Et en plus c'est même pas la peine de supputer sur une réclamation ou une action du jury pour mixer le toutHelmina a écrit :Fortiches les purges ! Quoiqu'il arrive, Camper se fourvoie, Abu le suit mais reste à la traîne, Puma finit par faire le mauvais bord et Groupama colle à Tele sans pouvoir le doubler. Quelles que soient les positions, c'est implémenté sur le classement général.
Je ne suis pas sûre du tout que ce soit une bonne option marketing, parce que ce n'est même pas la peine de suivre l'étape, il y a aucun suspens, on connaît déjà l'ordre d'arrivée !
Volvo Ocean Race 2011-2012
- PAC
- Grand-Voile
- Messages : 858
- Inscription : 16 déc. 2005 13:03
- Localisation : Sur les mers virtuelles
- Sandetie
- Performer
- Messages : 977
- Inscription : 15 déc. 2005 17:53
Y. Riou dans son message du jour :
"Mais il n’empêche, on n’a pas la sensation d’être particulièrement rapide sur cette section du parcours, notamment lorsque l’on se compare au bateau espagnol, et on ne l’explique pas forcement. Rien de très grave pour le moment, mais ça agace un peu.
Le nouveau mat ? son réglage ?, .....
"Mais il n’empêche, on n’a pas la sensation d’être particulièrement rapide sur cette section du parcours, notamment lorsque l’on se compare au bateau espagnol, et on ne l’explique pas forcement. Rien de très grave pour le moment, mais ça agace un peu.
Le nouveau mat ? son réglage ?, .....
-
Yoyo
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
-
Yoyo
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Telefonica se recale (loin) derrière Puma et devant G4 qui est encore plus loin.
Le décalage à l'est de Tele et G4 n'aura servi à rien. C'est Puma qui semble être en bonne position maintenant.
G4 n'est pas à l'aise du tout en ce début d'étape
Pourtant le bateau devait marcher correctement lors de l'In-port.
Le décalage à l'est de Tele et G4 n'aura servi à rien. C'est Puma qui semble être en bonne position maintenant.
G4 n'est pas à l'aise du tout en ce début d'étape
-
victor
- Soutier
- Messages : 166
- Inscription : 16 janv. 2012 20:21
ils sont plutôt revenus sur telefonica quand le vent est monté après le départ selon cammas http://www.cammas-groupama.com/actualit ... nck_Cammas à 0:40
-
Seb
- Soutier
- Messages : 194
- Inscription : 08 févr. 2010 12:54
comparaison basée sur les relevés "temps réel" de la carto:
Tele:
vent: 18
angle: 114
vit intant: 17
Puma
vent: 18
angle: 113
vit intant: 17
G4:
vent: 18
angle: 115
vit intant: 14
associé à l'évolution des derniers jours, à une allure supposée favorable a G4.
Cela donne qd même un faisceau de présemption d'un gros défifit de vitesse sur G4 sur cette étape... c mal barré.
Tele:
vent: 18
angle: 114
vit intant: 17
Puma
vent: 18
angle: 113
vit intant: 17
G4:
vent: 18
angle: 115
vit intant: 14
associé à l'évolution des derniers jours, à une allure supposée favorable a G4.
Cela donne qd même un faisceau de présemption d'un gros défifit de vitesse sur G4 sur cette étape... c mal barré.
-
Yoyo
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
JL Nelias a écrit :« On cherche, on gratte, on regarde sous la coque, on regarde les dérives, s’il n’y a pas des algues ou des bouts de plastiques, on règle, on borde. Mais le bilan, c’est qu’on est un peu derrière en ce moment. »
Ça pourrait être lié à votre nouveau mât ?
« Non, on ne pense pas. On a les mêmes voiles et le gréement est similaire à celui qu’on avait avant, à peu de choses près.
« On sait que Telefónica est rapide : dans des conditions de petit temps, sous code zéro, il a un petit plus sur nous. Comme on en a fait beaucoup, ça peut expliquer ça.
« Sous J2 dans du vent plus fort au reaching, on est imbattables. Après le départ, dans ces conditions-là, on est revenus sur PUMA et Telefónica. On est moins à l’aise quand ça mollit. »
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Il ne peut pas y avoir 3 noeuds d'écart juste à cause des différences de bateau.Seb a écrit :comparaison basée sur les relevés "temps réel" de la carto:
Tele:
vent: 18
angle: 114
vit intant: 17
Puma
vent: 18
angle: 113
vit intant: 17
G4:
vent: 18
angle: 115
vit intant: 14
associé à l'évolution des derniers jours, à une allure supposée favorable a G4.
Cela donne qd même un faisceau de présemption d'un gros défifit de vitesse sur G4 sur cette étape... c mal barré.
Donc si vraiment il y'a 3 noeuds d'écart, c'est qu'ils n'ont pas le même vent quoi qu'en disent les infos du site.
- Greg
- Piano
- Messages : 563
- Inscription : 15 déc. 2005 21:02
- Contact :
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2800
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique





