The (Artemis) Transat

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :
jean33 a écrit :les mêmes efforts, ben si. un requin pélerin c'est pas une baleine, l'énergie qu'il a pu communiquer à cette quille est du même ordre qu'un choc que peut subir un bateau au prés dans du trés mauvais temps et du même type (impact) la différence étant la direction.
Je persiste à penser que c'est différent comme type d'effort, et surtout en intensité:
Quand un bateau tape dans une vague, la décélération est minime, alors que là la quille a l'air de s'être arrêtée net pendant que la coque, elle, avait envie de continuer.
Mais arrête, tu veux que je te dise comment c'est boutiqué ces quilles ? Oui, c'est impressionnant (vraiment très !) , c'est compliqué, limite, dangereux, mais tout de même fort bien calculé et re-calculé et re-recalculé... !!! Mais attends si ça ne supporte pas le moindre "cétacé" c'est même pas la peine d'aller aux Sables prendre le départ !

C'est quoi du Benco ???
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Mais attends si ça ne supporte pas le moindre "cétacé" c'est même pas la peine d'aller aux Sables prendre le départ !
Il me semble que faire un bateau capable de résister à un choc de plein fouet avec un OFNI de plusieurs tonnes ne sera jamais quelque chose de tellement évident qu'il faut être trop con pour ne pas y penser.

Et donc pour reprendre la discussion avec Jean, si j'ai le choix entre faire 10 jours de près dans les vagues ou percuter un requin de 7m, je préfère à priori sans hésiter la 1ère option.

Ensuite, je crois que le requin pélerin est un requin et que donc ce n'est pas un cétacé.
Enfin, pour ce que j'en dis...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :
Helmina a écrit :Mais attends si ça ne supporte pas le moindre "cétacé" c'est même pas la peine d'aller aux Sables prendre le départ !
Il me semble que faire un bateau capable de résister à un choc de plein fouet avec un OFNI de plusieurs tonnes ne sera jamais quelque chose de tellement évident qu'il faut être trop con pour ne pas y penser.

Et donc pour reprendre la discussion avec Jean, si j'ai le choix entre faire 10 jours de près dans les vagues ou percuter un requin de 7m, je préfère à priori sans hésiter la 1ère option.

Ensuite, je crois que le requin pélerin est un requin et que donc ce n'est pas un cétacé.
C'est Desjoyeaux qui a parlé de cétacé le premier et ça a bien plus !!!Et c'est toujours quoi du Benco ???!!!
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :

pour ce qui est du requin c'est bien un poisson (pas d'évent), ce qui est fréquemment plus petit que pas mal de cétacé style orque ou baleine.
les chocs que peut prendre un bateau aprés dix jours de prés dans de la grosse mer sont du même ordre qu'un choc avec un requin de sept mètres dans des conditions de vent (et donc de vitesse) modérés.

et je repose ma question si il prend une baleine en plein surf que se passet il ?
que le bateau ne soit pas indestrucrible est une chose, qu'il se détruise trés vite en est une autre
Dernière modification par jean33 le 21 mai 2008 16:35, modifié 1 fois.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Le Benco, c'est un chocolat en poudre pour les gamins, genre Nesquik.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

jean33 a écrit :les chocs que peut prendre un bateau aprés dix jours de prés dans de la grosse mer sont du même ordre qu'un requin de sept mètres
Je suis pas expert, mais là je suis pas convaincu...
et je repose ma question si il prend une baleine en plein surf que se passet il ?
Plus de Benco!
que le bateau ne soit pas indestrucrible est une chose, qu'il se détruise trés vite en est une autre
Encore une fois, je ne pense pas que ce qui est arrivé à Riou soit tellement monnaie courante que tous les bateaux devraient être conçus pour résister à ça.
jean33
Defender

Message par jean33 »

ben l'ennui c'est que ce qui lui est arrivé (perdre une quille pendulaire sur un plan farr) est précisément en train de devenir monnaie courante.
si on fait le ratio avarie de quille/bateau navigants des VOR70 et des IMOCA chez monsieur Farr, je trouve cela préoccupant.

on va bientôt être obligé de mettre le benco en caisson étanche
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :Le Benco, c'est un chocolat en poudre pour les gamins, genre Nesquik.
Beuark du benco à l'eau de mer de cétacé de requin ! Je comprends maintenant !!!
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Compte tenu de ses circonstances, il ne me semble pas que cet accident doive alimenter la rubrique "Problèmes de quille à résoudre" chez Farr.

Si un éboulement se produit sur une autoroute juste devant une 607 qui roulait à 130 et que la 607 est détruite, je ne pense pas que Peugeot doive en déduire que la solidité de ses voitures est à revoir.
jean33
Defender

Message par jean33 »

mouais, j'aimerais tout de même connaitre la vitesse de PRB au moment de l'impact :?
un requin ça fait vachement moins de dégats qu'une bille de bois ou un conteneur
Dernière modification par jean33 le 21 mai 2008 16:49, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :Compte tenu de ses circonstances, il ne me semble pas que cet accident doive alimenter la rubrique "Problèmes de quille à résoudre" chez Farr.

Si un éboulement se produit sur une autoroute juste devant une 607 qui roulait à 130 et que la 607 est détruite, je ne pense pas que Peugeot doive en déduire que la solidité de ses voitures est à revoir.
Non, mais problème chocolat en poudre sûrement !
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :Compte tenu de ses circonstances, il ne me semble pas que cet accident doive alimenter la rubrique "Problèmes de quille à résoudre" chez Farr.

ben justement c'est ce qui me dérange, c'est que compte tenu des conditions du moment il était pas à 130
qu'un F1 ne supporte pas de trouver le moindre caillou sur la piste OK
mais si tu part pour le paris dakar il te faut un engin qui puisse suporter les ornières, le sable et les pistes caillouteuses (surtout à basse vitesse)
Dernière modification par jean33 le 21 mai 2008 17:02, modifié 1 fois.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Dans mon esprit, 130 pour une 607 correspond à 9-10 noeuds pour un IMOCA.
jean33
Defender

Message par jean33 »

je vois, il te reste combien de points sur ton permis ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

:roll:
Disons que je suis moi aussi une victime innocente de la politique du chiffre de Sarkozy...
jean33
Defender

Message par jean33 »

et allez, encore le gaucho de base qui fait de l'antisarkozysme primaire
ah les néotrotstystes révolutionnaires de la gauche prolétarienne rouge avancée :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

:lol:

Il en manque plus que Gros !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Si mes souvenirs sont bons Riou a déclaré qu'il naviguait aux alentours de 18 noeuds au moment du choc.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Yoyo a écrit :il naviguait aux alentours de 18 noeuds au moment du choc.
Eh ben voila! On va trop vite et il y'a des morts!

Allez hop, retrait de permis pour le Riou (parce que la confisquation du véhicule, ça j'ai l'impression que c'est trop tard...)
jean33
Defender

Message par jean33 »

Yoyo a écrit :Si mes souvenirs sont bons Riou a déclaré qu'il naviguait aux alentours de 18 noeuds au moment du choc.
tiens, une info sérieuse :shock:

si c'est vérifié, ça explique des choses (je parle de l'avarie de riou, pas du coté gaucho soixantehuitard de dam) :wink:
pour la confiscation du véhicule, effectivement, vu la météo, c'est pas gagné... ou alors faire un délégation au requin responsable (ou victime, on sait pas qui était priritaire) ; mais dans les eaux internationales ça va être compliqué.... :roll:
Répondre

Revenir à « Course au large »