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Publié : 29 déc. 2008 16:44
par Dam
pain de sucre a écrit :
gloups a écrit : de Bruni Peyron
lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pe :wink:
:D :D :D

Publié : 29 déc. 2008 17:14
par gloups
pain de sucre a écrit :
gloups a écrit : de Bruni Peyron
lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pe :wink:
Comme dam :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 29 déc. 2008 17:18
par pain de sucre
gloups a écrit :
pain de sucre a écrit :
gloups a écrit : de Bruni Peyron
lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pe :wink:
Comme dam :lol: :lol: :lol: :lol:
pas toi ?? 8)

Publié : 29 déc. 2008 17:25
par Dam
gloups a écrit :
pain de sucre a écrit :
gloups a écrit : de Bruni Peyron
lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pe :wink:
Comme dam :lol: :lol: :lol: :lol:
Ils en ont parlé dans le journal???

Publié : 29 déc. 2008 17:40
par gloups
pain de sucre a écrit :
gloups a écrit :
pain de sucre a écrit :
gloups a écrit : de Bruni Peyron
lui aussi il se l'est tapée ... la sal....pe :wink:
Comme dam :lol: :lol: :lol: :lol:
pas toi ?? 8)
Suis pas chef d'entreprise moi... :twisted: :twisted:

Publié : 29 déc. 2008 17:40
par Tiketitan
gloups a écrit :
Et Orange II de combien ??
:)
7j 7h donc pas de grosse différence...

Publié : 29 déc. 2008 17:58
par gloups
Tiketitan a écrit :
gloups a écrit :
Et Orange II de combien ??
:)
7j 7h donc pas de grosse différence...
Cheyene ne faissait pas le TJV ... :P :P
Non 7j par rapport a Cheyenne ou a orange I?
Mais ca confirme qu'un bateau simple c'est mieux qu'une usine a gaz pour faire le tour...

Publié : 29 déc. 2008 18:48
par Tiketitan
gloups a écrit :
Tiketitan a écrit :
gloups a écrit :
Et Orange II de combien ??
:)
7j 7h donc pas de grosse différence...
Cheyene ne faissait pas le TJV ... :P :P
Non 7j par rapport a Cheyenne ou a orange I?
Mais ca confirme qu'un bateau simple c'est mieux qu'une usine a gaz pour faire le tour...
7j par rapport à cheyenne

En gros ca donne ça : (à voir sur ce site ce site)
1993 - Bruno Peyron sur Commodor Explorer en 79 j, 6 h, 15 m et 56 s
1994 - Peter Blake et Robin Knox-Johnston sur Enza New Zealand en 74 j, 22 h, 17 m et 22 s
1997 - Olivier de Kersauson sur Sport-Elec en 71 j, 14 h, 22 m et 8 s
2002 - Bruno Peyron sur Orange I en 64 j, 8 h, 37 m et 24 s
2004 - Fosset - Cheyenne en 58j 09h 32m
2004 - Olivier de Kersauson sur Geronimo en 63 j, 13 h, 59 m et 46 s
2005 - Bruno Peyron sur Orange II en 50 j, 16 h, 20 m et 4 s

Publié : 02 janv. 2009 12:00
par Hel
Il me semble que certains points de vue (un, surtout bien sûr) de ce topic, sont des points de vue de régatiers qui ne prennent pas assez en compte la globalité d'un tour du monde et sa dimension météo sur le long terme. En plus faire des analyses de com m'intéresse personnellement beaucoup, mais je ne pense pas que ça nous donne beaucoup d'éléments pour juger des choix réels et des performances. A ce sujet je redis d'ailleurs, qu'autant les com triomphalistes ou geignardes m'agacent prodigieusement, autant je trouve la com de Sodebo tout à fait sobre et assez juste à mon goût. Quant à Coville, dont l'individualisme lui a valu beaucoup d'animosité dans le monde de l'ORMA, ce même côté "perso" nous livre des mots toujours sincères et emprunts d'une profondeur de réflexion tout de même bien loin des yavaika, pôdemafaute, ahsimaisnon et autre calamars nauséabonds !

Bref, retour aux valeurs sûres des chiffres.
Pour boucler le tour du monde en moins de 57 jours, 13 heures et 34 minutes (temps d'IDEC en janvier 2007) Sodeb'O doit en finir au plus tard le 15 janvier 2009, à 4h27 du matin.
En franchissant le Cap Horn le 28 décembre à 20h42 (heure française), après 40 jours, 5 heures, 47 minutes et 46 secondes de mer, Sodeb'O doit mettre un peu moins de 17 jours et 8 heures pour franchir la ligne d'arrivée à Brest.

