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Publié : 29 oct. 2008 21:17
par TNZ
Helmina a écrit :TNZ l'absent
==> Ce n'est pas parceque je ne passe pas ma vie ici (moi !) que je suis "absent" 
Publié : 30 oct. 2008 16:19
par gloups
Petit article sur le sponsoring et les retombe du VG dans le
telegram
j'aime bien
si Vincent le souhaite et quel que soit son résultat cette année, il pourra repartir sur le même bateau en 2012
Donc Riou n'aura pas un nouveau bateau dans 4 ans.. PRB diminue les budget ca ne sera que 4 million la fois prochaine (si le VG survie bien sur)
par contre je pense que si pas Riou, il y aura un figariste (ou un Gravignet) qui aura le droit d'optimiser un bon bateau...

Publié : 30 oct. 2008 16:28
par pain de sucre
Sur la photo on voit Le Cam et Josse....pas Riou ????
Publié : 30 oct. 2008 17:04
par gloups
pain de sucre a écrit :Sur la photo on voit Le Cam et Josse....pas Riou ????
Ben oui VM materiaux et VMI ...
On ne sait pas de quand date la photo. Mais c'est vrai qui s'aurait pu en trouver une autre de photo

Publié : 31 oct. 2008 10:53
par Yoyo
A propos de Pindar, je trouve que ce que dit JK dans son itv sur sports.fr est tout de même assez interessant :
JK a écrit :Le contre-argument développé par vos «rivaux» est que votre bateau est certes plus puissant, mais très dur à mener en solitaire, qu'en pensez-vous ?
C'est en effet l'argument qu'on entend souvent. On s'est bien sûr posé la question, on a fait plusieurs analyses autour du monde et on a vu que ce type de bateau permettait de faire pas moins d'une centaine de changements de voiles en moins autour du monde, par rapport notamment à Véolia qu'on connaît très bien. Parallèlement, on a demandé à différents skippers quelle était la principale difficulté qu'ils rencontraient autour du monde. La réponse la plus courante: les changements de voiles. Physiquement, parce que c'est dur, mais aussi parce que ça fait perdre beaucoup de temps, il faut abattre, se dérouter pendant plusieurs dizaines de minutes parfois. C'est donc du temps perdu au-delà du coût physique. Alors c'est vrai que les voiles sont plus lourdes, qu'il y a plus d'efforts dans les écoutes, mais en revanche, le solitaire sera moins sollicité.
Publié : 01 nov. 2008 10:44
par Yoyo
D'apres le site du VG, Hugo Boss devait sortir de chantier hier et devrait etre remis à l'eau dans la journée d'aujourd'hui. C'est écrit au conditionnel et je n'ai pas trouvé de confirmation.
En tout cas on dirait que l'équipe d'Hugo Boss est en passe de réussir son pari, espérons que la réparation aura été correctement réalisée.
EDIT : Confirmation avec une photo sur Sailing Anarchy
Publié : 01 nov. 2008 11:44
par Hel
Oui, est à l'eau. Moi ce qui m'inquiète surtout, c'est le mât...
En une bonne semaine, plus de mille heures de labeur humain (jusqu'à 40 personnes) ont été nécessaires pour redonner fière allure au coursier. Jason Carrington, responsable technique chez Hugo Boss, relativise l'ampleur des dégâts, « la casse a peut-être semblé plus importante et compliquée à résorber qu'elle ne l'était réellement », dit-il, comme pour éponger un peu le pathos mis par son skipper dans sa conférence de presse. « Mais, poursuit-il, si la collision avait eu lieu 1,50 m plus en arrière, la structure supportant le gréement aurait été touchée et sans doute qu'on n'aurait rien pu y faire. » Bénéficier d'un peu de chance dans l'infortune de mer a permis de panser plus efficacement la plaie.
Aujourd'hui, le monocoque noir rend un peu plus de poids à Monsieur de Roberval. La prothèse de carbone réalisée au chantier Multiplast de Vannes sur la base du moule de coque de Generali, le voilier de Yann Éliès, l'alourdit de quelques kilos. Tout comme le manchon de renfort installé à l'intérieur du mât. « C'est une bonne réparation », assène Carrington. Reste à la tester. Le bateau doit être remis à l'eau tôt, ce matin. Et retrouver dans la foulée sa place parmi les autres à Port Olona. Dimanche, il prendra la mer. Pour prouver qu'il en a encore dans les membrures.
http://www.lessablesdolonne.maville.com ... _actu.html
Publié : 01 nov. 2008 11:50
par Yoyo
ce ne sera pas le premier bateau à partir avec un mat manchonné il me semble
Publié : 01 nov. 2008 12:01
par Hel
En tout cas ils ont eu du pot !
and for the mast, we were very lucky because Southern Spars was making a mast from the same mould, and they were able to cut a section from the end – they made it too long – and so there was a section which was nearly ready for us.
Publié : 01 nov. 2008 15:05
par leloublan
DESJOYEAUX 2 eme couche
ouvrer votre magazine Course au Large a la page 11 regardez le bien en face et mettez vous a la place du fils Dejoyeaux qui rentre avec un mauvais bulletin scolaire........
Scarry Movie ou Massacre a la tronconneuse c est de la bluette a cote

