Page 6 sur 36

Publié : 12 déc. 2007 13:53
par Hel
Et j'en oublie en plus !...

Au sujet du mat de Riou, communiqué commun PRB/LORIMA :
Après une première analyse en mer par Vincent et Sébastien confirmée par une expertise à Cape Town, Lorima a constaté une faute de procédure sur l’un des tissus de carbone constituant la paroi du mât (quelques centimètres carré sur plusieurs centaines de mètres carré…), suffisante pour entraîner la rupture du mât.

Il s’agit donc d’une erreur préjudiciable mais conjoncturelle qui ne remet pas en question ni les matériaux utilisés ni les méthodes de fabrication d’une société qui a construit depuis sa création plus de 400 mâts de différentes tailles pour la course ou la croisière.

Comme pour ses réussites, c’est avec la même conscience professionnelle que la société Lorima assume cette erreur isolée. C’est pourquoi la Société Lorima annonce aujourd’hui son engagement à fabriquer un nouveau mât à ses frais pour PRB tout en regrettant que cette erreur ait peut-être coûté la réussite de Vincent Riou et Sébastien Josse sur la Barcelona World Race.

Publié : 12 déc. 2007 14:37
par Dam
Helmina a écrit :
Lorima a constaté une faute de procédure sur l’un des tissus de carbone constituant la paroi du mât (quelques centimètres carré sur plusieurs centaines de mètres carré…), suffisante pour entraîner la rupture du mât.
On comprend que ça veut dire qu'ils ont déconné, mais concrêtement c'est quoi une "faute de procédure"?

Publié : 12 déc. 2007 14:51
par Technocrate
Une procédure est un beau document qui contient une liste de taches ordonnées.

Une étape a probablement été sauté.

Les procédures servent généralement à couvrir ceux qui les écrivent. :wink:

Publié : 12 déc. 2007 16:45
par Hel
Petit rappel dans la "chroniquette" du site BtoB sur les neuvages difficiles :
Pour contribuer au débat il n'est pas inutile de rappeler deux règles élémentaires vérifiées par des générations de marins au long cours : primo, « entre un tour de force et un tour de c... , la principale différence c'est la réussite ». Secundo, « au final, c'est toujours la mer qui ramasse les copies. » Bon courage à tous...

Publié : 12 déc. 2007 17:01
par gloups
Ils carburent à quoi le bilou et le nelias
http://www.canyousea.com/index.aspx?news=499
En tout cas ils s'amusent bien ensemble et le cote camera cafe de leur video est assez marrante.
:)

Publié : 12 déc. 2007 18:44
par Gros
Ils carburent probablement à l'adrénaline. :roll:
Il faut évacuer de temps en temps... :lol:

Publié : 13 déc. 2007 00:33
par bugelnoz
gloups a écrit :Ils carburent à quoi le bilou et le nelias
http://www.canyousea.com/index.aspx?news=499
En tout cas ils s'amusent bien ensemble et le cote camera cafe de leur video est assez marrante.
:)
P...n ! Bilou, mets ton harnais. Tu fous les chocottes à ton fan_club ! :shock:

Publié : 13 déc. 2007 11:23
par gloups
bugelnoz a écrit :
gloups a écrit :Ils carburent à quoi le bilou et le nelias
http://www.canyousea.com/index.aspx?news=499
En tout cas ils s'amusent bien ensemble et le cote camera cafe de leur video est assez marrante.
:)
P...n ! Bilou, mets ton harnais. Tu fous les chocottes à ton fan_club ! :shock:
Ben pourquoi il n'y a pas de vague.
Et vous avez vu celle ou il nelias joue a power ranger...
:)

Publié : 14 déc. 2007 11:57
par bugelnoz
Abandon officiel d'Estrella Damm. C'est Jojo qui va être content de pouvoir récupérer son bateau plus tôt.

Publié : 14 déc. 2007 13:28
par Dam
Le plus impressionnnant c'est de voir la couleur du ciel, de la mer et la vitesse à laquelle ça défile derrière eux pendant qu'ils font leurs conneries.

Ca doit quand même être une drôle d'aventure d'aller voir dans ces coins là sur ces bateaux-là...

Publié : 14 déc. 2007 13:42
par el gringo
Ca doit quand même être une drôle d'aventure d'aller voir dans ces coins là
Faut pas se plaindre. Cette année a été une bonne année à champignons, par ici aussi.

Publié : 15 déc. 2007 13:37
par bugelnoz
C'est pas gentil de faire du Serge Simon :lol:

Bilou et Nelias n'ont pas l'air d'avoir trouvé le bon mecano aux Kerguelen. Toujours en stand-by passé le forfait de 12 heures. A ce train-là le prochain slogan dans les chantiers cet hiver : mettez des flaps !

Publié : 18 déc. 2007 00:23
par Tiketitan
Encore un de moins :? Veolia se dirige vers l'Australie sans son mât...

C'est l'hécatombe, ca rapelle un peu la crise de l'ORMA en 2001, tous les mâts tombaientaussi, et l'année suivante ca a été pire, ils vont avoir du boulot pour fiabiliser tout ça

Publié : 18 déc. 2007 00:57
par el gringo
V'la ce que c'est, de nettoyer le sabre laser sans mettre le cran de sûreté.

Publié : 18 déc. 2007 09:38
par Dam
Bon, ben elle devient passionnante cette course...

Comment on s'organise?

Je propose qu'à tour de rôle, une fois par semaine, l'un de nous aille voir sur le site de la course s'il se passe quelque chose...

Inutile de tous perdre du temps avec ça.

Publié : 18 déc. 2007 10:12
par bugelnoz
Faudrait faire un tarif de groupe pour les rapatriements par cargo. Veolia c'est pas un refit JK ? Des analogies avec le mat de Pindar ? Donc il n'y a plus que 5 bateaux en course dont 4 pour lesquels on croise les doigts :
Hugo Boss et son pilote de stock-car
Temenos et sa quille en fer blanc (c'est la même fonderie que JPD ?)
Les 2 derniers qui vont se prendre une dep maousse costaud.

Publié : 18 déc. 2007 11:33
par gloups
Heuresement que c'est pas le VG, car s'etait la mord de la course la.. Je pense que comme la velux, ma barcelmlonne est morte.. Finalement ca sera peut etre des espagnol qui vont la gagner.
Fait chier pour veolia....
Ca va etre chuad, la chasse au mat avant le VG. A mon avis, tout ce qui ont un mat encore debout vont le regarder de plus pres..
On pourra l'annee prochaine faire un prono sur le nombre de mat en mer.
:)

Publié : 18 déc. 2007 12:12
par Gros
C'est toujours comme ça quand on ne met pas une vrai pièce d'or sous le pied de mât. Si ils n'ont mis qu'un billet... ou même pire :shock:

Personne n'a vu de morceau de plastique bleu attaché au mât?

Publié : 18 déc. 2007 20:40
par Tiketitan
bugelnoz a écrit :Veolia c'est pas un refit JK ? Des analogies avec le mat de Pindar ?
c'est bien un refit Juan k pour la quille et les safrans, mais le mât était le même que celui de Brit Air, PRB et Foncia, qui va à mon avis vite le changer vu qu'ils ne le sont encore pas pris sur la gueule.

Publié : 19 déc. 2007 09:50
par TNZ
gloups a écrit :Je pense que comme la velux, ma barcelmlonne est morte..
==> Haaaa....gloups et ses "analyses".... :roll: