Vendée Globe 2012/2013
- gloups
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J'arrive pas à saisir où vous voyez une situation favorable pour lui: il est 300nm derrière et avec de la molle devant alors que les premiers sont sur le point de rentrer dans du vent.Helmina a écrit :Mais rien n'est joué, il va être bloqué aussi par la dorsale...
Moi je dirais au contraire que l'écart va se creuser.
D'ailleurs faudrait dire à Gabart et Le Cleac'h qu'on est plus en Figaro, qu'ils ont le droit d'aller dormir un peu et que c'est pas grave si le concurrent se décale de 500m au vent ou sous le vent... Et surtout, que l'arrivée n'est pas dans 2 jours...
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La dorsal arrive par l'arrière et je suis pas sûr que Vibarc réussisse à rester devant.Dam a écrit :J'arrive pas à saisir où vous voyez une situation favorable pour lui: il est 300nm derrière et avec de la molle devant alors que les premiers sont sur le point de rentrer dans du vent.Helmina a écrit :Mais rien n'est joué, il va être bloqué aussi par la dorsale...
Moi je dirais au contraire que l'écart va se creuser.
D'ailleurs faudrait dire à Gabart et Le Cleac'h qu'on est plus en Figaro, qu'ils ont le droit d'aller dormir un peu et que c'est pas grave si le concurrent se décale de 500m au vent ou sous le vent... Et surtout, que l'arrivée n'est pas dans 2 jours...
S'il se fait rattraper, il sera bloqué (tout comme HB) mais dimanche, ce qui reste de Claudia devrait donner du portant à ceux qui sont au nord du 40° est du près à ceux qui sont au sud....
Bref, j'aimerai bien avoir l'avoir d'un expert...

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Moi je ne parlais que de sa situation vs Stamm !Dam a écrit :J'arrive pas à saisir où vous voyez une situation favorable pour lui: il est 300nm derrière et avec de la molle devant alors que les premiers sont sur le point de rentrer dans du vent.Helmina a écrit :Mais rien n'est joué, il va être bloqué aussi par la dorsale...
Moi je dirais au contraire que l'écart va se creuser.
D'ailleurs faudrait dire à Gabart et Le Cleac'h qu'on est plus en Figaro, qu'ils ont le droit d'aller dormir un peu et que c'est pas grave si le concurrent se décale de 500m au vent ou sous le vent... Et surtout, que l'arrivée n'est pas dans 2 jours...
- Dam
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Ca va être chaud pour JP Dick. Sur ce Vendée, l’écrémage se fait vraiment par l'arrière.Dam a écrit :Fait ch... ce passage à niveau qui fait exploser la flotte.
J'aimais bien les voir naviguer en paquet.
Et vu la vitesse et la maitrise stratégique des 2 devant, il ne reste plus aux poursuivants qu'à espérer un passage à niveau dans l'autre sens.
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ben en même temps l'ecramage par l'avant ça aurait été plus etonnant.
Sauf si on parle d'abandons evidemment. je suis très heureusement surpris par la solidité des mats cette année. un changement d'echantillonage de carbone ?
D'accord avec Dam, des paquets c'est plus interessant à suivre. Mais normalement tout ça devrait se recoller un peu apres le Horn, non ? Faudrait juste que JPD reste à moins de 500miles des deux lascars quand meme...