Publié : 01 nov. 2008 17:33
par Hel
Pour ceux qui y seront. Jeudi 6 novembre, K-Challenge organise une soirée sur le village du Vendée Globe.
Et Kandler se verrait bien accompagner Col dans son projet de Vendée Globe !
Voir chez
PYL
PS. Leloublanc, on l'entend même aboyer juste en regardant une photo ? C'est fort ça !
Publié : 02 nov. 2008 09:44
par Yoyo
Je viens de trouver, dans un article-itv du "sorcier" Bernot sur le site du VG, une info qui vaut son pesant de cacahuètes pour les pronostics du VG :
Il reste que pour celui qui les connaît sur le bout des isobares, certains ont une petite longueur d’avance dans ce domaine…. « Des garçons comme Michel Desjoyeaux, Vincent Riou ou Sébastien Josse sont particulièrement performants. Ils ont une grosse rigueur d’analyse et la prise de décision relève chez eux presque de l’automatisme. Quand on commence à avoir quarante ou cinquante jours de mer dans les pattes et que la fatigue commence à se faire sentir, cela peut devenir un atout décisif… »
A mon avis ça ça vaut plus qu'une analyse comparative des bateaux des concurrents.
Publié : 02 nov. 2008 10:09
par Hel
Sauf que... Bernot a travaillé avec certains, donc il peut parler de leurs capacités d'analyse, car il les connaît bien, mais il ne connaît pas les autres en profondeur. En gros (pour les français) il y a trois/quatre grands météorologues.... Bernot n'est pas le seul et certains n'ont jamais travaillé avec lui ! Ce pourquoi il ne les évoque pas ! Quant aux anglo-saxons... on ne sait pas trop. On a tendance à dire que Golding modélise sa course sur les autres, mais à part ça... Quid de leur rigueur d'analyse à eux ?
Publié : 02 nov. 2008 10:21
par Yoyo
En tout cas je trouve intéressant d'apprendre que Seb Josse fait partie des meilleurs skippers que connaisse Bernot, pour Riou et Desjoyaux on le savait déjà mais un peu moins pour Josse.
Est-ce que tu ne crois pas que lorsqu'il est routeur sur une course à routage autorisé il n'étudie pas la manière de fonctionner de "ses adversaires" ?
Publié : 02 nov. 2008 10:32
par Hel
Peut-être, mais je ne pense pas qu'il puisse en tirer les conclusions qu'il exprime dans son commentaire. Et ce n'est pas la-dessus qu'il s'appuie à mon avis pour juger. A part les skippers qu'il a routé, avec qui il a travaillé depuis longtemps, je pense qu'il s'appuie surtout sur les stages qu'ont fait des skippers avec lui.
Des gens comme Alex Thomson (avec qui il a travaillé avant la Velux), Elies, Dick.... Donc probablement qu'il "élimine" ceux-là des "particulièrement performants" (et quelques autres que j'oublie...). Cela dit, sur un stage de 2 jours, mettons qu'il peut saisir rapidement leurs capacités en instantané, mais sur la longueur ? Sauf pour Dick qu'il connaît bien et qu'il ne cite donc pas, mais on sait bien combien c'est compliqué, prise de tête et douloureux pour Dick de prendre ses décisions météo !
PS. Non cité, il y a par exemple Peyron (qui travaille avec Mondon). Et pourtant : grosse rigueur d’analyse, rapidité, simplicité, évidence, fluidité...
PPS. Seb Josse, on commence à bien connaître le bonhomme, mais curieusement (en tout cas en ce qui me concerne) beaucoup moins les performances (ou les petits détails) de son bateau. Ou de la paire Josse/BT. Ils ont peut-être moins communiqué en France que d'autres... ?...
Publié : 02 nov. 2008 11:43
par Yoyo
Oui pour Josse la grosse inconnue c'est les perfs et surtout la fiabilité de son bateau (qui est le sistership de Delta Dore).
Il n'a participé qu'à une seule course en solo avec son bateau c'était la transat anglaise qu'il a du abandonner après quelques jours de course... mais à ce moment là il était en tête de la flotte !
Publié : 03 nov. 2008 18:42
par Tiketitan
Déclaration de Golding sur son bateau, à priori il ne semble pas trop satisfait de son nouvel Ecover...
Son monocoque 60 pieds : « Ce bateau nous a posé pas mal de problèmes depuis le début. Quelqu'un m'a demandé l'autre jour si je considérais mon bateau comme une personne ou comme un objet. J'ai dû admettre que c'était plus un objet. Ce bateau fait vraiment plus partie de la case « objet », mais avec un peu de chance, il sera performant et je présume qu'avec le temps, je m'y attacherai un peu plus. Je pense que je ne tomberai jamais amoureux de ce bateau, mais peut-être que l'on deviendra ami. Pour l'instant, on ne peut pas vraiment dire que l'on s'entende bien. »
Sur le
site officiel
Publié : 03 nov. 2008 19:58
par jean33
effectivement c'est pas le grand amour....

Publié : 04 nov. 2008 10:09
par Yoyo
Esperons qu'ils ne divorcent pas avant la fin de la course.
Publié : 04 nov. 2008 10:15
par Dam
C'est clair, j'imagine la guerre devant les tribunaux pour savoir qui aura la garde du Bib...