, un safran et un canard...
R :raf:
Publié : 12 mai 2006 07:26
par Yoyo
c'est ptet le voile arrière de la double quille qu'on voit là !?

Bout dehors
Publié : 12 mai 2006 09:36
par Technocrate
Possible que ça soit pour une reprise d'efforts en externe, genre martingale.
Publié : 12 mai 2006 11:41
par TNZ
J'ai du mal à voir quels efforts cela reprendrais ; ça me paraitrait vraiment très étonnant... Peux-tu développer STP ?
Publié : 14 mai 2006 23:51
par rafat
Ils y accroches le tangon visiblement.

source BMW Oracle
R

Publié : 15 mai 2006 07:45
par Yves
Bien vu rafat !
Publié : 15 mai 2006 10:51
par Dam
Pas exactement, je pense plutôt que c'est la sous-barbe. C'est un petit bout fixé au point d'amure d'un spi asy que l'on raidit dans les empannages pour que le guindant du spi continue à se tenir pendant que le tangon est changé de côté.
Publié : 15 mai 2006 11:39
par TNZ
JE suis assez d'accord avec toi Dam. Par contre je n'arrive pas à voir le HB de tangon, y arrivez-vous ? A moins qu'il n'y en ai pas sur un ACC ?!
Publié : 15 mai 2006 13:11
par Dam
Oui, on le devine, c'est un bout pas tendu que l'on voit partir du bout du tangon, juste à côté du mousqueton du bras.
D'ailleurs mettre le HB de tangon sur un bout dehors n'aurait aucun intérêt, donc ce bout dehors ne peut servir à priori qu'à tenir le guindant pendant que le tangon est décroché.
Publié : 15 mai 2006 16:21
par Gros
Ce petit apendice reporte sur lui une grosse partie des efforts en compression qui auraient lieu uniquement sur le tangon sinon.
Les gros avantages: diminution du cisaillement sur le mât et diminution du risque de voir exploser le tangon si jamais il venait voir l'étai de trop près.
Et la compression sur un bout dehors peu être très forte dès qu'il y a un peu de vent et qu'on abbat pas.
Imaginez les efforts qu'ils subiraient si on leur mettait une sous barbe pour les faire tenir droit. la sous barbe serait presque parallèle au bout dehors. Sans parler des efforst pour tendre cette sous barbe
