C'est à 9h30 précises ce dimanche matin que Franck Cammas et ses neufs équipiers ont largué les amarres du port du Château pour rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules Verne à Ouessant.
En raison d'une météo très incertaine, la décision de se lancer dans une troisième tentative autour du monde a été prise au dernier moment puisque ce n'est que ce matin à huit heures, après un dernier briefing avec le météorologue de Météo France, Sylvain Mondon, que le passage en code vert a été décrété.
Ils ont quitté le port du Château de Brest en catimini ce dimanche matin à 9 h 30. Franck Cammas et ses équipiers ont largué les amarres du trimaran Groupama 3. Ils espèrent franchir la ligne de départ entre Ouessant et le Cap Lizard, entre 13 h et 16 h. « La fenêtre météo est incertaine jusqu’au départ », explique-t-on dans son entourage. « Jusqu’à ce matin, il ne savait pas s’il partait. » Le branle-bas a été décidé hier soir. « C’est le dernier créneau possible. Ensuite, il y a dix jours sans rien. » Et la date buttoir de départ pour cette tentative de record autour du monde en moins de 50 jours avait été fixée au 5 février.
Attendons le "coup de canon", mais... quand faut y aller !!!...
De toute façon je suis toujours surpris par l'importance qu'ils accordent à la fenêtre météo de départ.
C'est sur que c'est mieux de partir dans de bonnes conditions, mais la météo sur la longueur d'un tour du monde ça reste de la loterie. Si ça se trouve ils auront une fenêtre idéale dans la remontée de l'atlantique alors autant y aller.
Yoyo a écrit :De toute façon je suis toujours surpris par l'importance qu'ils accordent à la fenêtre météo de départ.
C'est sur que c'est mieux de partir dans de bonnes conditions, mais la météo sur la longueur d'un tour du monde ça reste de la loterie. Si ça se trouve ils auront une fenêtre idéale dans la remontée de l'atlantique alors autant y aller.
Pas tout à fait.... ils peuvent essayer d'analyser tout de même un peu à distance comment se boutiquent les trains de dépressions à l'abord du sud... Disons... quand c'est stable.
site web de cammas a écrit :Le coup de canon devrait retentir entre midi et 13 heures, mais la fenêtre météo n'est pas fiabilisée à 100%...
ça doit quand même être spécial dans la tête des hommes de l'équipage d'être en mer à quelques milles de la ligne de départ sans savoir vraiment s'ils partent pour une cinquantaine de jours en mer ou s'ils rentrent à quai dans quelques heure...
Yoyo a écrit :Bonne chance à eux, esperons que le bateau tiendra le coup
Bon, c'est vrai.... mais... qui ne risque rien... n'a rien ! Les bleus, en fait on sait qu'ils vont vite, c'est vrai, super bateau, vraiment bien foutu, une bombe et qui va super super vite ! Mais sur combien de temps ils vont vite ???? Vont-ils enfin nous le montrer ? Tu sais, ils ont eu aussi leurs soucis ! (En attendant voir le hand au troquet !)
Pourquoi ? Il a visiblement réussi à passer par son trou de souris. Il ne s'est pas fait scotcher par l'anticyclone, c'était le but, non ? Même si on voit bien qu'il doit maintenant se recaler à l'ouest... et que forcément pour le moment il perd du temps...