Sauf si on parle d'abandons evidemment. je suis très heureusement surpris par la solidité des mats cette année. un changement d'echantillonage de carbone ?
D'accord avec Dam, des paquets c'est plus interessant à suivre. Mais normalement tout ça devrait se recoller un peu apres le Horn, non ? Faudrait juste que JPD reste à moins de 500miles des deux lascars quand meme...
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D'après un certain Estar sur sailinganarchy qui fait tourner des routages basés sur les modèles GFS le plus souvent et Nogaps parfois (sachant que GFS est en dessous de ECMWF qui n'est pas gratuit mais auquel ont accès les coureurs et que Nogaps est encore un peu moins bon), le tarif pour se faire choper par la dorsale sera d'environ trois jours donc il faudra un sacré ralentissement pour que ça recolle par derrière.Greg a écrit :Mais normalement tout ça devrait se recoller un peu apres le Horn, non ? Faudrait juste que JPD reste à moins de 500miles des deux lascars quand meme...
Dernière modification par Stokes le 14 déc. 2012 19:13, modifié 2 fois.
- Dam
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En 2005, Le Cam avait passé le Horn 24H avant Riou avant de tamponner dans la molle sous l'Argentine et c'est seulement une fois que Riou était revenu quelques miles derrière que le vent est revenu.
L'exemple parfait du passage à niveau dans l'autre sens.
Le Jeannot pour moi il méritait de gagner cette année là, tout comme Dick ne mérite certainement pas de se retrouver 33nm derrière aujourd'hui. Mais c'est la course.
L'exemple parfait du passage à niveau dans l'autre sens.
Le Jeannot pour moi il méritait de gagner cette année là, tout comme Dick ne mérite certainement pas de se retrouver 33nm derrière aujourd'hui. Mais c'est la course.
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Malheureusement, là aussi Dam semble avoir raison.
Il y a peu de chance pour qu'une barrière se ferme devant un groupe dans un système et permette au groupe sur le système suivant de recoller dans le grand Sud.
Par contre, en Atlantique, il peut fort bien y avoir du jeu.

Il y a peu de chance pour qu'une barrière se ferme devant un groupe dans un système et permette au groupe sur le système suivant de recoller dans le grand Sud.
Par contre, en Atlantique, il peut fort bien y avoir du jeu.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Aurait on la même conclusions avec le même scénario aujourd'hui ?Dam a écrit :En 2005, Le Cam avait passé le Horn 24H avant Riou avant de tamponner dans la molle sous l'Argentine et c'est seulement une fois que Riou était revenu quelques miles derrière que le vent est revenu.
L'exemple parfait du passage à niveau dans l'autre sens.
Les ordinateurs sont probablement plus de 30 fois plus puissants et permettent non seulement d'évaluer le risque des options mais également de router les autres concurents, les modèles ont par ailleurs des prédictions long terme plus précises. Ça doit forcémet déblayer encore un peu plus le terrain pour les prises de décision.
+1Le Jeannot pour moi il méritait de gagner cette année là, tout comme Dick ne mérite certainement pas de se retrouver 33nm derrière aujourd'hui. Mais c'est la course.
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Et puis de toutes façon, il peut fort bien se passer le contraire pendant la remontée: que les premiers choppent une dép' et qu'Ellen bloque toute velléité de poursuite aux autres.
T'as pas 100 balles? C'est pour tirer au sort.
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- Hel
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+ 10 milliards ! Je ne m'en suis toujours pas remise de cet écrémage de Jeannot par l'avant !Dam a écrit :Le Jeannot pour moi il méritait de gagner cette année là...

Pour Dick, qui vient de subir un écrémage par l'arrière, il pourrait très bien en subir un en plus par l'avant ! (Il va se taper une dorsale avec toutes les chances de faire rattraper par Thomson et Stamm !)
PS. Aviez-vous lu ces quelques anecdotes sur leur VG 2004 (+ 2008) : Riou-Le Cam: Destins croisés sur le Figaro nautisme ? "On était en tête et dans l'Atlantique Sud, une dorsale a fait le ménage. Là, on s'est barré grave! Après, il ne faut pas être stupide, et faire un pacte de non-agression. Dans le Sud, le risque est de casser. À deux, cela peut se faire. À trois, il y en a déjà un de trop. En Nouvelle-Zélande, on était ensemble. Tellement même, qu'on a dû appeler la direction de course..."
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Et d'ailleurs, il s'est fait recadrer pour blonderie de com ! Vendée BlogPopov a écrit :Nan mais il est un peu "Blond"...Helmina a écrit :Mais Gabart n'est pas suisse !
PS. A noter que moi, blond ou pas, je suis pro Gabart à fond.
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C'est ça, Le chacal! Le chacal ! Le chacal !pain de sucre a écrit :Le seul truc qui m'embette si Gabard gagne.... se sera les commentaires de Desjoyaux a l'arrivée.....
"Je viens de gagner mon 4eme Vendee globe d'affile avec Mer Agitee... cette course deviens trop previsible et facile..."![]()
donc Go Armel Go......
Parce que si c'est Dick, Peyron ne pourra que s'attribuer sa victoire.



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