Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Pas encore de décision, mais ils auront probablement plus vite fait de faire venir le mât par avion et de regréer plutôt que de finir sous gréement de fortune.
Franck Cammas a indiqué qu'il ne demandait pas d'assistance et qu'il suspendait provisoirement sa course.

Deux options sont à l'étude :

1/ Poursuivre la course sous gréement de fortune vers Itajaï, ville arrivée distante de 650 milles nautiques.

2/ Rejoindre Punta del Este, attendre le nouveau mât (stocké à Rotterdam), le gréer puis reprendre la course au point où elle a été suspendue (à 17h Fr) pour rejoindre Itajaï.
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Résumé de l'exercice pour demain:

Veuillez résoudre l'équation suivante:

Le temps pour arriver à Punta del este avec un bout de mat, d'attendre le spare, de réparer et de repartir pour Itajia est-il plus ou moins important que de se trainer jusqu'à Itajia ou le spare aura déjà était livré et la réparation programmée?

point bonus: démontrer les arguments techniques et d'infrastructures que proposent les deux ports sus-nommés.
PAC
Grand-Voile

Message par PAC »

supprimé
Dernière modification par PAC le 04 avr. 2012 19:17, modifié 1 fois.
PAC
Grand-Voile

Message par PAC »

Popov a écrit :Résumé de l'exercice pour demain:

Veuillez résoudre l'équation suivante:

Le temps pour arriver à Punta del este avec un bout de mat, d'attendre le spare, de réparer et de repartir pour Itajia est-il plus ou moins important que de se trainer jusqu'à Itajia ou le spare aura déjà était livré et la réparation programmée?

point bonus: démontrer les arguments techniques et d'infrastructures que proposent les deux ports sus-nommés.
:sml12)

Addendum : Copies à rendre directement à Helmina si non elle va se vexer mais au moins elle corrigera avec partialité ce qui n'est pas toujours la cas avec les dieux :lol:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Put...n les boules !!!! :cry:

En même temps je me disais qu'il faudrait bien que ça leur arrive un jour car je n'avais pas entendu dire qu'ils aient eu des problèmes mécaniques pendant la phase d'entrainement/mise au point du bateau. Et ces bateaux là, ça casse forcément un jour ou l'autre.

Enfin là ... ils ne sont vraiment pas récompensés pour leur belle navigation. :cry:
gil56
Soutier

Message par gil56 »

À la vache bad new, bon maintenant faut juste s'organiser un peu, coup de bol pas loin de la civilisation et de grande ville c'était pas la même il y a huit jours, je pencherai pour la solution Punta Del Este, il me semble avoir lu (je ne me souvien plus ou :evil: ) que le choix du stockage du mat à Rotterdam n'est pas le fait du hasard mais bien pour des raisons évidentes de praticités, ce qui est pour le moins normal quand on connaît le niveau des équipes.Dur dur mais pas catastrophique, pour la logistique voilà les "gars" c'est votre pacifique à vous faite aussi bien que les naviguants. Reste plus à espérer que le puma compose le bon numéro pour finir First.
Qui prend la mer par plaisir ira en enfer pour tuer le temps .
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Tiketitan a écrit :Pas encore de décision, mais ils auront probablement plus vite fait de faire venir le mât par avion et de regréer plutôt que de finir sous gréement de fortune.
Franck Cammas a indiqué qu'il ne demandait pas d'assistance et qu'il suspendait provisoirement sa course.

Deux options sont à l'étude :

1/ Poursuivre la course sous gréement de fortune vers Itajaï, ville arrivée distante de 650 milles nautiques.

2/ Rejoindre Punta del Este, attendre le nouveau mât (stocké à Rotterdam), le gréer puis reprendre la course au point où elle a été suspendue (à 17h Fr) pour rejoindre Itajaï.
sans hésitation je vote pour l'option 1 (avec 15 m de mat ils doivent pouvoir faire quelque chose + vent portant à venir)
Et puis ça aurait de la gueule de finir l'étape sous grément de fortune et sur le podium !!!...
phiver
Plage avant

Message par phiver »

MERDE est le mot qui convient!
appelez Mac Gyver
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Il va mettre combien de temps à venir de Rotterdam le nouveau mat ? Faut bien compter au moins 1 semaine si le cargo part tout de suite, non ?

Je serais plutôt d'avis qu'ils continuent sous gréement de fortune (s'ils en ont la possibilité evidemment" et qu'ils prennent le temps pour changer le mat "proprement" à Itajai plutôt que de le faire dans la précipitation à Punta del Este. Faut pas oublier que Camper va surement finir l'étape.

Par contre, comme G4 a suspendu sa course, ils ne peuvent la reprendre que 12h après.
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Par avion cargo ça rentre un mat de VOR non? Déjà des précédents?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Il me semble que Rotterdam n'est pas spécialement réputé pour son aéroport.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gil56 a écrit :À la vache bad new, bon maintenant faut juste s'organiser un peu, coup de bol pas loin de la civilisation et de grande ville c'était pas la même il y a huit jours, je pencherai pour la solution Punta Del Este, il me semble avoir lu (je ne me souvien plus ou :evil: ) que le choix du stockage du mat à Rotterdam n'est pas le fait du hasard mais bien pour des raisons évidentes de praticités, ce qui est pour le moins normal quand on connaît le niveau des équipes.Dur dur mais pas catastrophique, pour la logistique voilà les "gars" c'est votre pacifique à vous faite aussi bien que les naviguants. Reste plus à espérer que le puma compose le bon numéro pour finir First.
Ici : ITW O-F Hervé Lequillec le logisticien de Groupama
La crainte

« L’idée est de travailler dans la continuité, de se préparer sur la durée, d’entrer dans une telle routine, de connaître tellement l’état de nos stocks, pour ne pas avoir affaire à des pics d’activité. On ne craint pas trop d’oublier quelque chose : on a une équipe très complète, avec des gens responsables sur tous les secteurs, qu’il s’agisse de la voilerie, du gréement, de l’hydraulique… Ce que l’on redoute le plus, est d’avoir à gérer une situation imprévue dans une zone difficile. Par exemple, un démâtage dans l’océan Indien, une panne de communication… Tout ce qui fait les fortunes de mer. En cas de démâtage, on dispose d’un mât de rechange stocké sur une zone aéroportuaire à à Amsterdam, aéroport où le trafic est très dense, pour pouvoir l’acheminer le plus rapidement possible. »
Mais... comme Sandetie, je trouve que faire un podium sous gréement de fortune ça aurait une sacré gueule ! Je suis sûre qu'ils sont déjà en train de bricoler leur bazar ! Pfiou... manipuler la grand voile en plus du reste ça ne doit pas être rien ! Où ils vont la mettre ? Mais... ça va le faire ! Hauts les coeurs, il n'y a rien de dramatique (à part plus de mât de rechange après ça) ! Puma va gagner la leg (et ce sera bien mérité). Ca va nous faire Tele à 147 points, Groupama à 127, Camper (s'ils y arrivent) à 119 et Puma à 113...
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Son port on est bien d'accord Yoyo mais comme tu le dit très justement le temps de transit c'est long par cargo,très long, trop long? quand on régate le 21 avril. Souhaitons que nos amies bataves nous dévoiles une autre réputation,aéroportuaire ça tomberait à pic.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Vous les prenez vraiment pour des nullos les logisticiens de Groupama ! C'est pas Dieu possible ! On se croirait sur SA !!!!!!!! :evil: Tu as vu mon post sur l'aéroport Gil !?
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

(vu ailleurs :idea: :arrow: ) J'espère qu'ils ont une bonne assurance....
:lol:
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Quelle talent Helmina, je suis soulagé de savoir que je ne perd pas (encore) complètement la boule et que j'avais lu des infos concernant la logistique propre à G4 merci. Donc à défaut de Rotterdam et son aéroclub vive Amsterdam et ses canaux. Pour l'idée d'une troisième place avec une arrivée sous gréement de fortune je trouve l'idée idéal et pour la moins nouvelle et jubilatoire.
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Oui Helmina mais les messages vont tellement vite faut suivre et NON loin de moi l'idée de prendre les logisticiens de G4 (et les autres) pour des incompétents surtout avec Mr Hervé Le Quilliec dans leur rang en tout cas le débat est clos le mat part d'Amsterdam par avion reste plus à connaître la destination finale
stefdum
Apprenti

Message par stefdum »

...envie de pleurer et de me battre...
Ok. on va se battre, d'ac pour le gréement de fortune.
Je comprends mieux mat'nant la vatar d'Helmina... Panache ! La vache. Vous la connaissiez, pas moi ! Elle est là dans les coups durs !
Haut les coeurs. Oui on va la finir, oui. Messieurs les Anglo-Saxons, La Garde meurt mais ne se rend pas.
MERDE !!!

PS. Bon ok on se reprend... Mais, franchement, Le Quillec, il se serait pas un peu inspiré de ma gestion de ma vie famlliale? mmmh?.... Xactement tout moi ça... plagiste va... (eur?...)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Moi je vote aussi pour une fin d'etape sous gréement de fortune.
Meme a 5 noeuds ils ont largement le temps de finir avant Camper, et ca laisse le temps de tout bien préparer a l'arrivée.

C'est quoi le principe de "suspendre sa course"? C'est quand on bénéficie d'une assistance ou qu'on met le moteur?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

En fait je pensais qu'un mat de VOR70 était trop long pour rentrer dans un avion cargo "standard", mais si Hervé Le Quilliec nous dit que le mat est là bas pour prendre l'avion alors ok :sml0)
C'est quoi le principe de "suspendre sa course"? C'est quand on bénéficie d'une assistance ou qu'on met le moteur?
Les deux. Ici en l'occurrence ça leur a permis je pense de mettre le moteur pour aller se mettre à l'abris.
Sur la carto on voit qu'ils sont à Punta del Este.
Répondre

Revenir à « Course au large »