Francis Joyon avait rallié le Horn en 35 jours, 12 heures et 36 minutes. Il avait ensuite mis un peu plus de 22 jours à parcourir les 7 000 milles qui séparent ce troisième et dernier cap de la pointe Bretagne. Thomas doit donc mettre cinq jours de moins que son prédécesseur, c’est à dire tenir une moyenne quotidienne supérieure à 17,15 nœuds et parcourir en moyenne plus de 410 milles par jour. Sacré challenge !

Rappelons qu’en mars 2005, le maxi catamaran Orange II, mené en équipage par Bruno Peyron, avait mis 18 jours et 3 heures pour rentrer du Cap Horn à Ouessant. Il avait alors pulvérisé le record du tour du monde en équipage en 50 jours, 16 heures et 20 minutes, record qui tient toujours. Thomas doit donc faire mieux en solitaire ce que Orange II a fait en équipage.

Le défi qui se présente à Thomas est particulièrement ambitieux mais n’est pas impossible. Sodeb'O a tenu une vitesse moyenne de 20,5 noeuds jusqu'au Cap Horn. Le skipper connaît le potentiel de son bateau qui, comme celui de Francis Joyon, est beaucoup plus court et plus léger qu’Orange II. Il est donc plus polyvalent, notamment dans des zones de vent capricieux, comme dans le Pot au Noir par exemple.
Actuellement le bateau va bien. A ce stade, c'est, non seulement qu'il a été bien mené par son skipper, mais qu'il est tout de même assez bien foutu ! Le skipper en revanche a l'air un peu fatigué. Mais il vient tout de même de reprendre plus de 1500 milles dans une météo qui, pourquoi ne pas s'autoriser à le dire, d'autant que c'est assez logique que sur un si grand tour les stats se moyennent, lui sourit enfin. Le défi honnêtement reste dans l'ordre des choses possibles. Même si… c'est très peu de chance, les "c'est plié" redondants pourraient s'écrire en un peu moins gras, je trouve !...

Publié : 02 janv. 2009 15:45
par leloublan
Exact ,bonne analyse
les remarques de bistrots se font au bar
Champagne et Bonne Annee
:D :D :D

Publié : 03 janv. 2009 05:04
par rafat
env 300 milles de retard...
si ça le fait, il passe Joyon pendant le 48e jour (faut que la machine tienne le coup).
R :twisted:

Publié : 03 janv. 2009 11:15
par Tiketitan
rafat a écrit :env 300 milles de retard...
si ça le fait, il passe Joyon pendant le 48e jour (faut que la machine tienne le coup).
R :twisted:
Je doute qu'il le passe dans trois jours, là il est au près pour quelques jours, il ne va plus pouvoir aligner autant de milles.

Publié : 03 janv. 2009 11:47
par Hel
A priori, si je comprends bien la météo, il y a surtout 24h00 à venir de forts vents de secteur nord assez hard pour le bateau, ensuite ça dépendra de l'état de la mer, j'imagine.... Pour le moment, en tout cas, il rase la côte !

Publié : 03 janv. 2009 14:05
par Hel
Les alizés dimanche soir ou lundi matin, soit environ un jour et demi après Joyon... Le suspens ça va être plutôt la portion Corne du Brésil/Arrivée et le pot ou pas dans le pot !...

Publié : 04 janv. 2009 20:29
par Gros
C'est pas complètement plié, mais ça sent tout de même le grillé...

Publié : 05 janv. 2009 09:02
par Dam
Bah, il suffit de regarder la trajectoire de Francis pour voir qu'il a eu environ 4 jours difficiles au niveau de Ste-Hélène mais qu'ensuite il a repris des moyennes très correctes.
Thomas a donc consommé son pain blanc après le Horn pendant cette période, mais à partir de maintenant, je ne vois vraiment pas où il y'aurait la place de reprendre 900 miles (environ 20% de la distance restante) avant l'arrivée, surtout que Sodeb'o n'a pour l'instant pas particulièrement brillé par sa vitesse.

Je maintiens mon pronostic d'il y'a 3 semaines, il aura entre 2 et 3 jours de retard à l'arrivée.

Publié : 05 janv. 2009 19:43
par Tiketitan
Pour battre le record, il faudra qu'il réalise le meilleur temps jamais réalisé sur le tronçon équateur-Brest en gros moins de 8 jours...
Ca risque d'être difficile à moins d'une météo exceptionnelle.

Publié : 06 janv. 2009 18:10
par Gros
D'autant qu'il va toucher la molle d'ici 24 heures.

Publié : 06 janv. 2009 18:26
par Dam
Il ferait mieux de naviguer, je trouve!

Publié : 07 janv. 2009 19:04
par FRA3700
Dam a écrit :Il ferait mieux de naviguer, je trouve!
:lol: :lol: