Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Dam a écrit :Mais ils se trompent de cible, c'est le règlement qu'ils devraient contester.
Le règlement est ce qu'il est pour le moment et c'est un comble d'attendre d'un jury qu'il ne respecte pas le règlement.
Le rôle d'un juge/jury ce n'est pas justement d’interpréter les règles et de moduler les peines en fonction du contexte et des circonstances?

J'ai l'impression que sa franchise et sa transparence concernant cette manœuvre s'est retourné contre lui. Il devait pas s'attendre à ça.
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Yoyo a écrit : Dans ce cas, qu'est ce qui empeche un Mich Desj' (ou un autre) de prodiguer des conseils de routage à Gabart (ou un autre) ?
Quel intérêt ? Gabard et Desjoyaux ont accès sensiblement au même routage mais ce n'est pas Desjoyaux qui est sur le bateau, qui voit si le vent qu'il a correspond aux prévisions et qui doit se cogner les manoeuvres.
Pour pouvoir faire mieux que ce que fait présentement Gabard il faudrait sans doute faire routeur à plein temps et je doute que ce genre de chose passe réellement inaperçu sur du long terme.
Pour le reste il y a le chapitre 1 des règles de course à la voile et notamment les règles 2 et 3.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gattaca a écrit :En tout cas ça n'a pas empeché notre beau blond de faire une vidéo de lui en TPS mais toujours rasé (en mettant sur pause, on peut apercevoir le cap horn en fond le dernièr quart de seconde).

A contrario, Le Chacal n'envoit quasiment jamais rien! Doivent être content Banque pop.

On va bien les limites de la monotypie, ca fait 1 mois qu'il s'echange le leadership et franchement, ça m'en touche une sans bouger l'autre. Toutefois ca devrait enfin devenir intéressant.

Pour continuer dans mon humeur joviale, ca doit être très dur pour Stamm mais bon, il n'a qu'a moitié retenu les erreurs du passé. Au moins le bateau est toujours là et peut-être parlera t on plus de lui comme ça et de son courage d'avoir terminé la course dans ces conditions. Je pense que le grand public appreciera et qu'il y aura des gens pour le saluer aux sables si il va au bout.
:lol: Ah quand on ne veut voir que ce qu'on veut * ! Le Cleac'h l'a faite, la visio au Cap Horn, lui ! Alors que nib de Gabart ! Et peu après il a envoyé encore une autre vidéo impeccablement barbu sur fond de voile Banque Pop en gros plan ! Bon mais on a compris que tu préférais les bruns barbus ténébreux ! :lol:

* Pas de soucis, moi je refuse de voir les bonnets de Noël ! Alors tu fais bien comme tu veux !... Mais faut tout de même pas en tirer des statistiques officielles ! :lol:
jean33
Defender

Message par jean33 »

Holé a écrit :
Dam a écrit :Mais ils se trompent de cible, c'est le règlement qu'ils devraient contester.
Le règlement est ce qu'il est pour le moment et c'est un comble d'attendre d'un jury qu'il ne respecte pas le règlement.
Le rôle d'un juge/jury ce n'est pas justement d’interpréter les règles et de moduler les peines en fonction du contexte et des circonstances?

J'ai l'impression que sa franchise et sa transparence concernant cette manœuvre s'est retourné contre lui. Il devait pas s'attendre à ça.
non le role du jury est d'appliquer les règles pas de les détourner en employant le mot interprétation pour le détournement.
je suis désolé mais dam a entièrement raison dans son analyse.

PS : si, le coup de l'ammarage ça c'est su quasi en temps réel.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :je suis désolé mais dam a entièrement raison dans son analyse.
Allez, remets-toi. C'est juste un mauvais moment à passer. Heureusement ça arrive extrêmement rarement. On serre les dents, on respire un bon coup et on met le tout dans sa poche avec son mouchoir par dessus en attendant de s'en servir pour le moucher à la prochaine occasion. :wink:
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Helmina a écrit :
gattaca a écrit :En tout cas ça n'a pas empeché notre beau blond de faire une vidéo de lui en TPS mais toujours rasé (en mettant sur pause, on peut apercevoir le cap horn en fond le dernièr quart de seconde).

A contrario, Le Chacal n'envoit quasiment jamais rien! Doivent être content Banque pop.

On va bien les limites de la monotypie, ca fait 1 mois qu'il s'echange le leadership et franchement, ça m'en touche une sans bouger l'autre. Toutefois ca devrait enfin devenir intéressant.

Pour continuer dans mon humeur joviale, ca doit être très dur pour Stamm mais bon, il n'a qu'a moitié retenu les erreurs du passé. Au moins le bateau est toujours là et peut-être parlera t on plus de lui comme ça et de son courage d'avoir terminé la course dans ces conditions. Je pense que le grand public appreciera et qu'il y aura des gens pour le saluer aux sables si il va au bout.
:lol: Ah quand on ne veut voir que ce qu'on veut * ! Le Cleac'h l'a faite, la visio au Cap Horn, lui ! Alors que nib de Gabart ! Et peu après il a envoyé encore une autre vidéo impeccablement barbu sur fond de voile Banque Pop en gros plan ! Bon mais on a compris que tu préférais les bruns barbus ténébreux ! :lol:

* Pas de soucis, moi je refuse de voir les bonnets de Noël ! Alors tu fais bien comme tu veux !... Mais faut tout de même pas en tirer des statistiques officielles ! :lol:
Avoues que c'est un peu l'execption qui confirme la règle...

Sinon l'intérêt d'avoir quelqu'un qui fait ton routage à terre c'est de gagner beaucoup de temps pour faire autre chose (manoeuvre, repos, bricolage...) et puis on a tous nos spécialités et ils ont pas encore l'adsl en mer, hein!

Une rumeur disait que Mac Artuhur avait été bien aidée pendant son VG, jusqu'au point de se faire reveiller par téléphone...

P.S: oui, je préfère les beaux bruns ténébreux
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

gattaca a écrit : Sinon l'intérêt d'avoir quelqu'un qui fait ton routage à terre c'est de gagner beaucoup de temps pour faire autre chose (manoeuvre, repos, bricolage...) et puis on a tous nos spécialités et ils ont pas encore l'adsl en mer, hein!
On sort quand même du cadre de Desj qui donne des infos l'air de rien par SMS pour tomber dans la triche pure et simple.
On n'a pas tous nos spécialités mais on peut aussi admettre que les mecs sont super forts sans nécessairement que cela implique qu'ils soient des tricheurs. Gabart ne sort pas non plus de nulle part.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Helmina a écrit :
jean33 a écrit :je suis désolé mais dam a entièrement raison dans son analyse.
Allez, remets-toi. C'est juste un mauvais moment à passer. Heureusement ça arrive extrêmement rarement. On serre les dents, on respire un bon coup et on met le tout dans sa poche avec son mouchoir par dessus en attendant de s'en servir pour le moucher à la prochaine occasion. :wink:
je te remercie de ta sollicitude en ces instants difficiles
heureusement j'ai tellement de travail que je ne devrais pas repasser par ici avant un bon moment...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit :Les skippers réagissent vivement contre la décision du jury, et on peut les comprendre eux qui vivent l'aventure de l'intérieur.

Mais ils se trompent de cible, c'est le règlement qu'ils devraient contester.
Entièrement d'accord, je trouve ça assez hallucinant. Ces skippers sont sensés être des professionnels mais apparemment ils ne connaissent ni l'avis de course ni le fonctionnement d'un jury.

La disqualification est écrite noir sur blanc dans l'avis de course, donc le jury ne peut pas faire autrement.

Evidemment les médias généralistes se jettent sur cette polémique et ne parlent plus de la course.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

C'est officiel, le jury a reçu la demande de réouverture de la part de Stamm. Je suis curieux de connaitre les éléments nouveaux qu'il apporte dans sa demande.

Est-ce qu'il serait envisageable d'amender l'avis de course avec effet rétroactif moyennent l'accord unanime des skippers encore en course ?
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Yoyo a écrit : Est-ce qu'il serait envisageable d'amender l'avis de course avec effet rétroactif moyennent l'accord unanime des skippers encore en course ?
T'inquiète! On est sur le coup avec Helmina et Tiketikan.... Ils nous ont contacté, comme quoi: "vous [on, donc] seriez les seuls à pouvoir faire passer ça pour un truc Honnête, l'air de rien."
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

:lol:
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

gattaca a écrit :
C est marrant j ai constaté ca dans mon entourage de copains voileux

pour etre en accord avec la legende du Globe et des marins taiseux et
besogneux le vainqueur devrait être un homme dans la force de l age ,breton et au palmares long comme le bras

les blonds a tête de premier de la classe genre Dick ou Gabart énérvent

ce qui en dit long sur les énérvés...........
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Vu que comme le rappelle très justement le Magnus sur V&V, il n'y a strictement rien à polémiquer sur le cas stamm, on peut effectivement se faire une utile cas-tagne sur les têtes de la tête de course.

On a tous nos chouchous et nos moins chouchous, voire pour les plus ultras nos idoles et nos bêtes noires (ou blondes !)… options personnelles fondées sur des attirances et des répulsions parfois aussi irraisonnées qu'un concours de prono CiE. Un reflet dans les cheveux, un vague relent de com, une phrase chopée sur un twitt, une idée repiquée sur un blog… parfois aussi à base de résonnances un peu plus concrètes pour les plus maritimes d'entre nous, une trace sur une carto (si tant est qu'on ait étudié la météo conjointe !), un croisement au bistrot du port… voire à base d'encore un peu plus de vécu : p'tain ce fumier qui ne m'a pas laissé d'eau le X.X.20XX à la bouée X, je le hais, ou bien : mais il est sympa je vous dis, super-intelligent, et puis serviable et un orfèvre en météo et il te dit merci quand tu lui dépannes son bazar, de toute façon, c'est mon pote alors, je le connais tout de même !

Vous voulez que je vous dise, moi pour bien sentir, il me manque l'odeur. C'est vrai, par exemple rien de plus troublant que l'odeur d'un mec brun qui ne transpire pas. Ah si, je vous assure, un mec très brun en plein effort ET qui ne transpire pas ça vous porte aux narines une odeur très particulière et assez envoutante. En revanche si j'ai quelques idées des relents du blond macéré à l'eau de mer, j'ignore tout du brun moisi. Faudrait pouvoir sentir pour apprécier pleinement… Là on pourrait vraiment se faire son idée !

PS. Moi j'ai piqué des aiguilles sur une poupée vaudou Mich Desj tout le long du dernier VG sans succès. J'ai eu beau piquer, piquer, piquer, matin, midi et soir, y a rien eu à faire ! Il a finit, et en tête ! En revanche j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde assimile le Gabart au Desj. Avec les même grand courants de critiques pour/contre et même des analyses hallucinantes de journalistes nautiques et autres navigants qui voudraient absolument faire rentrer la blondeur et la brunitude dans leur lognette rabougrie avec des pseudo décryptages orientés des façons brunes ou blondes de naviguer en omettant tout ce qui va à l'encontre. Par exemple (p'tain la longeur du PS !) la prudence du blond qui a mis 15 milles de distance en remontant sur le plateau pendant que le brun osait la tôle ondulée sous la Tasmanie. Et ben, nan, tout ce qu'on lit c'est le blond, tel le Mich, il va trop vite, il va casser (tel pas le Mich, d'ailleurs !) et même qu'il fait semblant de s'éclater je te dis. Maiscépaslesmêmes !!! Moi j'ai pas affuté les aiguilles cette fois-ci. Je suis plus : hume and sea.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

bravo Helmina !!..tu as gagné le concours du plus long PS de l'histoire du forum !!..

:sml23)
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

c'est une declaration d'amour Elimina ???? :D :D :D
Image
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

leloublan a écrit :
gattaca a écrit :
C est marrant j ai constaté ca dans mon entourage de copains voileux

pour etre en accord avec la legende du Globe et des marins taiseux et
besogneux le vainqueur devrait être un homme dans la force de l age ,breton et au palmares long comme le bras

les blonds a tête de premier de la classe genre Dick ou Gabart énérvent

ce qui en dit long sur les énérvés...........
Je parlais pas forcément des voileux ;-) . Et puis un peu d'humour (certes parfois lourdingue), ca fait jamais de mal. Apres je connais pas l'humour suisse mais je demande qu'a connaitre :-) .

Je vois cependant ce que tu veux dire. En France, le premier de la classe enerve souvent un peu. Le fayot, le chouchou de la maitresse ou le vainqueur arrogant. On peut avoir tendance a préférer les loosers magnifiques (de moins en moins cependant je trouve, vive 98 ). Plus spécifiquement au nautisme, il est vrai que ce qui fait souvent rêver le public à travers les coureurs au large c'est leur humilité, leur courage face à l'aventure que peut (pouvait?) representer une course comme le VG. Pas quelqu'un qui passe son temps à regarder comment qu'il est beau.

Je n'ai rien contre Gabart (tout comme d'autres que j'aime railler parfois), son talent est indéniable. Je me fais juste plaisir comme quelqu'un qui s"amuse a dessiner une moustache sur une photo de top model.
Dernière modification par gattaca le 03 janv. 2013 20:41, modifié 4 fois.
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Helmina a écrit :Vu que comme le rappelle très justement le Magnus sur V&V, il n'y a strictement rien à polémiquer sur le cas stamm,
Il n'y a rien à polémiquer mais lire les commentaires indignés sur le site officiel est quand même très drôle :D
Gros
Barreur

Message par Gros »

Pas facile d'emporter le vrai mouillage avec l'ancre et le métrage de chaine nécessaire...
Peut être qu'avec des béquilles?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sandetie a écrit :bravo Helmina !!..tu as gagné le concours du plus long PS de l'histoire du forum !!..

:sml23)
Parfois (Oh bien rarement !) on me fait des réflexions sur mon nombre de posts, alors maintenant, j'en fais moins, mais... plus long ! :D Du coup j'ai réussi à établir une longueur de référence de PS tout à fait intéressante. Je pense demander au WRCCIE divin de l'homologuer et je pourrais bientôt m'attaquer officiellement à mon propre record.

PS. A mon avis Gattaca est un blond refoulé (même si sans l'odeur, on ne peut pas tout à fait en jurer). Et c'est pas en rajoutant des moustaches sur tous les posters de top models affichés sur les murs de sa chambre que ça va lui passer !

PPS. Stokes, mon pif me dit que tous ces commentaires ne doivent pas sentir bon, donc je vais pas me taper tous ces trucs nauséabonds !

PPPS. Gros, si t'emportes un mouillage qui sert à rien à quoi bon te charger ?
Répondre

Revenir à « Course au large »