Publié : 29 déc. 2008 16:44
pain de sucre a écrit :lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pegloups a écrit : de Bruni Peyron



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pain de sucre a écrit :lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pegloups a écrit : de Bruni Peyron
Comme dampain de sucre a écrit :lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pegloups a écrit : de Bruni Peyron
pas toi ??gloups a écrit :Comme dampain de sucre a écrit :lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pegloups a écrit : de Bruni Peyron![]()
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Ils en ont parlé dans le journal???gloups a écrit :Comme dampain de sucre a écrit :lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pegloups a écrit : de Bruni Peyron![]()
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Suis pas chef d'entreprise moi...pain de sucre a écrit :pas toi ??gloups a écrit :Comme dampain de sucre a écrit :lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pegloups a écrit : de Bruni Peyron![]()
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7j 7h donc pas de grosse différence...gloups a écrit :
Et Orange II de combien ??
Cheyene ne faissait pas le TJV ...Tiketitan a écrit :7j 7h donc pas de grosse différence...gloups a écrit :
Et Orange II de combien ??
7j par rapport à cheyennegloups a écrit :Cheyene ne faissait pas le TJV ...Tiketitan a écrit :7j 7h donc pas de grosse différence...gloups a écrit :
Et Orange II de combien ??
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Non 7j par rapport a Cheyenne ou a orange I?
Mais ca confirme qu'un bateau simple c'est mieux qu'une usine a gaz pour faire le tour...
1993 - Bruno Peyron sur Commodor Explorer en 79 j, 6 h, 15 m et 56 s
1994 - Peter Blake et Robin Knox-Johnston sur Enza New Zealand en 74 j, 22 h, 17 m et 22 s
1997 - Olivier de Kersauson sur Sport-Elec en 71 j, 14 h, 22 m et 8 s
2002 - Bruno Peyron sur Orange I en 64 j, 8 h, 37 m et 24 s
2004 - Fosset - Cheyenne en 58j 09h 32m
2004 - Olivier de Kersauson sur Geronimo en 63 j, 13 h, 59 m et 46 s
2005 - Bruno Peyron sur Orange II en 50 j, 16 h, 20 m et 4 s
Actuellement le bateau va bien. A ce stade, c'est, non seulement qu'il a été bien mené par son skipper, mais qu'il est tout de même assez bien foutu ! Le skipper en revanche a l'air un peu fatigué. Mais il vient tout de même de reprendre plus de 1500 milles dans une météo qui, pourquoi ne pas s'autoriser à le dire, d'autant que c'est assez logique que sur un si grand tour les stats se moyennent, lui sourit enfin. Le défi honnêtement reste dans l'ordre des choses possibles. Même si… c'est très peu de chance, les "c'est plié" redondants pourraient s'écrire en un peu moins gras, je trouve !...Pour boucler le tour du monde en moins de 57 jours, 13 heures et 34 minutes (temps d'IDEC en janvier 2007) Sodeb'O doit en finir au plus tard le 15 janvier 2009, à 4h27 du matin.
En franchissant le Cap Horn le 28 décembre à 20h42 (heure française), après 40 jours, 5 heures, 47 minutes et 46 secondes de mer, Sodeb'O doit mettre un peu moins de 17 jours et 8 heures pour franchir la ligne d'arrivée à Brest.
Francis Joyon avait rallié le Horn en 35 jours, 12 heures et 36 minutes. Il avait ensuite mis un peu plus de 22 jours à parcourir les 7 000 milles qui séparent ce troisième et dernier cap de la pointe Bretagne. Thomas doit donc mettre cinq jours de moins que son prédécesseur, c’est à dire tenir une moyenne quotidienne supérieure à 17,15 nœuds et parcourir en moyenne plus de 410 milles par jour. Sacré challenge !
Rappelons qu’en mars 2005, le maxi catamaran Orange II, mené en équipage par Bruno Peyron, avait mis 18 jours et 3 heures pour rentrer du Cap Horn à Ouessant. Il avait alors pulvérisé le record du tour du monde en équipage en 50 jours, 16 heures et 20 minutes, record qui tient toujours. Thomas doit donc faire mieux en solitaire ce que Orange II a fait en équipage.
Le défi qui se présente à Thomas est particulièrement ambitieux mais n’est pas impossible. Sodeb'O a tenu une vitesse moyenne de 20,5 noeuds jusqu'au Cap Horn. Le skipper connaît le potentiel de son bateau qui, comme celui de Francis Joyon, est beaucoup plus court et plus léger qu’Orange II. Il est donc plus polyvalent, notamment dans des zones de vent capricieux, comme dans le Pot au Noir par exemple.
Je doute qu'il le passe dans trois jours, là il est au près pour quelques jours, il ne va plus pouvoir aligner autant de milles.rafat a écrit :env 300 milles de retard...
si ça le fait, il passe Joyon pendant le 48e jour (faut que la machine tienne le coup).
R
Dam a écrit :Il ferait mieux de naviguer, je trouve!